Les États généraux du film documentaire 2016 Scam : Nuit de la radio

Scam : Nuit de la radio


Une expérience d’écoute collective

Vendredi 26 août à 21h00 à Saint-Laurent-sous-Coiron
Navettes gratuites place de l’église à Lussas : 19h15, 19h45, 20h00, 20h30

Attention : pièce d’identité obligatoire pour l’emprunt des casques audio.

La Scam et l’Ina vous invitent à découvrir le programme sonore proposé par Claire Hauter.

————————

L’Adieu aux larmes

Pour la seizième édition de la Nuit de la radio, j’ai choisi d’extraire des éclats de rire des archives sonores de l’Ina. Souverain antidote aux temps éternellement troublés, au chagrin qui se nourrit de cafard et à la bêtise coriace, l’humour est inséparable de l’histoire de la radio.
Des feuilletons et séries d’après-guerre jusqu’aux Papous dans la tête, de L’Oreille en coin à l’inoxydable Masque et la Plume en passant par Le Tribunal des flagrants délires, le comique s’y est décliné sous tous les registres…
L’occasion était trop belle de rendre un hommage résolument subjectif à quelques-unes de ses signatures : Pierre Dac, le patron, Francis Blanche, roi du canular, Jean Yanne, l’irréductible, mais aussi l’inclassable Claude Dominique et quelques autres.
Rien de plus rigoureux que la mécanique du rire, qui fait souffler un vent de liberté sur les ondes ; à moins qu’il surgisse là où on ne l’attend pas, du passage du temps qui bonifie les voix du passé. Impromptu ou prémédité, jovial ou désespéré, féroce ou tendre, le voici prêt à déferler, en ondes zygomatiques, sous les étoiles de la Nuit.

Avec le concours de Sophie Gillery (documentaliste Ina) et Frédéric Fiard (montage et mixage).


1h28 d’extraits sonores à écouter casque sur les oreilles

Générique fait main
Agrémenté de bruitages enregistrés le 23 juin 1950 pour l’émission CQFD de Pierre Dac et Francis Blanche.

1950, RTF, 0’56
Voix additionnelle : Abel Muntz de Preval.

————————
1. Le Parti d’en rire
C’est en 1959 que, sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, Pierre Dac et Francis Blanche entonnèrent pour la première fois le « Parti d’en rire ». Sa devise : « Pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour. » Le voici, mis en musique sur l’air fameux du Boléro de Ravel repris par Les Quatre Barbus, quatuor qui connut un vif succès dans les années soixante.

2013, France Inter, 2’55’’ © Ina
La prochaine fois je vous le chanterai
Producteur : Philippe Meyer
Réalisatrice : Périne Menguy

————————
2. Pierre Dac, le patron
Comédien, chansonnier, humoriste, aphoriste (« Le mouvement des marées et le mouvement des capitaux sont les deux mamelles du mouvement perpétuel »), Pierre Dac s’illustra durant la Résistance comme l’une des voix de Radio Londres. De son esprit fertile jaillirent de multiples feuilletons et séries (Faites chauffer la colle, Malheur aux barbus, Bons Baisers de partout, etc.). En voici un exemple qui a bien résisté à l’épreuve du temps. Loufoque et nonsense garantis.

1964, France Inter, 7’08’’ © Ina
3 14 116
Producteur : Pierre Dac
Réalisateur : Pierre Arnaud de Chassy Poulay

————————
3. Franche Info
Attention, ovni ! Voici une utopie radiophonique conçue par les frères Lefdup. Ces deux créateurs multimédia (Jérôme, réalisateur, et Denis, ingénieur du son et musicien) y pastichent allègrement les flashes de la station tout info de Radio France. Foin des repères habituels, sur la planète Lefdup&Lefdup, tout marche à l’envers – ou plutôt à l’endroit – les richesses mondiales sont réparties équitablement, les maladies, éradiquées et le bonheur, universel. Bref, c’est l’adieu aux larmes.

2010, France Culture, 4’28’’ © Ina
Atelier de création radiophonique – Franche Info
Producteurs : Denis et Jérôme Lefdup
Réalisateurs : Lionel Quantin et Rémy Fessart

————————
4. Le Centenaire de la brosse à reluire
Bertrand Jérôme, de son vrai nom Bertrand de Larosière, a créé pour la radio de nombreuses émissions conjuguant humour et littérature. Dans cette archive de l’émission Mi-fugue mi-raisin, il a fait appel à Jean-Pierre Marielle. Le comédien tente vainement de garder son sérieux en lisant Le Centenaire de la brosse à reluire de Pierre Dac.

