Les États généraux du film documentaire 2016 Story of a Production – Athénaïse

Story of a Production – Athénaïse


Wednesday, 24 at 10:00 am, Salle des fêtes

I have never managed to organise things at Athénaïse so that films follow one another, nor that at any given moment, different projects be at differing stages of production. No continuum.
Thus when a film is finished, the fall into nothingness... Why carry on and how? In which directions to look? How to find reasons to get going again, how to generate once again the sort of enthusiasm which prevailed at the birth of the little last one?
Over the years of production adventures and experience, of drawing up evaluations – positive as well as negative – I've tried to set myself some rules, build a kind of safeguard to help me choose and bring about new projects.
Time is flying by. Avoiding mistakes becomes a source of anxiety, turns into a necessity. What is at stake is as much the success of the film to come as the quality and riches of the path leading to it.
Receiving a project which immediately gives the impression of being a gift is something rare. That this impression should last all along the production process and up to the presentation of the film to the public is even rarer.
I have had this experience with On Call by Alice Diop.
I desired, needed to produce this film.
We propose to watch On Call together with you, use it as a starting point to reflect on a producer's career, a certain way of being, and attempt to sketch in the future.

Sophie Salbot


In the presence of Sophie Salbot.

Les États généraux du film documentaire 2016 Une histoire de production – Athénaïse

Une histoire de production – Athénaïse


Mercredi 24 à 10h00, Salle des fêtes

Je ne suis jamais parvenue à faire en sorte qu’à Athénaïse, les films s’enchaînent, ni qu’au même moment, des projets en soient à des stades différents de production. Pas de continuum.
Du coup quand un film s’achève, c’est le vide… Pourquoi continuer et comment ? Dans quelles directions chercher ? Comment trouver des raisons de se remettre en marche, faire en sorte que l’enthousiasme qui a prévalu à « la naissance du petit dernier » jaillisse à nouveau ?
Alors au fil des expériences, des aventures de production, des bilans, positifs comme négatifs, j’essaye de me fixer des règles, une espèce de garde-fou pour choisir de nouveaux projets et les mettre en œuvre.
Le temps file ; ne pas se tromper confine à l’angoisse, finit par s’imposer comme une nécessité. Ce qui est en jeu, c’est autant la réussite du film à venir que la qualité et la richesse du chemin jusqu’à lui.
Recevoir un projet dont on sent immédiatement qu’il est un cadeau est une chose rare. Que cette sensation perdure tout au long de la production, puis lors de la présentation du film au public, l’est plus encore.
J’en ai fait l’expérience avec La Permanence d’Alice Diop.
Ce film, j’ai eu envie, besoin de le produire.
Vous proposer de voir ensemble La Permanence, puis en faire un point de départ pour réfléchir à un parcours de productrice, à une manière de l’être, et tenter d’esquisser la suite.

Sophie Salbot


En présence de Sophie Salbot.