Les États généraux du film documentaire 2016 Fragment of a filmmaker’s work: John Smith

Fragment of a filmmaker’s work: John Smith


Let’s start with Grierson’s definition of documentary as “creative treatment of actuality”. Would you call your work “documentary”?
The majority of my films certainly fit Grierson’s definition. Many of them are constructed entirely from images of real places and events but I use various filmic and narrative strategies to create new meanings and metaphors from the material. But I think the distinction between documentary and fiction is overrated – a fiction film can say just as much about the world we inhabit as a documentary, while documentaries frequently distort reality. I have always been interested in making work that doesn’t clearly read as belonging to any particular genre, where the viewer is uncertain as to whether s/he is experiencing fact or fiction. My film Blight, for example, starts out looking a bit like a horror film, it’s only later that it becomes apparent that it is constructed entirely from documentary material relating to a specific real situation. Even in my most straightforwardly documentary works I deliberately make the information that I am presenting appear suspect – it’s very important to me that the viewer never fully trusts the filmmaker.

When you began your career in the seventies, the British experimental cinema and film theory were obsessed by the heritage of Brecht and his ideas about distanciation as a political and aesthetical tool. Do you feel that this has influenced your vision of reality as a construction?
In my time as an MA student at the Royal College of Art I was enormously influenced by Brecht’s ideas. These formed a firm foundation to my practice that has stayed with me ever since – it is still vital for me that any film that I make draws attention to its artifice and foregrounds its construction, so that the viewer can actively engage with the work rather than passively consuming it. I was introduced to Brecht’s ideas, together with semiology, which was equally influential, at a very formative time in my life. I’m fascinated by how much our lives are shaped by chance – I suspect that I would probably be making entirely different films now if my art and film education had taken place a few years earlier or later.

Most of your works engage and ask us to question our vision, our thoughts, our feelings: the frame and camera angle are used to transform objects visually and dramatically. Would you describe this reshaping and rewriting of the visible as political cinema?
Yes, I see these transformative strategies as fundamentally political. Philosophically the films are concerned with the fact that we all see things differently and that nothing in the world has a single, “correct” reading. I take pleasure in pushing meaning to its limits in a playful way, often through using the manipulative power of words to ascribe invented, sometimes fantastical, meanings to mundane records of reality. On a social level, the films encourage viewers not to take things at face value and appreciate that there may be legitimate ways of seeing the world that differ from our own individual and cultural perspectives. At a time when there is so much conflict and misunderstanding in the world this seems to me to be a particularly important ambition. We really need to imagine ourselves “in each other’s shoes” – so many of our current crises are rooted in entrenched assumptions and myopic vision.

Your inventive taste for English language, your pleasure in making puns and playing with words, are mirrored by your love for disorienting images, mining the usual codes of meaning and montage. How do you work with images and words?
Having been introduced to semiology as a student, I have always been fascinated by the production and interpretation of meaning. I’m particularly interested in ambiguity and in how meaning is determined by context. Film is of course an ideal medium for exploring ambiguity because images and sounds can be juxtaposed and framed in different ways to suggest many different meanings. Even though I record most of my material with a specific purpose in mind I always look for alternative uses when it comes to editing, which for me is the most exciting and creative part of the filmmaking process. I like to distance myself from my material when I start editing, treating it like found footage and searching for all the possible meanings it might hold.
When children try to make sense of the world they come up with all kinds of interpretations because they lack the experience that provides clues to understanding. But this lack of knowledge can also produce the most wonderful, playful and amusing flights of imagination. In adulthood most of us come to feel that playing is no longer appropriate. As someone who has continued to play throughout his life I would like to encourage other adults to join me. I am interested in play for its own sake and see my films as “games” with the viewer. They frequently set up expectations that are later subverted, so that viewers realise that they have been deliberately misled. I hope that these twists and turns of meaning and the shifts between disorientation and understanding enable viewers to have an active and pleasurable engagement with the work.

