Les États généraux du film documentaire 2016 Fragment of a filmmaker’s work: Babette Mangolte

Fragment of a filmmaker’s work: Babette Mangolte


Your artistic activity has always taken two main forms: photography and film. But at the same time you have explored painting, sculpture, performance and dance. What is interesting is the reappearance of the same concepts and images through these various forms. It is as if you had always experimented with conceptual hypotheses by testing them in the form of films and photos. How do you conceive the migration from one form to another?
I define my activities as films, photography, installations and writings. But the topics which have interested me are pluralistic: spectacles of all kind, theater, dance, performance but also architecture, painting, music and improvisation, and my main focus is the act of looking. Currently I reflect on the historical shift of the action of being a spectator, from the seventies to now, in several installations for galleries and museums that mix film projections with archival photographs and writings, re-contextualizing the ideas from the past in the contemporaneity of today.
I am also interested in the act of creation in various media and the influences of the avant-garde started with John Cage and the poets of the Beat generation, Robert Frank’s film Pull my Daisy, the visual theater of Robert Wilson and Richard Foreman and the experimental film scene around Jonas Mekas building institutions to save experimental films before they disappeared.
I feel that photography and filmmaking are very different and it is as if I had two personas. I started first as a filmmaker involved in conceptualizing what to do before any actualization, from the first shot to the last edit. Photography came as a way to make a living and to relax from the mental effort of invention needed for feature work, as photography doesn’t need planning: it is totally in the moment and reactive to a patient observation waiting for the moment to grasp as fast as you can.

All your films are designed to reveal and shake up the roots of cinema language and technique – the look and the point of view, the image and the off-screen, the stillness and the movement, the model and the character. How have you connected this theoretical approach and your own personal artistic research?
It is particularly true of my films in the seventies. I tried to invent a new practice by positioning the film spectator in the image, in particular by thinking the way actors’ gazes relate to the camera lens. My preoccupation was to reveal a subjectivity that could be implied and revealed during the projection of the film without being obvious from the start.
I started my first film, What Maisie Knew, with a reduced number of elements: five women, different spaces and ways of looking and five sounds with variations like wind, silence, some words and musical variations. After looking at the editing of the Kuleshov montage of an ideal woman, the first scene of the film shot with the fog, I felt I had to change my premise of only women and introduce men in the background at some point. That change came because of a certain process of theorization in the course of editing. The creation of a film that is based on improvisation and lack of planning unfolds in time and that period of self-reflection in the creative act has many advantages: it permits to be able to auto-correct what you have done at first and bring a narrative transformation, which was part of my original intent of an abstract design without knowing how to achieve it.
My process has been to combine the act of thinking, shooting and editing into repeated circles. Forms and processes are at the core of my creative process in my films in the seventies. This changes in the eighties with my series of landscape films, where I am grasping specific lighting effects as I move in the landscape, mimicking the process of me as a photographer interested in the “decisive moment”, working as fast as I can before the light disappears. The landscape image moves only when light moves, and while shooting I guessed that language was the key to add movement to the landscape, bringing the modification of perception in different historical periods and speaking about the physicality of being outdoors.
I am not sure I connect theory with my creative process. In all my films I feel what can be theorized is the position of the film spectator. But the seventies film spectator’s expectations are not the same as those of today. My films are easier to see now than they were when they were made. I hope they are also more pleasurable to watch, even if they are relentless in their attention to small details that is linked to my feminism.

Your films are perceptive machines with powerful visual and corporal impact. They provoke a mental and physiological effort. We become the protagonists of a dynamic – at once theoretical and sensorial – around the phenomena of self-reflection, reception and perception. How far do you want to go in this desire to act on the mind, eye and body of the spectator?
I think about what I can do and will see when the film is screened before finalizing the film and in a specific context how it works, but when the film is finished and prints are made, nothing can be changed when the first public screening takes place. I never practiced studio preview and therefore never modify my final film in reaction to an audience. I work alone and rarely take advice of friends around me. I take my chance and I bet that if it doesn’t work now, it will later. I also modify the next film accordingly. All my films are a reaction to the preceding film in exploring another set of desires.
If my films indeed act on the spectators’ bodies I am perfectly happy about it. I see those comments as a compliment.

