Les États généraux du film documentaire 2016 La Scam Radio Night

La Scam Radio Night


An experience of collective listening

Friday, 26 August at 9:00 pm in Saint-Laurent-sous-Coiron
Free shuttle bus from the Lussas Church : 7:15 pm, 7:45 pm, 8:00 pm, 8:30 pm

Please make sure to bring some identification, which will be required to borrow headphones.

La Scam and the INA invite you to discover the audio programme proposed by Claire Hauter.

————————

A Farewell to Tears

For the sixteenth edition of our Radio Night, I have chosen to dig out the laughter hidden amid INA’s sound archives. As an all-powerful antidote to our eternally troubled times, to the sorrow fuelled by low spirits and to crass stupidity, humour cannot be separated from the history of radio.
From the series and serials broadcast after the war to programmes like Des papous dans la tête, L’Oreille en coin to the ever lasting Le Masque et la Plume via Le Tribunal des flagrants délires, comedy is present in all its forms...
The opportunity to pay a resolutely subjective homage to some of these programmes’ creators was too tempting: Pierre Dac, the boss, Francis Blanche, king of the hoax, Jean Yanne, the intransigent, but also the unclassifiable Claude Dominique and several others.
Nothing is more demanding than the mechanics of laughter, which raise a breeze of liberty over the airwaves; unless it breaks out where least expected, from the passage of time which improves past voices. Whether impromptu or premeditated, jovial or desperate, cruel or tender, here it is, ready to roll out in zygomatic waves beneath the stars of the night.

With the collaboration of Sophie Gillery (INA archivist) and Frédéric Fiard (editing and mix).


1h28 of sound excerpts to be listened to with headphones.

Hand Made Titles
Adorned with sound effects recorded on June 23, 1950 for the programme CQFD by Pierre Dac and Francis Blanche.

1950, RTF, 0’56’’
Additional voice : Abel Muntz de Preval.

————————
1. Laughter Party
1959, the Théâtre des Champs-Elysées. Pierre Dac and Francis Blanche strike up for the first time the “Laughter Party”. Its slogan: “In favour of anything which is against and against anything which is in favour”. Here it is, sung to the air of Ravel’s Bolero by Les Quatre Barbus, a highly popular vocal quartet in the sixties.

2013, France Inter, 2’55’’ © Ina
La prochaine fois je vous le chanterai
Producer : Philippe Meyer
Director : Périne Menguy

————————
2. Pierre Dac, the boss
An actor, singer, humorist, composer of aphorisms (“The movements of the tides and the movements of capital are the lifeblood of perpetual motion”), Pierre Dac became known during the Resistance as one of the voices of Radio Londres. His fertile mind gave birth to numerous series and serials (Faites chauffer la colle, Malheur aux barbus, Bons Baisers de partout, etc.). Here is an example which has well resisted the test of time. Buffoonery and nonsense guaranteed.

1964, France Inter, 7’08’’ © Ina
3 14 116
Producer : Pierre Dac
Director : Pierre Arnaud de Chassy Poulay

————————
3. Franche Info
Warning: this is a UFO! Here is a piece of radio utopia conceived by the Lefdup brothers. These two multimedia creators (Jérôme, director, and Denis, sound recordist and musician) joyously mimic the bulletins of Radio France’s all-news station. Traditional markers no longer hold, on the Lefdup&Lefdup planet, everything is upside down – or rather right side up – global wealth is equally distributed, disease is eradicated and happiness universal. In short, a farewell to tears.

2010, France Culture, 4’28’’ © Ina
Atelier de création radiophonique – Franche Info
Producers : Denis et Jérôme Lefdup
Directors : Lionel Quantin et Rémy Fessart

————————
4. Centenary of the Shoe Brush
Bertrand Jérôme, whose real name was Bertrand de Larosière, created numerous radio programmes combining humour and literature. In this archive from the programme Mi-fugue mi raisin, the guest is Jean-Pierre Marielle. The actor tries in vain to keep a straight face as he reads Le Centenaire de la brosse à reluire by Pierre Dac.

