Les États généraux du film documentaire 2015 Sacem Day

Sacem Day


It is with great pleasure and commitment that the Sacem, French Society of music creators, composers and publishers, is associated like every year with the Lussas États généraux du film documentaire. Alongside all those who breathe life into documentary creation with their talent and daily work, our society will testify quite naturally to the strong connections tying music to the image.
Among its one hundred and fifty-three members including three thousand author-directors, a large number of Sacem composers work for the cinema and audiovisual industries. Composers and directors speak the same language: that of the work they are creating together.
Music will be highlighted during the day of screenings proposed by the Sacem at Lussas. The public will be invited to meet author, composer and interpreter Piers Faccini around the film A New Morning which he codirected with Jeremiah, and also Arthur B. Gillette and Jennifer Hutt who composed the score for Safia Benhaim's film A Spell of Fever.
And continuing this day of exchange, two very fine musical documentaries will by honoured this year by the Sacem. Sandrine Bonnaire will receive the Sacem Prize for Best Musical documentary for her What Time Gave a Man – Jacques Higelin, an extremely successful film on this great poet of French song. And for the first time, the jury also wished to award a special mention to the documentary In and Out. Martial Solal – Bernard Lubat a musical conversation directed by Thierry Augé.
So many moments that illustrate the Sacem’s constant concern, through its cultural action, to support the young talents of music in image, and also the authors and directors of musical documentaries.
A very fine festival to you all!

Laurent Petitgirard
Composer
President of the Sacem Board of Governors
Member of the Institute


Piers Faccini, an encounter

I started out as a painter, and in the early nineties, I preferred the solitude of a painter’s life to that of a performer. Eventually I began sharing my songs in front of an audience and in 1996 I started up a band called Charley Marlowe that ran until I recorded my first solo album in 2003. During those years with Charley Marlowe, I also began composing music for British television, recording scores for the BBC and for Channel 4.
I think that being a painter gave me an insight into the way music can accompany an image and vice versa. In my songs I’m more of a classic songwriter, always looking for the perfect blend of word and melody but as a writer of instrumental music to picture, I’m fascinated by the infinite and imagistic textures that music can create. In a way, I can be more experimental as a film composer than as a songwriter but I often find the scores I record, help give me ideas for the ways in which I can arrange and dress my songs. Recently I’ve had the fortune to write music for three different films by the French director Philippe Borrel, the most recent being L’Urgence de ralentir and I’ve also just written music for a feature by Fanny Jean-Noël called Move. In 2011, I co-wrote a film with Jeremiah called A New Morning in which we set intimate and acoustic performances of my songs across the four seasons in the Cévennes region where I now live. I also recently began making animation videos for my songs and although I have no training as an animator, I’ve used my experience as a painter and film composer to experiment and find ideas.
I’m looking forward to the États généraux du film documentaire where I can share and present my way of experimenting with the various art forms that I use.

Piers Faccini


At half time in the festival, this encounter can be seen as a respiration, an invitation to listen and discuss with Piers Faccini, composer, songwriter, interpreter, painter, photographer.
A film, animated videos, his paintings, song, excerpts from films for which he composed the music constitute so many approaches to apprehend his multidisciplinary universe, rich and singular.
At the close of the session, Piers Faccini will set himself a little challenge that should not be missed.

Encounter led by Cédric Jouan.
In the presence of Piers Faccini.



Filmmakers and Music Makers

It’s at a performance entitled Last Things (a fictional story about the last man on earth) at the Côté Court short film festival in 2013 that Jennifer Hutt and myself, music makers, met Safia Benhaim, filmmaker. This encounter morphed over some months into a back and forth collaboration leading to the collective writing of the sound story for A Spell of Fever, completed in 2014.
With Jennifer we will retrace the story of this encounter. It is a story of immediate flights of fancy and getting bogged down, a story of music preventing one from thinking and trying to serve the purposes of another artistic creation: working rhythms and inventions, mental images and iterative trials.
We will play a short part of the performance live with guitar, keyboard and violin. We will talk about our presence and our playing (musical and physical) in the “natural” sets of the shooting of the performance, to question the way that these first inventions were transformed by successive manipulations and inspired Safia Benhaim. Using a computer, we will simulate on screen the creative paths that modified the acoustic raw material and brought the story of A Spell of Fever alive, a process marked by numerous discussions, misunderstandings and tries.