The metropolis and its daily life (even the most banal) are the main inspiration for your work. The ordinary becomes an astonishing object of fiction and the routine becomes a mirror to analyse society and politics. Is your neighborhood your “Monument Valley”? Why do you choose to work almost only where you live?
I am not at all interested in dramatic spectacle and prefer to record the most ordinary environments and events, hopefully turning the ordinary into the extraordinary by filmic means – it’s the formal structure that creates the drama. I hope that using the everyday and familiar as my subject matter creates situations that viewers can relate to their own experiences in a productive and meaningful way. I believe that filmic meaning comes more from construction than from subject matter and that most meanings can be produced without travelling far from one’s own front door. But it is also important to me that my work comes from personal experience. I don’t go looking for subject matter, I usually wait for it to come to me. I’m a great believer in chance and coincidence.

First person cinema and humour seem to be in constant dialectics in your work: the astonishing result is no narcissism. Would you describe your presence in your films as a “character”? In which sense are your works autobiographical?
Even my most fictional works are rooted in personal experience, so they are all autobiographical to some degree, often responding to the environment where I live. The Black Tower, for example, was a building that I could see from the window of a house that I lived in in the eighties. The fantasy of the film’s narrative, together with its formal basis, came about through the contemplation of a real and familiar piece of architecture – I was only able to make this film because I saw the tower every day and this prolonged exposure generated a variety of ideas. Many of my films come about in this way, where my imagination is triggered by the sustained observation of a particular location.
Whether my films’ narratives are fictional or directly autobiographical, as in Home Suite or the Hotel Diaries series, I always want my own presence to have as little character as possible. It’s the words that are important, not the person behind them. That is one reason why I nearly always use my own voice – because to my own ears it is so familiar that it has no character at all. I want to keep the protagonist’s identity as vague as possible – that’s one of the reasons why I nearly always use voice-over, so that there’s no visual representation to limit the viewer’s imagination. It’s very important to me that the voice is not didactic, that my character is equal in status to the viewer. I like to think of my voice as that of an “everyman” who can put speculative propositions to the viewer in a conversational way, so that the viewer feels as if s/he is engaged in a kind of dialogue. I guess that the character I present is basically my own, but the kind of “me” that I present when I meet people for the first time, when I want to impress them. In real life I want people to like me. In my films I want to relate to as many people as possible, to sound like an agreeable and modest person that viewers can enjoy spending some time with.

Interview with John Smith by Federico Rossin.


Debates led by Federico Rossin.
In the presence of John Smith.

Les États généraux du film documentaire 2016 Fragment d’une œuvre : John Smith

Fragment d’une œuvre : John Smith


Commençons avec la définition du documentaire par Grierson comme « traitement créatif de l’actualité ». Définiriez-vous votre travail comme « documentaire » ?
La majorité de mes films correspondent assurément à la définition de Grierson. Beaucoup d’entre eux sont construits entièrement à partir d’images de lieux et d’événements réels, mais j’utilise diverses stratégies filmiques et narratives pour créer de nouveaux sens et des métaphores à partir de mon matériel. Je crois que l’on accorde trop d’importance à la distinction entre documentaire et fiction – un film de fiction peut en dire autant sur le monde que nous habitons qu’un documentaire et les documentaires, pour leur part, déforment fréquemment la réalité. Créer des œuvres qui ne peuvent pas être clairement interprétées comme faisant partie d’un genre spécifique, qui font douter le spectateur de la nature de ce qu’il voit – des faits ou une fiction – est quelque chose qui m’a toujours intéressé. Mon film Blight par exemple ressemble un peu à un film d’horreur au départ. Le fait qu’il ait été entièrement construit à partir d’images documentaires qui racontent une situation spécifique et réelle ne devient évident que plus tard. Même dans mes œuvres les plus directement documentaires, je fais en sorte que l’information présentée paraisse suspecte – il est très important pour moi que le spectateur ne fasse jamais complètement confiance au cinéaste.