1978, France Culture, 4’23’’ © Ina
Mi-fugue mi-raisin
Producteur : Bertrand Jérôme
Réalisateur : Claude Chebel

————————
5. Francis Blanche, le couteau suisse de l’humour
Espiègle, parodique, incisif, farceur : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Francis Blanche. Comédien, chansonnier, humoriste, parolier (il a signé quelque six cents chansons), créateur avec Pierre Dac de Signé Furax, le voici dans un de ses célèbres canulars téléphoniques. « L’ouvre-boîte récalcitrant » fut diffusé pour la première fois en 1956 sur Europe n° 1 dans l’émission Bonjour chez vous.

2013, France Inter, 6’05’’ © Ina
La prochaine fois je vous le chanterai
Producteur : Philippe Meyer
Réalisatrice : Périne Menguy

————————
6. La Classe de la courbe échine
Fraîchement remercié de RTL, Jean Yanne, provocateur né (« Je hume la connerie ambiante et j’en fais mon miel », disait-il volontiers), fait en 1969 un passage éclair sur France Inter. Les caméras de télévision se sont glissées dans le studio où il présente l’émission intitulée Eh bien mon cher et vieux pays, nous voici à nouveau face à face (référence ironique à un discours du général de Gaulle datant de 1960). Inondé de lettres anonymes et accusé par un critique du Canard enchaîné d’être un « laquais du pouvoir » pour être passé à l’ORTF, Jean Yanne répond en improvisant avec son complice Daniel Prévost un sketch resté dans les annales.

1969, France Inter, 4’38’’ © Ina
Face à face
Producteur : Jean Yanne
Réalisateur : Maurice Wamby

————————
7. Franche Info
Flash météo : La couche d’ozone s’est reformée

1’07’’ © Ina

————————
8. La Table de multiplication
« L’homme de Chaval est comme tout le monde, et ce n’est pas flatteur pour le monde », écrivait Mathieu Lindon. Dessinateur, écrivain et cinéaste à ses heures, Chaval aimait aussi à se livrer à des improvisations avec son ami le docteur Rouzier. Par chance, ce dernier en gardait la trace sur un magnétophone dont les bandes ont été miraculeusement conservées.

1978, France Culture, 5’35’’ © Ina
Mi-fugue mi-raisin
Producteur : Bertrand Jérôme
Réalisateur : Claude Chebel

————————
9. Je suis une radio
Frédéric Deschamps, étiqueté « personne mentalement déficiente», s’enregistre jour après jour dans sa chambre, glane des sons du quotidien et nous projette avec finesse et humour dans sa singularité, faisant fi de la raison normative. Ce documentaire belge a été primé au festival Longueur d’ondes et sélectionné au prix Europa en 2011.

2010, Radio Panik, 2’33’’ © Ina
ACSR – Je suis Frédéric
Réalisateur : Damien Magnette
Mixage : Christophe Rault

————————
10. La Recette de la morue
Un intermède typique des années soixante sur un morceau du Dave Brubeck Quartet, Unsquare Dance.

1964, France Inter, 1’21’’ © Ina
Inter Actualités
Journaliste : Jean-Armand Ladidi

————————
11. Les Malheurs de Muller
Fils spirituel de Pierre Dac et Francis Blanche, voici Jacques Muller. Le comédien, muni d’un micro caché dans un parapluie, a pour mission d’alpaguer les passants parisiens tout en respectant un scénario concocté par Pierre Codou et Jean Garretto, les producteurs de L’Oreille en coin. Dans cette séquence intitulée « Le traitement aux hormones », il a jeté son dévolu sur une boutique de lingerie. Sous le parapluie, le rire.

1969, France Inter, 4’18’’ © Ina
Les Malheurs de Muller
Producteur et interprète : Jacques Muller

————————
12. Les Maris d’août
Août 1966. Comment les maris, qui sont restés à Paris pour travailler, font-ils pour se nourrir, se vêtir et se distraire pendant que femmes et enfants sont partis se mettre au vert ? Pour répondre à cette question cruciale, Christiane Paul-Fort s’aventure dans les rues désertées de la capitale.