I think of your films as subversive deconstructions: we directly experience the bases on which cinema was founded and developed (a meta-filmic and structural level) and we discover in the same process its limits and still unexplored possibilities (the formal ecstasy to which these works invite us).
I have been looking at films from all periods many years before I went to film school, so I discovered film in the act of film spectatorship starting 1960. I discovered the New Wave with classical cinema and silent cinema. It is still a source of inspiration and pleasure for me today. I went to film school to learn camera and lighting techniques, as my main attractions were image composition and camera movements in opposition to rapid cutting and montage. Later I put together my own film analysis with my critical instincts, my modernist aspirations with my technical expertise and my scientific training (a BA in mathematics).
But it took the imprint of New York to displace my ambition to more than one goal, that was cinematography, and to add filmmaking, that I started in 1973, with my first film finished in January 1975. And now, to comprehend what I can do or what other people are doing now, I use writing as a creative tool to reflect and think about artistic practices and how openly art practices are now commingling. Writing also permits me to think the historical span of my creative life. If you think that being a spectator is an active position, an agent of change, as I do, reflecting on the transformation in a period from the sixties to today is intellectually stimulating to do.

Your work is a kind of a continuous film-essay on perception and on the infinite possibilities of articulating space and time, landscape and word, presence and absence. Do you leave a place for improvisation? How large is the space between control and chance for you?
I feel all my films are dominated by improvisation and when I arrived in New York it was a primary mode of creativity, from John Cage and Yvonne Rainer to Robert Wilson. It certainly helped my transformation from cinematographer to filmmaker. Improvisation was everywhere, particularly in the numerous theater groups that I discovered in New York the month of my arrival. I saw films by Stan Brakhage and Michael Snow on my first week there. Brakhage showed me the importance of subjectivity, randomness and improvisation in film terms as well as another kind of film image than the one I had been exposed to. Michael Snow taught me how to structure the intentions of each film very clearly. I think Snow doesn’t use improvisation as much as Brakhage and obviously they were opposite in their motivation and imaginary. I feel that I am in the filiation of Snow and what P. Adams Sitney named structural film. My current practice is influenced by improvisation, as it is easier to achieve with HD cameras.

Interview with Babette Mangolte by Federico Rossin.


Debates led by Federico Rossin.
In the presence of Babette Mangolte.

Les États généraux du film documentaire 2016 Fragment d’une œuvre : Babette Mangolte

Fragment d’une œuvre : Babette Mangolte


Votre activité artistique a toujours pris deux formes principales : la photographie et le cinéma. Mais en même temps vous avez exploré les domaines de la peinture, la sculpture, la performance et la danse. Il est intéressant de noter que les mêmes concepts et images réapparaissent à travers ces formes diverses. C’est comme si vous aviez toujours expérimenté des hypothèses conceptuelles en les testant sous la forme de films ou de photos. Comment concevez-vous la migration d’une forme à une autre ?
Je définis mon activité comme prenant la forme de films, de photographies, d’installations et d’écrits. Mais les sujets qui m’intéressent sont multiples : toutes sortes de spectacles, le théâtre, la danse, la performance mais aussi l’architecture, la peinture, la musique et l’improvisation, ma préoccupation principale étant l’acte de regarder. En ce moment, je réfléchis au déplacement historique qui s’est produit dans le statut de spectateur, depuis les années soixante-dix jusqu’à aujourd’hui, dans plusieurs installations pour des galeries et des musées. Elles mêlent projections de films, photographies d’archives et écrits qui re-contextualisent les idées du passé dans la contemporanéité d’aujourd'hui.
Je m’intéresse aussi à l’acte de création dans plusieurs médias ainsi qu’à l’influence de l’avant-garde qui a débuté avec John Cage et les poètes de la Beat Generation, mais aussi avec le film de Robert Frank Pull my Daisy, le théâtre visuel de Robert Wilson et de Richard Foreman et la scène du cinéma expérimental, centrée autour de la fondation d’institutions par Jonas Mekas pour la sauvegarde des films expérimentaux.
J’ai le sentiment que la photographie et le cinéma sont très différents et c’est comme si j’avais deux personnalités. À mes débuts en tant que cinéaste, je cherchais à conceptualiser ce que je faisais avant tout passage à l’acte, du premier plan jusqu’à la dernière coupe. La photographie m’est apparue comme un moyen de gagner ma vie et de me détendre après l’effort mental exigé par la création de longs métrages : la planification n’est pas nécessaire dans la photographie, qui se fait dans l’instant, en réaction à une observation patiente, dans l’attente d’un instant à saisir sur le vif.