Lorsque vous commenciez votre carrière dans les années soixante-dix, en Grande-Bretagne, le cinéma expérimental et la théorie étaient obsédés par l’héritage de Brecht et par ses idées sur la distanciation en tant qu’outil politique et esthétique. Pensez-vous que ceci a eu une influence sur votre vision de la réalité comme construction ?
Lorsque j’étais étudiant en Maîtrise au Royal College of Art, j’ai été énormément influencé par les idées de Brecht. Elles ont constitué un socle solide à ma pratique qui a perduré jusqu’aujourd’hui – il est toujours essentiel pour moi que tous mes films attirent l’attention sur leur nature artificielle et mettent leur construction au premier plan afin que le spectateur soit activement engagé dans l’œuvre plutôt que d’en effectuer la consommation passive. J’ai été sensibilisé aux idées de Brecht en même temps qu’à la sémiologie, qui a également eu une grande influence à une époque très formatrice de ma vie. Je suis fasciné par le fait que nos vies soient tant façonnées par le hasard – je soupçonne que je ferais des films entièrement différents aujourd’hui si mon éducation artistique et filmique avait eu lieu quelques années plus tôt ou plus tard.

La plupart de vos films nous engagent et nous demandent d’interroger notre vision, nos pensées, nos sentiments : le cadre et l’angle de la prise de vue sont utilisés pour transformer des objets sur le plan visuel et dramatique. Diriez-vous que ce remodelage et cette réécriture du visible constituent une forme de cinéma politique ?
Oui, ces stratégies transformationnelles sont pour moi fondamentalement politiques. D’un point de vue philosophique, les films sont centrés sur le fait que nous voyons tous les choses différemment et que rien au monde ne peut susciter une lecture unique, « correcte ». Je prends plaisir à pousser la signification à ses limites de façon ludique, en utilisant souvent le pouvoir manipulateur des mots pour assigner des sens inventés, parfois fantasques, à de banales documentations de la réalité. Sur le plan social, mes films incitent les spectateurs à ne pas prendre l’apparence des choses au pied de la lettre et à apprécier le fait qu’il peut y avoir des manières légitimes de voir le monde qui diffèrent de nos propres perspectives individuelles et culturelles. À une époque où le monde est marqué par tant de conflits et de malentendus, il me semble qu’il s’agit d’une ambition particulièrement importante. Il nous faut vraiment nous imaginer « à la place des autres » – tant de nos crises contemporaines trouvent leurs racines dans des présupposés enracinés et une vision myope des choses…

Votre goût inventif pour la langue anglaise, le plaisir que vous prenez aux jeux de mots et aux calembours se reflètent dans votre amour pour les images qui désorientent, qui sapent les codes habituels du sens et du montage. Comment travaillez-vous avec les images et les mots ?
J’ai découvert la sémiologie lorsque j’étais étudiant et j’ai toujours été fasciné par la production et l’interprétation du sens. Je suis particulièrement intéressé par l’ambiguïté et par le fait que le sens soit déterminé par un certain contexte. Le cinéma est bien sûr le médium idéal pour explorer l’ambiguïté puisque les images et les sons peuvent être juxtaposés et cadrés de différentes manières pour suggérer diverses significations. Même si j’enregistre généralement ma matière avec un but précis en tête, je cherche toujours des usages alternatifs au moment du montage, qui est pour moi le stade le plus excitant et le plus créatif de la fabrication d’un film. J’aime me distancier des rushes quand je commence un montage, les utiliser comme des images récupérées et chercher toutes les significations qu’elles pourraient contenir.
Lorsque les enfants essaient de comprendre le monde, ils inventent toutes sortes d’interprétations parce qu’ils n’ont pas l’expérience qui fournit les indices permettant la compréhension. Mais ce manque de connaissances peut aussi produire des envolées de l’imagination des plus merveilleuses, ludiques et amusantes. À l’âge adulte, la plupart d’entre nous a le sentiment qu’il n’est plus convenable de jouer. En tant que personne qui a continué à jouer toute sa vie, j’aimerais encourager d’autres adultes à me rejoindre. Le jeu m’intéresse en tant que fin en soi et je considère mes films comme des « jeux » avec le spectateur. Souvent, ils mettent en place des attentes qui sont ensuite subverties de telle manière que le spectateur se rende compte qu’il a été délibérément trompé. J’espère que ces tours et détours de sens et les glissements entre la désorientation et la compréhension permettent aux spectateurs d’être activement engagés dans la vision du film, et d’en tirer du plaisir.