1978, France Culture, 4’23’’ © Ina
Mi-fugue mi-raisin
Producer : Bertrand Jérôme
Director : Claude Chebel

————————
5. Francis Blanche, the Swiss knife of comedy
Sly, satirical, incisive, mischievous: adjectives do not lack to describe Francis Blanche. An actor, singer, comic, lyricist (he wrote the words of more than six hundred songs), creator with Pierre Dac of Signé Furax, here he is in one of his famous telephone pranks. “L’ouvre-boîte recalcitrant” (“The recalcitrant can-opener”) was broadcast for the first time in 1956 on Europe n°1 in the programme Bonjour chez vous.

2013, France Inter, 6’05’’ © Ina
La prochaine fois je vous le chanterai
Producer : Philippe Meyer
Director : Périne Menguy

————————
6. The Class of the curved backbone
Recently discharged from RTL, Jean Yanne, a born provocateur (who would often say: “I breathe in the stupidity in the air around me and make of it my butter”) made a lightning appearance on France Inter. TV cameras slipped into the studio where he was presenting the programme Eh bien mon cher et vieux pays, nous voici à nouveau face à face (And so, my dear and aged country, here we are once again face to face, an ironical reference to a speech given by Charles de Gaulle in 1960). Submerged with anonymous letters and accused by a critic of Le Canard Enchaîné of being a “government lackey” because he was working for the State radio, Jean Yanne responded with his accomplice Daniel Prévost by improvising a sketch which has marked radio history.

1969, France Inter, 4’38’’ © Ina
Face à face
Producer : Jean Yanne
Director : Maurice Wamby

————————
7. Franche Info
Weather bulletin: The ozone layer has reformed

1’07’’ © Ina

————————
8. The multiplication table
“The man of Chaval is like everybody in the world, which is not flattering for the world”, wrote Mathieu Lindon. A cartoonist, writer and occasional filmmaker, Chaval also liked to improvise with his friend Doctor Rouzier. Luckily, the latter recorded these attempts on a tape recorder whose tapes have miraculously survived.

1978, France Culture, 5’35’’ © Ina
Mi-fugue mi-raisin
Producer : Bertrand Jérôme
Director : Claude Chebel

————————
9. I am a Radio
Frédéric Deschamps, labelled a “mentally deficient person”, recorded himself day after day in his room, capturing the sounds of daily life and projecting us with subtlety and humour into his singular existence, defying normative reason. This Belgian documentary won a prize at the Longueur d’ondes festival and was selected for the 2011 Europa prize.

2010, Radio Panik, 2’33’’ © Ina
ACSR – Je suis Frédéric
Director : Damien Magnette
Mix : Christophe Rault

————————
10. Recipe for Codfish
A typical sixties interlude based on a piece by the Dave Brubeck Quartet, Unsquare Dance.

1964, France Inter, 1’21’’ © Ina
Inter Actualités
Journalist : Jean-Armand Ladidi

————————
11. Muller’s Misfortunes
The spiritual son of Pierre Dac and Francis Blanche, we present Jacques Muller. The actor, armed with a microphone hidden in an umbrella, has the mission of accosting Parisian passers-by while sticking to a script concocted by Pierre Codou and Jean Garretto, the producers of L’Oreille en coin. In this sequence entitled “The hormone treatment”, he sets his sights on a lingerie boutique.
Beneath the umbrella, laughter.

1969, France Inter, 4’18’’ © Ina
Les Malheurs de Muller
Producer and actor : Jacques Muller

————————
12. August Husbands
August 1966. How do husbands left behind in Paris to work manage to feed, clothe and entertain themselves while their wives and children have gone off for the holidays? To answer this crucial question, Christiane Paul-Fort ventures forth into the deserted streets of the capital.

1966, France Inter, 2’58’’ © Ina
Inter Actualités
Journalist : Christiane Paul-Fort

————————
13. Very Liberal Profession
Sylvie and her colleague Nathalie, prostitutes who cannot imagine themselves as cashiers, have set up their camping van along a national highway. Speaking into Sonia Kronlund’s microphone, they express their reflections on the masculine sex and manage their little business with no regret or doubt. “We’re the ones in charge here!” Atmosphere.