Tous vos films sont conçus pour révéler et bouleverser les racines du langage et de la technique cinématographiques – le regard et le point de vue, l’image et le hors champ, la fixité et le mouvement, le modèle et le personnage. Comment avez-vous mis cette approche théorique en relation avec votre recherche artistique personnelle ?
Ceci est particulièrement vrai dans mes films des années soixante-dix. J’ai essayé d’inventer une nouvelle pratique par le positionnement du spectateur dans l’image du film, en particulier en pensant le rapport entre le regard du comédien et l’objectif de la caméra. Ma préoccupation était de dévoiler une subjectivité qui pourrait être implicite et révélée pendant la projection du film sans être évidente dès le début.
J’ai commencé mon premier film, What Maisie Knew, avec un nombre réduit d’éléments : cinq femmes, des espaces et des manières de regarder différents et cinq sons avec des variations comme le vent, le silence, quelques paroles et des variations musicales. Après avoir étudié la manière dont Koulechov avait représenté la femme idéale par le montage, dans la première séquence du film tournée dans le brouillard, j’ai eu le sentiment que je devais me détourner de l’idée initiale d’utiliser seulement des femmes et introduire des hommes en arrière-plan à un moment ou un autre. Ce changement a été le résultat d’un processus de théorisation développé au montage. La création d’un film basée sur l’improvisation et l’absence de planification se déroule dans le temps et cette période de retour sur soi au cours de l’acte de création offre beaucoup d’avantages : elle rend possibile d’auto-corriger ce que l’on a fait au départ et apporte une transformation narrative, ce qui faisait partie de mon intention initiale de mettre en œuvre un modèle abstrait, sans savoir comment.
Ma méthode fut de combiner l’acte de penser, de tourner et de monter en boucles répétées. Les formes et les processus étaient au cœur de la création de mes films dans les années soixante-dix. Cela a changé durant les années quatre-vingt avec une série de films-paysages où je saisis des effets d’éclairage spécifiques en me déplaçant dans le paysage, imitant le processus selon lequel, en tant que photographe, je m’intéresse au « moment décisif », et travaille aussi vite que possible avant la disparition de la lumière. L’image du paysage bouge seulement lorsque la lumière se déplace et, pendant le tournage, j’ai deviné que le langage était la clef pour ajouter du mouvement au paysage, suggérer la modification des perceptions selon différentes périodes historiques et parler de l’expérience physique d’être dehors.
Je ne suis pas sûr que je relie la théorie à mon processus de création. Dans tous mes films, j’ai l’impression que ce qui peut être théorisé est la position du spectateur. Mais les attentes des spectateurs des années soixante-dix ne sont pas les mêmes que celles d’un spectateur contemporain. Il est plus facile de regarder mes films maintenant que lorsqu’ils ont été créés. J’espère que l’on prend aussi davantage de plaisir à les regarder, même s’ils sont implacables dans leur attention aux petits détails, liée à mon féminisme.

Vos films sont des machineries de perception dont l’impact visuel et corporel est puissant. Ils provoquent un effort mental et physiologique. Nous devenons les protagonistes d’une dynamique – à la fois théorique et sensorielle – autour de phénomènes de retour sur soi, de réception et de perception. Jusqu’où voulez-vous aller dans ce désir d’agir sur l’esprit, l’œil et le corps du spectateur ?
Je pense à ce que je peux faire et à ce que je vais voir lorsque le film sera projeté avant de le finaliser, et à la façon dont il fonctionnera dans un contexte spécifique. Mais une fois le film terminé, les copies tirées et projetées en public une première fois, on ne peut plus rien changer. Je n’ai jamais fait de projection-test et, par conséquent, je n’ai jamais modifié mon film achevé en fonction de la réaction d’un public. Je travaille seule et accepte rarement les conseils des ami.e.s qui m’entourent. Je tente ma chance et je fais le pari que si ça ne fonctionne pas maintenant, ça fonctionnera plus tard. Je modifie aussi le film suivant en fonction. Tous mes films sont des réactions aux films les précédant dans l’exploration d’un autre ensemble de désirs.
Si mes films agissent sur le corps des spectateurs, j’en suis parfaitement contente. Je prends ces remarques comme des compliments.

