Les États généraux du film documentaire 2015 Writing and developing a creative documentary

Writing and developing a creative documentary


Like every year, the CNC is organising a workshop around a film which received support from the Aid Fund for Audiovisual Innovation in creative documentary. To confront the issues of development, this year we will discuss Régis Sauder’s project L’Ordre du genre, produced by Doc(k)s 66 (Violaine Harchin and Aleksandra Cheuvreux).
In his career as a documentary filmmaker, Régis Sauder has chosen to place himself at the point where words resist enunciation, places where they are necessary but often inaudible: at school, in hospital or in prison. He is notably the author of the films Children of the Princess of Cleves and Being There.
Doc(k)s 66 is a production and distribution company specialised in documentary. Its activity includes television as well as the cinema and accompanies a film through all the stages of its life, from writing to distribution in all formats: cinema, television, VOD, DVD.

L’Ordre du genre
In Marseilles, commissioned by a family planning agency, a theatre company presents a series of short sketches to audiences of young people, all staging various situations of oppression. Provoked by this public health initiative, the youngsters speak up. We thus hear them express their desires, anxieties and already heavily stereotyped representations of the role and place of each one. Eranik, the actress who leads the company, is also a part time staff member at Planning 13. With her, we discover that the themes presented to the middle school kids are played out again in more concrete situations during consultations. The film, operating between direct cinema and staging, shows that, beyond the designation of gender and relations of domination and submission, other forms of oppression are played out, often connected and extremely violent. The film leads us in a joyous and playful fashion to question them in the light of a “new feminism”, perhaps less idealistic and more pragmatic, but which concerns us all.


Workshop led by Valentine Roulet (CNC).
With the participation of Régis Sauder, director, and Aleksandra Cheuvreux, producer.

Les États généraux du film documentaire 2015 Écrire et développer un documentaire de création

Écrire et développer un documentaire de création


Comme tous les ans, le CNC organise un atelier autour d’une œuvre soutenue par le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création. Pour aborder les enjeux du développement, il accueillera cette année le projet de Régis Sauder L’Ordre du genre, produit par Doc(k)s 66 (Violaine Harchin et Aleksandra Cheuvreux).

Dans son parcours de cinéaste documentaire, Régis Sauder a fait le choix d’être là où la parole se fait résistance, nécessaire mais souvent inaudible : à l’école, à l’hôpital, en prison. Il est notamment l’auteur des films Nous, princesses de Clèves et Être là.

Doc(k)s 66 est une société de production et de distribution spécialisée dans le documentaire. Son activité se développe aussi bien à la télévision qu’au cinéma, et à toutes les étapes de la vie du film, de son écriture à sa diffusion sur tous les espaces : salle, télévision, plateforme VOD, édition DVD.

L’Ordre du genre
À Marseille, à l’initiative du planning familial, une troupe de théâtre part au-devant des jeunes avec une série de petits sketches qui mettent en scène des situations d’oppression. Autour de cette action de santé publique, les jeunes prennent la parole. S’énoncent alors les désirs, les angoisses et déjà les représentations très archétypales du rôle et de la place de chacun. Eranik, la comédienne qui anime la troupe, est aussi à mi-temps à la permanence du Planning 13. Avec elle, nous découvrons que les thématiques soulevées devant les collégiens se rejouent dans des situations plus concrètes, au gré des consultations. Le film, entre cinéma du réel et mise en scène, montrera que, par-delà la désignation de genre et la domination de l’un sur l’autre, se jouent d’autres formes d’oppression, souvent liées et très violentes. Il nous amène, de façon ludique et joyeuse, à les interroger à la lumière d’un « nouveau féminisme », peut-être moins idéaliste et plus pragmatique, mais qui nous concerne tous.


Atelier animé par Valentine Roulet (CNC).
En présence de Régis Sauder, réalisateur, et d’Aleksandra Cheuvreux, productrice.