Les États généraux du film documentaire 2015 Story of a Production : Alter Ego – l'atelier documentaire

Story of a Production : Alter Ego – l'atelier documentaire


– What is producing a film?
– You mean: making money by making a film?
– In any case making a living, and being in agreement with their forms.
We met almost ten years ago at Sunny Side in La Rochelle, a little lost in the aisles of the (super)market... Cécile Lestrade was beginning her career as producer at Alter Ego, a company set up by Simon Leclère, who was its producer and who had also directed his first films there. Fabrice Marache and Raphaël Pillosio, under the patronage of Jacques Lavergne, created a production company with a cooperative structure, l’atelier documentaire.
Our two companies have some things in common: they are young production structures rooted in the provinces – Alter ego in Orléans, l’atelier documentaire in Bordeaux. Their production philosophy is resolutely oriented to creativity. And one major difference: l’atelier documentaire is made up of two producer/directors whereas Alter ego is driven by a producer. Over the last ten years, we have grown together, learning our craft little by little as producers without having experienced the boom years of creative television documentary production when it was possible, so it is said, to work with Arte, France Télévisions or Canal+! Ten years ago, our elders in the profession were still telling us: produce your first films in any way you can, then they’ll be noticed by festivals and the TV companies will come knocking. Today we are still producing as we can films which are shown practically everywhere… except on the major television channels! Our strength was perhaps to have understood that this period was over and we had to find another way of working. Our companies, relationships with the creators we were producing, money, everything had to be organised differently. We had to work in depth on the writing of our films, to explore other modes of production, work with local broadcasters, try our hand at producing shorts and long films. As regulars at the États généraux, we are particularly happy to come and share these experiences at Lussas by showing two films from our respective catalogues, The Unhurried Man and Hana’s Spring.
The happiness of having participated in the existence of these films is sufficient cause for our daily joy. However should the bizarre idea cross the mind of a commissioning editor of coproducing or prepurchasing a film by Matthieu Chatellier (named LaScam’s Documentary of the Year), Stefano Savona (Grand Prize at Cinéma du Réel) or Nathalie Marcault: here is Cécile’s number: 02 38 80 79 44. For those who might be interested in future films by Mehran Tamadon (Grand Prize at Cinéma du réel), Bijan Anquetil (FID Grand Prize) or by Jeanne Delafosse and Camille Plagnet, who won the prestigious Black-Headed Python award, the contact is 09 51 35 28 08…


En présence de Cécile Lestrade, Fabrice Marache et Raphaël Pillosio

Les États généraux du film documentaire 2015 Une histoire de production : Alter Ego – l'atelier documentaire

Une histoire de production : Alter Ego – l'atelier documentaire


– Qu’est-ce que c’est produire un film ?
– Tu veux dire : gagner de l’argent en faisant un film ?
– En tout cas pouvoir en vivre, et être en accord avec leurs formes.
Nous nous sommes rencontrés il y a presque dix ans au Sunny Side à La Rochelle, un peu perdus dans les rayons du (super)marché... Cécile Lestrade commençait son métier de productrice à Alter Ego, société montée par Simon Leclère, qui en était le producteur et qui y réalisait aussi ses premiers films. Fabrice Marache et Raphaël Pillosio, parrainés par Jacques Lavergne, créaient une société de production sous un statut de coopérative, l’atelier documentaire.
Nos deux sociétés ont des points communs : ce sont de jeunes structures de production implantées en région – Alter Ego à Orléans, l’atelier documentaire à Bordeaux. Leur ligne éditoriale est résolument tournée vers la création. Et une grande différence : l’atelier documentaire est composé de deux producteurs / réalisateurs quand Alter Ego est animé par une productrice. En dix ans, nous avons grandi ensemble, apprenant peu à peu notre métier de producteur sans avoir connu les heures fastes de la production documentaire télévisuelle « d’auteur » quand, paraît-il, il était possible de travailler avec Arte, France Télévisions ou Canal+ ! Il y a dix ans, nos aînés dans la profession nous disaient encore : produisez comme vous pouvez vos premiers films, et puis ils seront remarqués par les festivals, et puis les chaînes de télévision viendront vous voir. Aujourd’hui nous produisons encore comme on peut des films, montrés un peu partout… sauf sur les grandes chaînes de télévision ! Notre force a peut-être été de comprendre que ce temps était révolu et que nous devions travailler autrement. Organiser différemment nos sociétés, notre relation avec les auteurs que nous produisons, notre rapport à l’argent. Travailler en profondeur l’écriture de nos films. Explorer d’autres modes de production, travailler avec les télédiffuseurs locaux, s’essayer à la production de court métrage et de long métrage. En tant qu’habitués des États généraux, nous sommes particulièrement heureux de venir partager ces expériences à Lussas en montrant deux films de nos catalogues respectifs, L’Homme qui n’avait pas d’heure et Le Printemps d’Hana.
Le bonheur de concourir à l’existence de ces films suffit à notre joie quotidienne, mais enfin, s'il venait à l’esprit d’un chargé de programme l’idée saugrenue de coproduire ou de préacheter un film de Matthieu Chatellier (Documentaire de l’année de la Scam), de Stefano Savona (Grand prix Cinéma du réel) ou de Natahalie Marcault, voilà le numéro de Cécile : 02 38 80 79 44. Pour ceux qui seraient intéressés par les prochains films de Mehran Tamadon (Grand prix Cinéma du réel), de Bijan Anquetil (Grand prix FID) ou de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet, qui ont obtenu le très recherché Python à tête noire, c’est le 09 51 35 28 08…


En présence de Cécile Lestrade, Fabrice Marache et Raphaël Pillosio.