2002, France Culture, 4’28’’ © Ina
Les Pieds sur terre
Producer : Sonia Kronlund
Director : Manoushak Fashahi

————————
14. Seventy-six times I love you
The first incursion into the work of Claude Dominique, who managed to combine a taste for pop culture, solid erudition and corrosive humour. From 1953 to 1988, this radio woman progressively imposed her style on the airwaves of Radio France. Here she is lampooning one of Johnny Halliday’s biggest hits.

1985, France Inter, 6’49’’ © Ina
Tiroir cœur
Producer : Claude Dominique
Director : Hélène Kouyoumdjian

————————
15. Shall we love each other?
In 2004 Charles Pennequin, a policeman turned poet and sound performer, launched into improvisation by recording himself in his bedroom on a Dictaphone. Reworking language like putty, he unmasked words “as empty as holes”. A snorkling dive into language.

2011, France Culture, 3’33’’ © Ina
L’Atelier du son
Producer: Thomas Baumgartner
Director : Véronique Lamendour

————————
16. Franche Info
1.30 pm bulletin: The End of Football

3’02’’ © Ina

————————
17. Memoirs of an old asshole
Claude Dominique hosts Roland T. on the occasion of the publication of his Mémoires d’un vieux con. A prolific creator, famous for his resounding laugh and ferocious humour, Topor is at his best here. Mimicking the pretentious writers whose books encumber the shelves of the country’s bookshops, he undertakes an exercise in implosive laughter with his hostess.

1985, France Inter, 7’21’’ © Ina

Les Pages rousses du Petit Larose
Producer : Claude Dominique
Director : Marie-Hélène Lacoste

————————
18. The Canine Writer
A sketch by Chaval interpreted here by Roger Carel and Henri Virlogeux. Chaval, a self-confessed misanthropist, lived with a dog he called “Cacka”. For him, the human element of the animal, which he nevertheless sincerely loved, was so strong that it became inexcusable. It is now condemned to be mocked as much as men...

1978, France Culture, 1’21’’ © Ina
Mi-fugue mi-raisin
Producer : Bertrand Jérôme
Director : Claude Chebel

————————
19. Franche Info
5.15 pm bulletin: General Breakdown

2’09’’ © Ina

————————
20. Royalist and a little boring
During the summer of 1995, a so-called beginner journalist – the Deschiens’ Monsieur François – made his début in the delicate exercise of conducting an interview on France Inter. Between candour and absurdity, the questions of François Morel disconcert and destabilise. The day’s guest: Marcel Jullian.

1995, France Inter, 4’29’’ © Ina

C’est mieux que rien
Producer : François Morel
Director : Marie-Annick Rimbault

————————
21. The Passion according to J.C.
A musical collage illustrating all the art of Claude Dominique. The producer hated asking questions: “You throw a question like you throw a stone. The stones are thrown but who are they aimed at? A Persian proverb says that stones should only be thrown at fruit trees. OK, but not all fruit trees are the same, so can you always use the same stones?...” The answer can be found in this astonishing mix bringing together Jacques Chancel and Johann Sebastian Bach.

1985, France Inter, 2’40’’ © Ina

Tiroir Cœur
Producer : Claude Dominique
Director : Hélène Kouyoumdjian

————————
22. Franche Info
Final Bulletin: Time’s up. We’re all immortal.

3’56’’ © Ina

Les États généraux du film documentaire 2016 Scam : Nuit de la radio

Scam : Nuit de la radio


Une expérience d’écoute collective

Vendredi 26 août à 21h00 à Saint-Laurent-sous-Coiron
Navettes gratuites place de l’église à Lussas : 19h15, 19h45, 20h00, 20h30

Attention : pièce d’identité obligatoire pour l’emprunt des casques audio.

La Scam et l’Ina vous invitent à découvrir le programme sonore proposé par Claire Hauter.

