Les États généraux du film documentaire 2015 Story of a Production : Bix Films – Bip TV

Story of a Production : Bix Films – Bip TV


Producing a film is a challenge, and a unique adventure. Each film is a long term prototype which requires us to use our imagination and occasionally take some rather delicate and radical decisions. It is impossible to copy and paste recipes from one production to another: reality quickly pull us back into line.
Bix Films has chosen since 1997 to produce creative documentary films. Our tastes tend towards art and culture, social inquiry, memory where individual stories rub shoulders with History. Over time our editorial policy has taken shape, carrying along with it broadcasts and screenings, festival awards, LaScam prizes and coproductions with French and foreign companies.
The desire to produce becomes a commitment with a writer-director, through a narrative, a style, a point of view, a form, a mutual understanding.
This was the case with D’origine allemande. The film reveals an intimate adventure inscribed within world history, mixing narration, archives, real-life sequences, animation and musical score.
But this film was not a simple matter to make. It exists thanks to the tenacity of its director, to the technicians, creators, inventors who accompanied her, to our financial partners… and also to the broadcasting producer and co-producer. In this instance, Sophie Cazé (Bip TV) for our case study. This is the third film we have produced together. I appreciate our discussions, the marks of her trust and motivation, and I could add, the battle she has waged to support the project and its approach.
“Who is Bip TV?” was the question I heard buzzing at the award ceremony of the Étoiles de la Scam last year. Three prize-winning films for one local television station! A myriad of local channels have made creative work possible in this country and producers have long sought them out whenever there was a need to give birth to a creative film, a film departing from industry standards and formats, and also quite often for a normal 52-minute film.
Times have always been tough for our professions and they are even more so today for a thousand reasons. The gates of the major television broadcasting corporations are ever more tightly closed.
So how can one develop and produce a film? Defend a choice, follow a path while avoiding the pitfalls, skirting the obstacles to finally assemble the pieces of the puzzle?
Let us meet at Lussas with our “Story of a production” which we will be happy to share with you.


With the participation of Sophie Cazé (Bip TV) and Josiane Schauner (Bix Films).

Les États généraux du film documentaire 2015 Une histoire de production : Bix Films – Bip TV

Une histoire de production : Bix Films – Bip TV


Produire un film est un défi, et une aventure singulière et unique, un prototype au long cours pour lequel il faudra mettre en œuvre l’imagination et prendre des décisions parfois délicates et radicales. Impossible de procéder à un copier-coller d’une production à l’autre, la réalité nous rappellerait très vite à l’ordre.
Bix Films a fait le choix depuis 1997 de produire des films documentaires de création. Nos goûts se sont portés vers l’art et la culture, les faits de société, la mémoire avec la petite histoire dans la grande. Au fil du temps, la fameuse ligne éditoriale s’est constituée d’elle-même, apportant dans son sillage diffusions et projections, prix en festivals, Étoiles de la Scam et coproductions françaises et étrangères.
Le désir de production devient un engagement avec un auteur-réalisateur, à travers une narration, un style d’écriture, un point de vue, une forme, une compréhension mutuelle.
Ce fut le cas pour D’origine allemande. Le film dévoile une histoire intime inscrite dans la grande histoire, mêlant narration, archives, images réelles, animation, partition musicale.
Mais ce film ne s’est pas fait seul. Il existe grâce à la ténacité de la réalisatrice, aux techniciens, créateurs, inventeurs qui l’ont accompagnée, à ses partenaires financiers… ainsi qu'à son producteur, et son coproducteur diffuseur. Ici, Sophie Cazé (Bip TV) pour notre étude de cas. C’est le troisième film que nous coproduisons. J’apprécie nos échanges, le témoignage de sa confiance et sa motivation, je dirais même plus, sa bataille pour soutenir projet et démarche.
« Bip TV, c’est qui ? » Je l’ai entendu dire, l’année dernière, à la remise des Étoiles de la Scam. Trois films « étoilés » pour une télévision locale ! Une myriade de chaînes locales permet la création et les producteurs se sont tournés vers elles depuis longtemps déjà pour faire advenir des films créatifs, hors normes ou non formatés, et bien souvent pour le classique 52 minutes.
Les temps ont toujours été durs pour nos professions, et ils le sont encore plus actuellement pour moult raisons ; les grandes portes télévisuelles se ferment désormais de plus en plus.
Alors comment développer et produire un film ? Défendre un choix, poursuivre une trajectoire en évitant les écueils, se relever après un obstacle pour finalement rassembler le puzzle ?
Retrouvons-nous à Lussas avec « Une histoire de production » que nous partagerons volontiers avec vous.


En présence de Sophie Cazé (Bip TV) et Josiane Schauner (Bix Films).