Les États généraux du film documentaire 2016 Nous sommes le documentaire / La Boucle documentaire

Nous sommes le documentaire / La Boucle documentaire


Thursday, 25 at 3:00 pm, Salle Cinéma


Documentary cinema… from the shadows between floors to the light!

For nearly two years, the world of documentary film has faced a serious crisis. Beyond the partial solutions that have been provided, the growing unease has not found a fundamentally satisfying response.
What place does one really want for documentary film in France today?
We all know to what extent the questioning of the world carried by documentary film, its point of view on the Real, distanced, frontal, from the side, political, aesthetic, are vital points of view for our society.
Yet, as each day goes by, this richness, this vitality, this wellspring is contaminated by the growing space provided for objects filmed in a journalistic style – without the rigour of true journalism, by an industrial mindset in the production of programmes, which ignores diversity of form and thought, by a hypnotic spectacularisation designed to entertain under the pretext of federating the audience.
Certainly, remarkable films emerge from the interstices of the audiovisual or film industries, but they are made by rowing against the tide, in indecent financial conditions, often at the cost of precarisation.
Certainly, these films can be successful with audiences over inventive distribution networks combining cinemas, local television channels, DVD, VOD platforms, media libraries, museums, associations, but these marginal means remain marginal, without prospects of real development.
In a manner of speaking, documentary is stuck between floors.
The present system of funding support is based on several principles written in the CNC’s regulations. At the heart of these principles is the unbreakable line separating the audiovisual from the cinema. It has its reasons on certain points, but we consider that it has become a paradoxical constriction for documentary and that the CNC prevents itself from fully carrying out its mission to support creation.
We have to reconsider things for documentary film, invent rules that take into account the evolution of production and distribution.
Why couldn't the CNC, returning to its original mission, set up an autonomous aid fund for documentary creation, a third pillar of support, with specific rules adapted to documentary film: media timetable, certification, advance on box office receipts, support for short films, distribution and broadcasting?
We call for the setting up of a working group of reflection.
So that, from its position stuck between floors, documentary may finally make its way to greater light.

The Collective Nous sommes le documentaire


La Boucle documentaire

La Boucle documentaire is an unprecedented grouping of fourteen regional and national associations of film authors and directors who have joined together the fight for a viable economic basis for the creation and distribution of non-standardised documentary films.
In June 2015, our group published a platform of proposals for the reshaping of documentary support funds and demanded a place for creators in on-going reflection.
This demand opened the way for the involvement of La Boucle documentaire in discussions under way concerning films produced with local television companies. The associations in La Boucle documentaire also actively contributed to the reflection initiated by the CNC about the renewal of cooperation agreements between the state and regional or local authorities in favour of cinema and audiovisual production.
On the eve of the writing of these conventions, it is of the utmost importance to restate that the formulation of public policies on film and audiovisual production cannot take place without the contribution of authors and directors, wherever decisions are made concerning them.

La Boucle documentaire

Les États généraux du film documentaire 2016 Nous sommes le documentaire / La Boucle documentaire

Nous sommes le documentaire / La Boucle documentaire


Jeudi 25 à 15h00, Salle Cinéma


Cinéma documentaire… de l’entresol à la lumière !

Depuis près de deux ans, le monde du film documentaire fait face à une crise grave. Au-delà des solutions partielles qui ont été apportées, le malaise grandissant ne trouve pas de réponse fondamentalement satisfaisante.
Quelle place veut-on réellement pour le film documentaire en France aujourd’hui ?
Nous savons tous à quel point les interrogations sur le monde que porte le film documentaire, son regard sur le réel, distancié, frontal, de côté, poétique, politique, esthétique, sont des points de vue vitaux pour nos sociétés.
Pourtant, de jour en jour, cette richesse, cette vitalité, cette source est contaminée par une place grandissante d’objets à l’écriture journalistique – sans la rigueur du vrai journalisme –, par une logique d’industrialisation des programmes qui oublie la diversité des formes et des pensées, par une spectacularisation hypnotique destinée à divertir sous le prétexte de fédérer.
Certes, des films remarquables émergent dans les interstices de l’industrie audiovisuelle ou cinématographique, mais ils se font à contre-courant, dans l’indécence financière, souvent au prix de la précarisation.
Certes, ces films trouvent des succès publics dans des réseaux de diffusions inventifs qui combinent salles, télévisions locales, DVD, plateformes VOD, médiathèques, musées, lieux associatifs, mais ces marges restent des marges, sans les moyens de vraies perspectives.
En quelque sorte, ce documentaire est relégué à l’entresol.
Le système actuel des soutiens repose sur quelques principes inscrits dans la réglementation du CNC. Au cœur de ces principes est la frontière infranchissable entre audiovisuel et cinéma. Elle a ses raisons à certains égards, mais nous pensons qu’elle est devenue un carcan paradoxal pour le documentaire et que le CNC s’empêche de remplir complètement sa mission en direction de la création.
Il faut repenser les choses pour le film documentaire, inventer des règles qui tiennent compte des évolutions de la production et de la diffusion.
Pourquoi le CNC, revenant à sa mission d’origine, ne mettrait-il pas en place un fonds d’aide à la création documentaire autonome, un troisième pilier du soutien, avec des règles spécifiques adaptées au cinéma documentaire : chronologie des médias, agrément, avance sur recettes, soutiens au court métrage, à la distribution et à la diffusion ?
Nous appelons à la mise en place d’un chantier de réflexion.
Pour que de l’entresol, le documentaire accède enfin à plus de lumière.

Collectif Nous sommes le documentaire


La Boucle documentaire

La Boucle documentaire est le regroupement inédit de quatorze associations régionales et nationales d’auteur-e-s-réalisateur-trice-s qui se sont retrouvées pour défendre la création et la diffusion d’œuvres documentaires non formatées dans une économie viable.
En juin 2015, notre groupe publiait une plateforme de préconisations pour une refonte du soutien au documentaire et revendiquait la place des créateurs dans ces réflexions.
Cette prise de position a permis l’implication de la Boucle dans la concertation sur les films produits avec les chaînes locales. Les associations de la Boucle ont également activement contribué à la réflexion initiée par le CNC autour du renouvellement des conventions de coopération entre État et collectivités territoriales en faveur du cinéma et de l’audiovisuel.
À la veille de la rédaction de ces conventions, il est primordial de réaffirmer que la construction des politiques publiques du cinéma et de l’audiovisuel ne peut faire l’économie de la voix des auteur-e-s-réalisateur-trice-s, partout où sont prises des décisions qui les concernent.

La Boucle documentaire