————————

L’Adieu aux larmes

Pour la seizième édition de la Nuit de la radio, j’ai choisi d’extraire des éclats de rire des archives sonores de l’Ina. Souverain antidote aux temps éternellement troublés, au chagrin qui se nourrit de cafard et à la bêtise coriace, l’humour est inséparable de l’histoire de la radio.
Des feuilletons et séries d’après-guerre jusqu’aux Papous dans la tête, de L’Oreille en coin à l’inoxydable Masque et la Plume en passant par Le Tribunal des flagrants délires, le comique s’y est décliné sous tous les registres…
L’occasion était trop belle de rendre un hommage résolument subjectif à quelques-unes de ses signatures : Pierre Dac, le patron, Francis Blanche, roi du canular, Jean Yanne, l’irréductible, mais aussi l’inclassable Claude Dominique et quelques autres.
Rien de plus rigoureux que la mécanique du rire, qui fait souffler un vent de liberté sur les ondes ; à moins qu’il surgisse là où on ne l’attend pas, du passage du temps qui bonifie les voix du passé. Impromptu ou prémédité, jovial ou désespéré, féroce ou tendre, le voici prêt à déferler, en ondes zygomatiques, sous les étoiles de la Nuit.

Avec le concours de Sophie Gillery (documentaliste Ina) et Frédéric Fiard (montage et mixage).


1h28 d’extraits sonores à écouter casque sur les oreilles

Générique fait main
Agrémenté de bruitages enregistrés le 23 juin 1950 pour l’émission CQFD de Pierre Dac et Francis Blanche.

1950, RTF, 0’56
Voix additionnelle : Abel Muntz de Preval.

————————
1. Le Parti d’en rire
C’est en 1959 que, sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, Pierre Dac et Francis Blanche entonnèrent pour la première fois le « Parti d’en rire ». Sa devise : « Pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour. » Le voici, mis en musique sur l’air fameux du Boléro de Ravel repris par Les Quatre Barbus, quatuor qui connut un vif succès dans les années soixante.

2013, France Inter, 2’55’’ © Ina
La prochaine fois je vous le chanterai
Producteur : Philippe Meyer
Réalisatrice : Périne Menguy

————————
2. Pierre Dac, le patron
Comédien, chansonnier, humoriste, aphoriste (« Le mouvement des marées et le mouvement des capitaux sont les deux mamelles du mouvement perpétuel »), Pierre Dac s’illustra durant la Résistance comme l’une des voix de Radio Londres. De son esprit fertile jaillirent de multiples feuilletons et séries (Faites chauffer la colle, Malheur aux barbus, Bons Baisers de partout, etc.). En voici un exemple qui a bien résisté à l’épreuve du temps. Loufoque et nonsense garantis.

1964, France Inter, 7’08’’ © Ina
3 14 116
Producteur : Pierre Dac
Réalisateur : Pierre Arnaud de Chassy Poulay

————————
3. Franche Info
Attention, ovni ! Voici une utopie radiophonique conçue par les frères Lefdup. Ces deux créateurs multimédia (Jérôme, réalisateur, et Denis, ingénieur du son et musicien) y pastichent allègrement les flashes de la station tout info de Radio France. Foin des repères habituels, sur la planète Lefdup&Lefdup, tout marche à l’envers – ou plutôt à l’endroit – les richesses mondiales sont réparties équitablement, les maladies, éradiquées et le bonheur, universel. Bref, c’est l’adieu aux larmes.

2010, France Culture, 4’28’’ © Ina
Atelier de création radiophonique – Franche Info
Producteurs : Denis et Jérôme Lefdup
Réalisateurs : Lionel Quantin et Rémy Fessart

————————
4. Le Centenaire de la brosse à reluire
Bertrand Jérôme, de son vrai nom Bertrand de Larosière, a créé pour la radio de nombreuses émissions conjuguant humour et littérature. Dans cette archive de l’émission Mi-fugue mi-raisin, il a fait appel à Jean-Pierre Marielle. Le comédien tente vainement de garder son sérieux en lisant Le Centenaire de la brosse à reluire de Pierre Dac.