1966, France Inter, 2’58’’ © Ina
Inter Actualités
Journaliste : Christiane Paul-Fort

————————
13. Profession très libérale
Sylvie et sa collègue Nathalie, péripatéticiennes qui ne se voient pas caissières, ont installé leur camping-car le long d’une nationale. Au micro de Sonia Kronlund, elles livrent leurs réflexions sur la gent masculine et gèrent leur petite entreprise sans états d’âme. « On commande notre affaire ! » Ambiance.

2002, France Culture, 4’28’’ © Ina
Les Pieds sur terre
Productrice : Sonia Kronlund
Réalisatrice : Manoushak Fashahi

————————
14. Soixante-seize fois je t’aime
Première incursion dans l’œuvre de Claude Dominique, qui a su allier goût pour la culture pop, érudition solide et humour à la Hara-Kiri. De 1953 à 1988, cette femme de radio a progressivement imposé son style sur les antennes de Radio France. La voici mettant en boîte un tube de notre Johnny national.

1985, France Inter, 6’49’’ © Ina
Tiroir cœur
Productrice : Claude Dominique
Réalisatrice : Hélène Kouyoumdjian

————————
15. On s’aimera ?
C’est en 2004 que Charles Pennequin, gendarme devenu poète et performer sonore, se lance dans l’improvisation en s’enregistrant dans sa chambre sur un dictaphone. Travaillant la langue comme une pâte à modeler, il démasque les mots « vides comme des trous ». Une plongée en apnée dans la langue.

2011, France Culture, 3’33’’ © Ina
L’Atelier du son
Producteur : Thomas Baumgartner
Réalisatrice : Véronique Lamendour

————————
16. Franche Info
Flash de 13h30 : La Fin du foot
1.30 pm bulletin: The End of Football

3’02’’ © Ina

————————
17. Mémoires d’un vieux con
Claude Dominique reçoit Roland T. à l’occasion de la parution de ses Mémoires d’un vieux con. Créateur prolifique, célèbre pour son rire tonitruant et son humour féroce, Topor est ici à son meilleur. Pastichant les prétentieux dont les écrits encombrent les rayons des libraires, il se livre avec son interlocutrice à un exercice de rire par implosion.

1985, France Inter, 7’21’’ © Ina
Les Pages rousses du Petit Larose
Productrice : Claude Dominique
Réalisatrice : Marie-Hélène Lacoste

————————
18. L’Écrivain canin
Un sketch de Chaval interprété ici par Roger Carel et Henri Virlogeux. Chaval, misanthrope affiché, vivait avec un chien qu’il appelait « Caca ». Pour lui, la part humaine de l’animal, qu’il aime pourtant sincèrement, est telle que celui-ci en devient inexcusable. Le voilà condamné à être moqué autant que l’homme…

1978, France Culture, 1’21’’ © Ina
Mi-fugue mi-raisin
Producteur : Bertrand Jérôme
Réalisateur : Claude Chebel

————————
19. Franche Info
Flash de 17h15 : Le Général Breakdown

2’09’’ © Ina

————————
20. Royaliste et un peu ennuyeux
Durant l’été 1995, un soi-disant journaliste débutant – le Monsieur François des Deschiens – se lance dans l’exercice délicat de l’interview sur France Inter. Entre candeur et absurdité, les questions de François Morel déroutent et déstabilisent.
Invité du jour : Marcel Jullian.

1995, France Inter, 4’29’’ © Ina
C’est mieux que rien
Producteur : François Morel
Réalisatrice : Marie-Annick Rimbault

————————
21. La Passion selon J. C.
Un collage musical qui illustre tout l’art de Claude Dominique. La productrice détestait poser
des questions : « On lance des questions comme on lance une pierre. Les pierres sont lancées mais qui visent-elles ? On ne jette des pierres qu’aux arbres fruitiers, dit un proverbe persan. Certes, mais les arbres fruitiers ne sont pas tous de la même espèce, alors peut-on toujours utiliser les mêmes pierres ?… » Réponse dans ce mix décoiffant réunissant Jacques Chancel et Jean-Sébastien Bach.

1985, France Inter, 2’40’’ © Ina
Tiroir Cœur
Productrice : Claude Dominique
Réalisatrice : Hélène Kouyoumdjian

————————
22. Franche Info
Flash final : Il n’y a plus d’heure. Tous immortels.

3’56’’ © Ina