Les États généraux du film documentaire 2016 Une histoire de production – Athénaïse

Une histoire de production – Athénaïse


Mercredi 24 à 10h00, Salle des fêtes

Je ne suis jamais parvenue à faire en sorte qu’à Athénaïse, les films s’enchaînent, ni qu’au même moment, des projets en soient à des stades différents de production. Pas de continuum.
Du coup quand un film s’achève, c’est le vide… Pourquoi continuer et comment ? Dans quelles directions chercher ? Comment trouver des raisons de se remettre en marche, faire en sorte que l’enthousiasme qui a prévalu à « la naissance du petit dernier » jaillisse à nouveau ?
Alors au fil des expériences, des aventures de production, des bilans, positifs comme négatifs, j’essaye de me fixer des règles, une espèce de garde-fou pour choisir de nouveaux projets et les mettre en œuvre.
Le temps file ; ne pas se tromper confine à l’angoisse, finit par s’imposer comme une nécessité. Ce qui est en jeu, c’est autant la réussite du film à venir que la qualité et la richesse du chemin jusqu’à lui.
Recevoir un projet dont on sent immédiatement qu’il est un cadeau est une chose rare. Que cette sensation perdure tout au long de la production, puis lors de la présentation du film au public, l’est plus encore.
J’en ai fait l’expérience avec La Permanence d’Alice Diop.
Ce film, j’ai eu envie, besoin de le produire.
Vous proposer de voir ensemble La Permanence, puis en faire un point de départ pour réfléchir à un parcours de productrice, à une manière de l’être, et tenter d’esquisser la suite.

Sophie Salbot


En présence de Sophie Salbot.