Les États généraux du film documentaire 2015 Maison du doc

Maison du doc


Depuis 1994, le centre de ressources d’Ardèche Images gère une base de données sur les films documentaires européens francophones. Cette base de près de trente-huit mille titres permet de répondre aux demandes de renseignements, recherches thématiques, établissement de filmographies, etc.
La Maison du doc s’est aussi fixé l’objectif de mémoire et de conservation des films eux-mêmes. Ainsi s’est constituée en 1993 la vidéothèque coopérative du Club du doc, accessible en permanence sur place ou à distance aux professionnels – membres par le dépôt d’une œuvre, comme à d’autres catégories de personnes qui travaillent sur les films (chercheurs, critiques, historiens, journalistes du cinéma et de la télévision, enseignants et étudiants en cinéma) ainsi qu’à la population locale – moyennant une adhésion à l’association. Le Club compte à ce jour plus de seize mille titres.
Aujourd’hui, le Club du doc évolue et, avec l’accord des ayants droit, envisage à terme de proposer une consultation à distance, via des accès sécurisés.
La vidéothèque Club du doc, équipée de huit postes de visionnage, est accessible aux personnes munies d'un pass, aux membres du Club du doc, aux adhérents de l'association, ou moyennant 1 euro par heure de visionnage.
Cette année, c’est à la Maison du doc que peuvent être visionnés à la carte les films hors programme, produits en 2014-2015, inscrits à « Expériences du regard » et non sélectionnés. Ils sont répertoriés dans un catalogue (fiche d’identification et résumé pour chacun des films) et dans des index nominaux et thématiques.


Contact : tél. +33 (0)4 75 94 25 25
maisondudoc@lussasdoc.org – www.lussasdoc.org