1978, France Culture, 4’23’’ © Ina
Mi-fugue mi-raisin
Producteur : Bertrand Jérôme
Réalisateur : Claude Chebel

————————
5. Francis Blanche, le couteau suisse de l’humour
Espiègle, parodique, incisif, farceur : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Francis Blanche. Comédien, chansonnier, humoriste, parolier (il a signé quelque six cents chansons), créateur avec Pierre Dac de Signé Furax, le voici dans un de ses célèbres canulars téléphoniques. « L’ouvre-boîte récalcitrant » fut diffusé pour la première fois en 1956 sur Europe n° 1 dans l’émission Bonjour chez vous.

2013, France Inter, 6’05’’ © Ina
La prochaine fois je vous le chanterai
Producteur : Philippe Meyer
Réalisatrice : Périne Menguy

————————
6. La Classe de la courbe échine
Fraîchement remercié de RTL, Jean Yanne, provocateur né (« Je hume la connerie ambiante et j’en fais mon miel », disait-il volontiers), fait en 1969 un passage éclair sur France Inter. Les caméras de télévision se sont glissées dans le studio où il présente l’émission intitulée Eh bien mon cher et vieux pays, nous voici à nouveau face à face (référence ironique à un discours du général de Gaulle datant de 1960). Inondé de lettres anonymes et accusé par un critique du Canard enchaîné d’être un « laquais du pouvoir » pour être passé à l’ORTF, Jean Yanne répond en improvisant avec son complice Daniel Prévost un sketch resté dans les annales.

1969, France Inter, 4’38’’ © Ina
Face à face
Producteur : Jean Yanne
Réalisateur : Maurice Wamby

————————
7. Franche Info
Flash météo : La couche d’ozone s’est reformée

1’07’’ © Ina

————————
8. La Table de multiplication
« L’homme de Chaval est comme tout le monde, et ce n’est pas flatteur pour le monde », écrivait Mathieu Lindon. Dessinateur, écrivain et cinéaste à ses heures, Chaval aimait aussi à se livrer à des improvisations avec son ami le docteur Rouzier. Par chance, ce dernier en gardait la trace sur un magnétophone dont les bandes ont été miraculeusement conservées.

1978, France Culture, 5’35’’ © Ina
Mi-fugue mi-raisin
Producteur : Bertrand Jérôme
Réalisateur : Claude Chebel

————————
9. Je suis une radio
Frédéric Deschamps, étiqueté « personne mentalement déficiente», s’enregistre jour après jour dans sa chambre, glane des sons du quotidien et nous projette avec finesse et humour dans sa singularité, faisant fi de la raison normative. Ce documentaire belge a été primé au festival Longueur d’ondes et sélectionné au prix Europa en 2011.

2010, Radio Panik, 2’33’’ © Ina
ACSR – Je suis Frédéric
Réalisateur : Damien Magnette
Mixage : Christophe Rault

————————
10. La Recette de la morue
Un intermède typique des années soixante sur un morceau du Dave Brubeck Quartet, Unsquare Dance.

1964, France Inter, 1’21’’ © Ina
Inter Actualités
Journaliste : Jean-Armand Ladidi

————————
11. Les Malheurs de Muller
Fils spirituel de Pierre Dac et Francis Blanche, voici Jacques Muller. Le comédien, muni d’un micro caché dans un parapluie, a pour mission d’alpaguer les passants parisiens tout en respectant un scénario concocté par Pierre Codou et Jean Garretto, les producteurs de L’Oreille en coin. Dans cette séquence intitulée « Le traitement aux hormones », il a jeté son dévolu sur une boutique de lingerie. Sous le parapluie, le rire.

1969, France Inter, 4’18’’ © Ina
Les Malheurs de Muller
Producteur et interprète : Jacques Muller

————————
12. Les Maris d’août
Août 1966. Comment les maris, qui sont restés à Paris pour travailler, font-ils pour se nourrir, se vêtir et se distraire pendant que femmes et enfants sont partis se mettre au vert ? Pour répondre à cette question cruciale, Christiane Paul-Fort s’aventure dans les rues désertées de la capitale.

1966, France Inter, 2’58’’ © Ina
Inter Actualités
Journaliste : Christiane Paul-Fort

————————
13. Profession très libérale
Sylvie et sa collègue Nathalie, péripatéticiennes qui ne se voient pas caissières, ont installé leur camping-car le long d’une nationale. Au micro de Sonia Kronlund, elles livrent leurs réflexions sur la gent masculine et gèrent leur petite entreprise sans états d’âme. « On commande notre affaire ! » Ambiance.

