Les États généraux du film documentaire 2016 Sacem Day

Sacem Day


The Sacem (French Society of Musical Authors, Composers and Publishers) is happy to continue its association this year with the États généraux du film documentaire at Lussas.
Alongside those who breathe life into documentary creation through their talent and daily labour, our society will naturally bear witness to the strong ties linking music and the image.
Among its fifty-seven thousand members, including more than three thousand filmmakers, a large number of Sacem’s composers work for the film and audiovisual industries. Composers and directors speak one and the same language: that of the film they are creating together.
Music will be highlighted during this year’s Sacem Day at Lussas.
The public is invited to meet composer Marc Marder on the occasion, notably, of a screening of the film Exile by Rithy Panh, selected at this year’s Cannes festival.
2016 is a special year for Marc Marder and Rithy Panh who are celebrating thirty years of collaboration and their twentieth film together!
The event will take place over two sessions and will allow us to revisit the director’s production with an eye to the work of the composer in order to better understand the importance and the role of music in cinematic creation.
Two very fine musical documentaries have been distinguished by the Sacem this year. The Sacem Prize for best musical documentary, selected by a jury of professionals, will be awarded to L’Océan électro by Philippe Orreindy.
The jury also gave a special mention to the documentary François de Roubaix, l’aventurier by Jean-Yves Guilleux and Alexandre Moix.
So many moments that illustrate the constant support the Sacem provides through its cultural activities to the young talents of music for the image, but also to writers and directors of musical documentaries.
A very fine festival to you all!

Jean-Claude Petit
Composer
President of the Board of Governors of the Sacem


A day with Marc Marder

It is an honor to be invited here to share my experiences and thoughts on composing music for film and I’d like to thank the Sacem and the États généraux du film documentaire for this unique opportunity.
When I began composing music for film there were no schools or university courses dedicated to this profession and I feel quite lucky about that. Every film composer I knew or read about at the time had not at all made a conscious decision to become a film composer and it was always by some amusing and roundabout turn of events that he began. It was the chance encounter of a musician with a filmmaker that transformed the musician into a film composer.
I was studying the contrabass at my university and I had a room in the basement where I could keep my unwieldy instrument and practice which happened to be right next to the film department’s storage room. I was working on some wild contemporary piece which involved all sorts of playing, percussion, singing and screaming which Charles Lane heard through the wall one evening. He knocked on my door and asked for some help transcribing melodies he had written for a film he was editing. I said maybe I could do better than that and we began a six month collaboration on his student film, a silent one (!), that wet my appetite to continue and forty years later we’re still working together.
A funny coincidence is that I met Rithy Panh many years later in Paris through this same piece of contemporary music for contrabass solo and here this year in Lussas we are celebrating twenty films which I scored for him and our thirty years of friendship.
All that was chance or fate or what have you but the real desire to pursue a career in the field comes from the magic discovered in what music and image can create when fused and the hope of doing it better and better with each project. I hope I can clarify all this on the 24th of August –

Marc Marder


Encounter led by Arnaud de Mezamat.
In the presence of Marc Marder, Philippe Orreindy, Jean-Yves Guilleux and Alexandre Moix.

Les États généraux du film documentaire 2016 Journée Sacem

Journée Sacem


La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, est heureuse de s’associer comme chaque année aux États généraux du film documentaire de Lussas.
Aux côtés de celles et ceux qui donnent vie, par leur talent et leur travail quotidien, à la création documentaire, notre société y témoignera naturellement du lien fort qui unit la musique et l’image.
Parmi ses cent cinquante-sept mille membres, dont plus de trois mille auteurs-réalisateurs, un grand nombre des compositeurs de la Sacem œuvrent pour le septième art et l’audiovisuel. Compositeurs et réalisateurs parlent un seul et même langage : celui de l’œuvre qu’ils créent ensemble.
La musique sera ainsi à l’honneur de la journée proposée par la Sacem à Lussas.
Le public est invité à rencontrer le compositeur Marc Marder à l’occasion notamment d’une projection du film Exil de Rithy Panh, sélectionné au Festival de Cannes cette année.
2016 est en effet une année spéciale pour Marc Marder et Rithy Panh, qui fêtent leurs trente ans de collaboration et leur vingtième film ensemble !
Cette rencontre se déroulera sur deux séances et revisitera notamment l’œuvre du réalisateur sous le regard du travail du compositeur pour comprendre l’importance et le rôle de la musique dans l’écriture cinématographique.
Deux très beaux documentaires musicaux seront primés cette année par la Sacem. Le Prix Sacem du documentaire musical, décerné par un jury de professionnels, sera attribué à L’Océan électro de Philippe Orreindy.
Le jury a également décerné une mention spéciale au documentaire François de Roubaix, l’aventurier de Jean-Yves Guilleux et Alexandre Moix.
Autant de moments qui illustrent le soutien constant de la Sacem, via son action culturelle, aux jeunes talents de la musique à l’image, mais aussi aux auteurs et réalisateurs de documentaires musicaux.
Très bon festival à toutes et tous !

Jean-Claude Petit
Compositeur
Président du Conseil d’administration de la Sacem


Une journée avec Marc Marder

C’est un honneur pour moi d’être invité à partager ici mes expériences et réflexions sur la composition de musique de films. Je tiens à remercier la Sacem et les États généraux du film documentaire pour cette occasion unique.
À l’époque où j’ai commencé à composer pour le cinéma, il n’y avait aucune école ni aucun cursus universitaire dédié à cette profession, et je me réjouis qu’il en ait été ainsi. Aucun des compositeurs de musique de films que je connaissais ou dont j’entendais parler à l’époque n'avait consciemment pris la décision de faire ce métier : ils avaient tous débuté suite à un concours de circonstances amusant et oblique. C’était toujours la rencontre fortuite entre un musicien et un cinéaste qui transformait le musicien en compositeur de musique de film.
À l’époque, j’étudiais la contrebasse à l’université et j’avais un local en sous-sol où je pouvais stocker mon instrument encombrant et répéter. Il se trouvait juste à côté de la réserve du département de cinéma. Je travaillais sur une pièce contemporaine endiablée qui sollicitait toutes sortes de techniques de jeu, de percussion, de chant et de cri, que Charles Lane entendit un soir depuis l’autre côté du mur. Il a frappé à ma porte et m’a demandé de l’aider à transcrire les mélodies qu’il avait écrites pour un film qu’il était en train de monter. J’ai dit que je pourrais peut-être faire mieux, et nous avons entamé une collaboration de six mois sur son film étudiant, un film silencieux (!), qui m’a donné l’appétit de continuer. Quarante ans plus tard, nous travaillons toujours ensemble.
Par une drôle de coïncidence, j’ai rencontré Rithy Panh de nombreuses années plus tard à Paris grâce à la même pièce de musique contemporaine pour contrebasse solo. Cette année, à Lussas, nous célébrons ensemble les vingt films dont j’ai composé la musique et nos trente ans d’amitié.
Tout cela fut le fruit de la chance, du destin ou de ce que vous voudrez, mais le réel désir de faire carrière dans ce domaine tient à la découverte de cette magie qui naît lorsque musique et image entrent en symbiose, et à l’espoir de faire toujours mieux sur chaque projet. J’espère pouvoir préciser tout cela le 24 août…

Marc Marder


Rencontre animée par Arnaud de Mezamat.
En présence de Marc Marder, Philippe Orreindy, Jean-Yves Guilleux et Alexandre Moix.