La grande ville et son quotidien (même le plus banal) sont les inspirations principales de votre travail. L’ordinaire devient un objet de fiction étonnant et la routine se transforme en miroir permettant d’analyser la société et la politique. Votre quartier est-il votre « Monument Valley » ? Pourquoi choisissez-vous de travailler presque uniquement là où vous habitez ?
Le spectacle dramatique ne m’intéresse pas du tout. Je préfère enregistrer les événements et les environnements les plus ordinaires, dans l’espoir de transformer l’ordinaire en extraordinaire par des moyens filmiques – c’est la structure formelle qui crée le drame. En utilisant le quotidien et le familier comme sujets de mon travail, j’espère créer des situations que les spectateurs puissent mettre en relation avec leurs propres expériences d’une manière productive et significative. Je crois que le sens filmique provient plus de la construction que du contenu des images et que la plupart des significations peuvent être produites sans beaucoup s’éloigner de sa propre porte d’entrée. Mais il est aussi important pour moi que mon travail provienne d’expériences personnelles. Je ne pars pas à la recherche de sujets de films. En général, j’attends que le sujet vienne à moi. Je crois fermement au hasard et à la coïncidence.

Le cinéma à la première personne et l’humour semblent entretenir un rapport dialectique constant dans votre travail : l’étonnant résultat en est une absence totale de narcissisme. Décririez-vous votre place dans vos films comme un « personnage » ? Dans quel sens vos œuvres sont-elles autobiographiques ?
Même mes films les plus fictionnels sont ancrés dans mon expérience personnelle, ils comportent donc tous une part d’autobiographie, souvent en réponse à mon environnement. The Black Tower, par exemple, est un bâtiment que je pouvais voir de la fenêtre d’une maison que j’ai habitée dans les années quatre-vingt. La fantaisie de l’histoire du film, en même temps que sa base formelle, sont venues de la contemplation d’une architecture réelle et familière – j’ai pu faire ce film uniquement parce que j’ai vu la tour chaque jour et cette exposition prolongée a suscité en moi diverses idées. Beaucoup de mes films sont nés de la même façon, mon imagination se nourrissant de l’observation soutenue de lieux précis.
Que les récits de mes films soient fictionnels ou directement autobiographiques, comme dans Home Suite ou la série Hotel Diaries, je veux toujours que ma propre présence fasse le moins possible « personnage ». Ce sont les mots qui sont importants, pas la personne qui est derrière. C’est la raison pour laquelle j’utilise presque toujours ma propre voix – à mes oreilles, elle est tellement familière qu’elle n’a aucun caractère. Je veux que l’identité du protagoniste reste aussi vague que possible – c’est l’une des raisons pour lesquelles j’utilise presque toujours une voix off : pour éviter toute représentation visuelle qui limiterait l’imagination du spectateur. Il est très important pour moi que la voix ne soit pas didactique, que mon personnage ait un statut égal à celui du spectateur. Je me plais à considérer ma voix comme celle d’un « Monsieur Tout-le-monde » qui peut énoncer des propositions spéculatives au spectateur comme dans une conversation, de sorte que le spectateur (ou la spectatrice) se sente engagé.e dans une sorte de dialogue. Je suppose que le personnage que je présente est fondamentalement le mien, mais le genre de « moi » que je présente aux gens quand je fais connaissance pour la première fois, quand je veux les impressionner. Dans la vraie vie, je veux que les gens m’aiment bien. Dans mes films, je veux entrer en relation avec le plus de gens possible, avoir l’air d’être une personne agréable et modeste avec qui les spectateurs pourront prendre plaisir à passer un peu de temps.

Entretien avec John Smith réalisé par Federico Rossin.


Débats animés par Federico Rossin.
En présence de John Smith.