2002, France Culture, 4’28’’ © Ina
Les Pieds sur terre
Productrice : Sonia Kronlund
Réalisatrice : Manoushak Fashahi

————————
14. Soixante-seize fois je t’aime
Première incursion dans l’œuvre de Claude Dominique, qui a su allier goût pour la culture pop, érudition solide et humour à la Hara-Kiri. De 1953 à 1988, cette femme de radio a progressivement imposé son style sur les antennes de Radio France. La voici mettant en boîte un tube de notre Johnny national.

1985, France Inter, 6’49’’ © Ina
Tiroir cœur
Productrice : Claude Dominique
Réalisatrice : Hélène Kouyoumdjian

————————
15. On s’aimera ?
C’est en 2004 que Charles Pennequin, gendarme devenu poète et performer sonore, se lance dans l’improvisation en s’enregistrant dans sa chambre sur un dictaphone. Travaillant la langue comme une pâte à modeler, il démasque les mots « vides comme des trous ». Une plongée en apnée dans la langue.

2011, France Culture, 3’33’’ © Ina
L’Atelier du son
Producteur : Thomas Baumgartner
Réalisatrice : Véronique Lamendour

————————
16. Franche Info
Flash de 13h30 : La Fin du foot
1.30 pm bulletin: The End of Football

3’02’’ © Ina

————————
17. Mémoires d’un vieux con
Claude Dominique reçoit Roland T. à l’occasion de la parution de ses Mémoires d’un vieux con. Créateur prolifique, célèbre pour son rire tonitruant et son humour féroce, Topor est ici à son meilleur. Pastichant les prétentieux dont les écrits encombrent les rayons des libraires, il se livre avec son interlocutrice à un exercice de rire par implosion.

1985, France Inter, 7’21’’ © Ina
Les Pages rousses du Petit Larose
Productrice : Claude Dominique
Réalisatrice : Marie-Hélène Lacoste

————————
18. L’Écrivain canin
Un sketch de Chaval interprété ici par Roger Carel et Henri Virlogeux. Chaval, misanthrope affiché, vivait avec un chien qu’il appelait « Caca ». Pour lui, la part humaine de l’animal, qu’il aime pourtant sincèrement, est telle que celui-ci en devient inexcusable. Le voilà condamné à être moqué autant que l’homme…

1978, France Culture, 1’21’’ © Ina
Mi-fugue mi-raisin
Producteur : Bertrand Jérôme
Réalisateur : Claude Chebel

————————
19. Franche Info
Flash de 17h15 : Le Général Breakdown

2’09’’ © Ina

————————
20. Royaliste et un peu ennuyeux
Durant l’été 1995, un soi-disant journaliste débutant – le Monsieur François des Deschiens – se lance dans l’exercice délicat de l’interview sur France Inter. Entre candeur et absurdité, les questions de François Morel déroutent et déstabilisent.
Invité du jour : Marcel Jullian.

1995, France Inter, 4’29’’ © Ina
C’est mieux que rien
Producteur : François Morel
Réalisatrice : Marie-Annick Rimbault

————————
21. La Passion selon J. C.
Un collage musical qui illustre tout l’art de Claude Dominique. La productrice détestait poser
des questions : « On lance des questions comme on lance une pierre. Les pierres sont lancées mais qui visent-elles ? On ne jette des pierres qu’aux arbres fruitiers, dit un proverbe persan. Certes, mais les arbres fruitiers ne sont pas tous de la même espèce, alors peut-on toujours utiliser les mêmes pierres ?… » Réponse dans ce mix décoiffant réunissant Jacques Chancel et Jean-Sébastien Bach.

1985, France Inter, 2’40’’ © Ina
Tiroir Cœur
Productrice : Claude Dominique
Réalisatrice : Hélène Kouyoumdjian

————————
22. Franche Info
Flash final : Il n’y a plus d’heure. Tous immortels.

3’56’’ © Ina