Je considère vos films comme des déconstructions subversives: nous expérimentons directement les bases sur lesquelles le cinéma a été fondé et s’est développé (un niveau méta-filmique et structurel) et nous découvrons au cours du même processus ses limites et ses possibilités encore inexplorées (l’extase formelle à laquelle ces œuvres nous invitent).
Je regardais des films de toutes les périodes bien avant de fréquenter une école de cinéma. J’ai donc découvert le cinéma à travers l’acte de regarder des films à partir de 1960. J’ai découvert la Nouvelle Vague en même temps que le cinéma classique et le cinéma muet. C’est encore pour moi une source d’inspiration et de plaisir. Je suis entrée dans une école de cinéma pour apprendre les techniques de prise de vue et d’éclairage, puisque ce qui m’intéressait principalement était la composition de l’image et des mouvements de caméra, plutôt que le potentiel du montage rapide. Plus tard, j’ai fusionné ma propre analyse des films avec mes intuitions critiques, mes aspirations modernistes avec mon expertise technique et ma formation scientifique (une licence en mathématiques).
Mais il a fallu l’empreinte de New York pour déplacer mon ambition au-delà de ce but unique qu’était la photographie de cinéma, et y ajouter une pratique de cinéaste démarrée en 1973, qui déboucha sur un premier film terminé en janvier 1975. Et maintenant, pour comprendre ce que je peux faire ou ce que d’autres personnes font en ce moment, j’utilise l’écriture. C’est un outil de création pour réfléchir et penser les pratiques artistiques et la façon très libre dont elles se confondent aujourd’hui. L’écriture me permet aussi d’envisager l’étendue historique de ma vie créative. Si vous pensez, comme moi, que le spectateur est dans une position active, qu’il est un agent de changement, réfléchir aux transformations survenues entre les années soixante et aujourd’hui est une activité intellectuellement stimulante.

Votre œuvre est une sorte de film-essai continu sur la perception et sur les possibilités infinies d’articuler l’espace et le temps, le paysage et la parole, la présence et l’absence. Laissez-vous une place à l’improvisation ? Quel écart y a-t-il entre le contrôle et le hasard pour vous ?
J’ai le sentiment que tous mes films sont dominés par l’improvisation. Lorsque je suis arrivée à New York, c’était un mode de créativité de premier plan, de John Cage et Yvonne Rainer à Robert Wilson. Cela a certainement favorisé la transformation de la chef opératrice que j’étais en cinéaste. L’improvisation était partout, particulièrement dans les nombreux groupes de théâtre que j’ai découverts à New York dans le mois qui a suivi mon arrivée. J’ai vu les films de Stan Brakhage et de Michael Snow durant la première semaine que j’y ai passée. Brakhage m’a dévoilé l’importance de la subjectivité, de l’aléatoire et de l’improvisation au cinéma ainsi qu’une autre sorte d’image filmique que celle à laquelle j’avais été exposée. Michael Snow m’a appris comment structurer les intentions derrière chaque film de façon très claire. Je ne crois pas que Snow utilise l’improvisation autant que Brakhage, et évidemment leurs motivations et leurs imaginaires sont opposés. J’ai le sentiment d’être dans la filiation de Snow et de ce que P. Adams Sitney appelle le cinéma structurel. Ma pratique actuelle est influencée par l’improvisation car elle est plus facile à obtenir avec les caméras HD.

Entretien avec Babette Mangolte réalisé par Federico Rossin.


Débats animés par Federico Rossin.
En présence de Babette Mangolte.