Les États généraux du film documentaire 2016 La Scam Day

La Scam Day


We invite the public to a very particular journey through documentary creation via the five films selected from among the fifty completed over the past year, winners of support from the “Brouillon d’un rêve” seed fund, La Scam’s mechanism aiding film creation.
It is a journey to the heart and mission of “Brouillon d’un rêve”: questioning with the filmmakers, be they beginners or experienced, what is creating a documentary, beyond the oversimplified cleavage between “auteur” cinema and the “general public”, confronting the question of cultural models and of breaking their boundaries. That is what we defend and what is at stake as the year slides by: a persistent invitation made to filmmakers to take advantage of their liberty to create outside all formal constraints, all standardisation of thought.
This year, thanks to the commitment of Yaël André, Jacques Deschamps, Anna-Celia Kendall, Dominique Loreau in the jury and of Dominique Cabrera, Alice Diop, Esther Hoffenberg, Stéphane Manchematin, Bernard Mangiante, Frédérique Pressmann, Axel Salvatori-Sinz, Régis Sauder, Juliette Senik and Cécile Vargaftig in the reading commission, we have been able to encourage a hundred projects among the more than a thousand submitted.
Who are the 129 winners? Slightly more women (51%) than men (48%), a majority from the Paris area (64%), fewer from the provinces (23%) or abroad (12%). Above all they have in common the fact that they share with us the dilemmas of which they often feel prisoners: on one hand, writing projects in a “classical” and conventional way, and perhaps having the chance of a television broadcast on a major television channel; on the other, formulating proposals which are more singular, risky, personal with the fear that they find no television broadcaster.
Of the five films chosen – with the “Brouillon d’un rêve” jury and reading commission – for screening this year, one was broadcast on RTBF in Belgium, one had a theatrical distribution, two were or will be transmitted by one or several local television stations (Bip TV, Vosges TV, LMTV Le Mans) and finally one was posted on Mediapart.
If many of the authors we meet still want to believe in new possibilities, in a different, audacious television, and if we observe an average television broadcast rate of 49% since the creation of “Brouillon d’un rêve”, we observe that this rate has dropped significantly (33% between 2003 and 2013, excluding the three most recent years of winners whose works are still in production). A considerable number of creators advance alone, at whatever cost, without a broadcaster – sometimes even voluntarily without a producer – with the goal of showing their works in cinemas, at festivals – with no or extremely poor remuneration.
This day of screenings is dedicated to all freedom-loving filmmakers!

Anne Georget
President of La Scam


Debates in the presence of the directors.

Les États généraux du film documentaire 2016 Journée Scam

Journée Scam


C’est un voyage particulier dans la création documentaire auquel nous vous convions au travers des cinq films retenus parmi la cinquantaine terminés depuis un an, lauréat.e.s de la bourse Brouillon d’un rêve, dispositif d’aide à la création de la Scam.
C’est un voyage dans le cœur et la mission de Brouillon d’un rêve : questionner avec les auteur.e.s, qu’ils/elles soient des candidat.e.s apprenti.e.s ou expérimenté.e.s, ce qu’est la création documentaire, au-delà d’un trop simple clivage entre « auteurisme » et « grand public », ouvrant la question des modèles culturels et de leur affranchissement. C’est ce que nous défendons et qui se joue au fil de l’an : une invitation faite aux auteur.e.s, persistante, à jouir de leur liberté de créer, en dehors de toutes contraintes formelles, de tout formatage de pensée.
Cette année, c’est grâce à l’engagement de Yaël André, Jacques Deschamps, Anna-Celia Kendall, Dominique Loreau au jury et de Dominique Cabrera, Alice Diop, Esther Hoffenberg, Stéphane Manchematin, Bernard Mangiante, Frédérique Pressmann, Axel Salvatori-Sinz, Régis Sauder, Juliette Senik et Cécile Vargaftig au sein du lectorat que nous avons pu encourager une centaine de projets parmi plus de mille reçus.
Qui sont ces 129 lauréat.e.s ? Ce sont légèrement plus de femmes (51 %) que d’hommes (48 %), une majorité d’auteur.e.s francilien.ne.s (64 %), des auteur.e.s de région (23 %) et étranger.e.s (12 %). Ils ont surtout en commun de nous faire part des dilemmes dont ils se sentent souvent prisonniers : d’un côté, écrire des projets d’une façon conventionnelle, « classique », et peut-être connaître la chance d’une diffusion télévisuelle sur une « grande chaîne », de l’autre côté, formuler des propositions plus singulières, risquées, personnelles et craindre de n’avoir aucune télédiffusion.
Sur les cinq films que nous avons choisi – avec le jury et le lectorat de Brouillon d’un rêve – de projeter cette année, un a été diffusé sur la RTBF, un est sorti en salle, deux sont ou seront diffusés par une ou plusieurs télévisions locales (Bip TV, Vosges TV, LMTV Le Mans), un dernier a été diffusé sur Mediapart.
Si beaucoup des auteur.e.s que nous croisons veulent encore croire aux possibles, à une télévision différente, audacieuse, et si nous observons un taux moyen de 49 % de télédiffusion depuis la création de Brouillon d’un rêve, nous observons que ce taux baisse sensiblement (33 % entre 2003 et 2013, en excluant les trois dernières années de lauréats dont les œuvres sont en cours de réalisation). Un nombre non négligeable d’entre eux fait cavalier seul, avançant coûte que coûte, sans diffuseur – parfois même volontairement sans producteur – pour faire voir leurs œuvres en salle, dans les festivals – sans ou avec une très faible rémunération.
Cette journée de projection est dédiée à tou.te.s les auteur.e.s épris.e.s de liberté !

Anne Georget
Présidente de la Scam


Débats en présence des réalisateurs/réalisatrices.