Les États généraux du film documentaire 2015 Editorial

Editorial


How to save a point of view?
Time and space are two conditions and require a gap, a space so that we can move outside the flow, the illusory infinite, and work on difference, the place of the other. Safeguarding the time and space of a point of view means thinking the time and space of representation, the place where form and narrative are invented, in a context where speed is transforming our way of looking at and practicing images.
In this edition’s workshops, we will take the time notably to think about technical and aesthetic mutations of cinema, to note how formal inventions sometimes precede technical changes, which, in turn, modify our practices and the ways we perceive, not forgetting to consider the “conditions in which the camera can become a subject in-itself, an alter”. This preoccupation is shared in the encounter between the scenes of therapy and of cinema: what place do the camera and the person filming occupy in a therapeutic situation, and what can this triangulation transform? How can we represent therapy as a setting for pure creation, of narrative invention? We explore other imagined tales in “the documentary fable” to discover how cineastes have created a moving form where staging and narrative seize reality. Filmmakers’ words and experiences are at the heart of all these sessions shared with the public.
Critical comment will also be exchanged in “Doc History”, where the confrontation of two films, one from a country’s film heritage and the other a contemporary work, will give us the opportunity to follow a formal current and its evolution over time. From the intimate to the historic, from personal narrative to a portrait of the world surrounding them, the Spanish cinema of “Doc Route” explores the complexity and diversity of the country’s inhabitants and territory, while never ceasing to look beyond its borders to seek out whatever fracture can be cracked open into which cinema can slide. Gaps are also at work throughout the works of Marc Karlin and Michael Snow, and again in the impressive Homeland where director Abbas Fahdel pulls us along beside him through the streets of Baghdad before and after the war, and also in Miguel Gomes’ magnificent Arabian Nights. Festivities will open with new films by Claire Simon and Éliane de Latour and will close by celebrating fifteenth anniversary of the Lussas École documentaire’s Master’s programme in documentary filmmaking.
Inventive films are also honoured in the “Viewing Experiences” and “Tënk!” selections. These creations would not exist without the obstinate conviction of those who make them in increasingly precarious conditions. For several years already, the existence of creative documentary has become more and more fragile, and today it is violently under threat as funding possibilities melt away like snow in the sun. Put into doubt is the whole future of creative audiovisual documentary in this country and more widely the freedom to create. That is why we have mobilised within the collective “We are documentary”. It would seem that negotiations are progressing and our demands have been heard. However in a similar way to the movement against the still suspended reform of the unemployment insurance regime covering intermittent workers in the entertainment industry, what is at stake is that the experience and the analyses of those who engage in thinking out and working on alternative proposals be considered seriously and that we refuse the establishment of a two level system. Like in other social movements, simply listening to a different point of view, voices who refuse and demand, is not enough. They will have to be taken into account.

Pascale Paulat and Christophe Postic

Les États généraux du film documentaire 2015 Édito

Édito


Comment préserver le regard ?
Le temps et l’espace en sont deux conditions et nécessitent un écart : se placer en retrait du flux, infini illusoire, et travailler la différence, la place de l’autre. Préserver le temps et l’espace du regard, c’est penser le temps et l’espace de la représentation, là où s’inventent des formes et des récits, dans un environnement où la vitesse transforme les pratiques et le regard sur les images.
Ainsi, dans les ateliers de cette édition, prendrons-nous le temps, notamment, de penser les mutations techniques et esthétiques du cinéma, pour constater comment les inventions formelles précèdent parfois les évolutions techniques, modifiant à leur tour les pratiques et les regards, sans omettre de considérer les « conditions auxquelles la caméra peut devenir un en-soi, un alter. » Une préoccupation commune à une autre réflexion consacrée à la rencontre entre scène thérapeutique et cinématographique : quelle place la caméra et son filmeur peuvent occuper dans un dispositif thérapeutique et que transforme cette triangulation ? Comment représenter cette scène de création pure ou d’invention d’un récit qu’est la thérapie ?
 Nous explorerons d’autres récits imaginés avec « La fable documentaire », pour découvrir l’invention, par des cinéastes, d’une forme en mouvement où mise en scène et en récit s’emparent de la réalité. La parole des réalisateurs sera au cœur de toutes ces expériences partagées avec le public.
La parole critique sera également partagée avec les « Histoire(s) de doc » où la mise en regard de deux œuvres, de patrimoine et contemporaine, témoigne d’un courant formel et de son évolution. De l’intime à l’Histoire, de la narration personnelle au portrait du monde qui les entoure, les films des cinéastes espagnols de la « Route du doc » explorent la complexité du territoire et la richesse de ceux qui le peuplent, sans pour autant cesser de regarder au-delà des frontières et de chercher tout ce qui crée un écart dans lequel peut se glisser le cinéma. Les écarts, nous les travaillerons aussi de l’œuvre de Marc Karlin à celle de Michael Snow, de l’imposant Homeland, qui nous entraîne aux côtés de son réalisateur Abbas Fahdel dans le Bagdad d’avant et d’après la guerre en Irak, jusqu’aux magnifiques Mille et Une Nuits de Miguel Gomes. Nous ouvrirons le bal avec les nouveaux films de Claire Simon et d’Éliane de Latour et nous le poursuivrons en clôture pour fêter les quinze ans du Master de réalisation de l’École documentaire.
Des films qui s’inventent seront encore à l’honneur dans « Expériences du regard » et « Tënk ! ». Ils n’existeraient pas sans l’obstination et la conviction de ceux qui les fabriquent dans des conditions de précarité qui n’ont cessé de s’accentuer. Des films dont l’existence fragilisée depuis de nombreuses années déjà est aujourd’hui violemment menacée par des possibilités de financements réduites à peau de chagrin. C’est la question du devenir de la création audiovisuelle documentaire, et plus largement d’une certaine liberté de création, qui est remise en cause et pour laquelle nous nous mobilisons avec le collectif « Nous sommes le documentaire ». Si les négociations progressent et que des revendications se font entendre, à l’identique de la réforme des intermittents toujours en suspens, l’enjeu est bien de prendre en compte l’expérience et l’analyse de ceux qui s’engagent, réfléchissent et travaillent à des propositions alternatives mais qui refusent la mise en place ou l’acceptation d’un système à deux vitesses. À l’image de mouvements d’une autre ampleur, simplement entendre une parole autre, une parole de refus et de revendication ne suffit plus. Il faudra bien la prendre en considération.

Pascale Paulat et Christophe Postic