Arthur B. Gillette


In front of the editing screen, scattered rushes, fragmentary images to tell the tale of a memory full of holes. Black screens. Texts, or rather a “mute” voice, to retrieve and bring to the surface drowned childhood scenes, reminiscences. The desire that all this memory should come back in one night, a night of delirium and fever. The music was born thus: to give flesh to this fever, to this delirium. To carry along with it the voiceless, imageless words, words in the dark. So that, little by little, born of the fever, images might surge forth as hallucinations.
I thought I didn’t like music in films and in “documentary”… But as I started to write the text of the film, this “mute” voice written on the darkness – directly against a black screen, directly in the editing rather than on a white page – I felt that this “text” couldn’t simply be reduced to words telling the story, but they would have to, in their rhythm, carry the progression of a feverish delirium (of which I had a very vivid memory since having experienced a “real” night of fever as a child). To write it, I needed a rhythm. An insistent music resounded in my memory, composed by Arthur and Jennifer for a previous common project, and finally left aside. To write the text, I put the music on the soundtrack: then the words and the rhythm came naturally in continuous flow. Quickly I realised that the music I was listening to was no longer simply a “tool” helping me to write, but was the unrepresentable “matter” of the fever, of the fever’s delirium. The music became the most perceptible, the most “mimetic” form of that sensation remaining in my memory and stuck inside my body. The music gave birth to words of reminiscence, and under its influence the fragmentary images, this lost memory resurfaced. Then I felt the need for ruptures in the rhythm, and I asked Arthur and Jennifer to compose a new track – so that I could, alternating the two long pieces, play with the rhythms and the “appearances” of silent characters (silent voices of the exiled phantom, silent voice of the child possessed by the phantom). The entire film is constructed on this music: it is the “material” of the fever, the “foundation” of the film.

Safia Benhaim

Encounter led by Cédric Jouan.
In the présence of Safia Benhaim, Gréco Casadesus, Arthur B. Gillette and Jennifer Hutt.

Les États généraux du film documentaire 2015 Journée Sacem

Journée Sacem


La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, s’associe comme chaque année, avec plaisir et engagement, aux États généraux du film documentaire de Lussas. Aux côtés de celles et ceux qui donnent vie, par leur talent et leur travail quotidien, à la création documentaire, notre société y témoignera naturellement des liens forts qui unissent la musique et l’image.
Parmi ses cent cinquante-trois mille membres, dont près de trois mille auteurs-réalisateurs, un grand nombre des compositeurs de la Sacem œuvrent pour le septième art et l’audiovisuel. Compositeurs et réalisateurs parlent un seul et même langage : celui de l’œuvre qu’ils créent ensemble.
La musique sera ainsi à l’honneur de la journée proposée par la Sacem à Lussas. Le public est invité à y rencontrer l’auteur, compositeur et interprète Piers Faccini, autour du film A New Morning qu’il a coréalisé avec Jeremiah, mais aussi Arthur B. Gillette et Jennifer Hutt qui ont composé la musique de La Fièvre de Safia Benhaim.
Prolongement de cette journée d’échanges, deux très beaux documentaires musicaux seront primés cette année par la Sacem. Sandrine Bonnaire recevra ainsi le Prix Sacem du documentaire musical pour son Ce que le temps a donné à l'homme – Jacques Higelin, un film très réussi sur ce grand poète de la chanson française. Pour la toute première fois, le jury a également souhaité attribuer une mention spéciale au documentaire In and Out. Martial Solal – Bernard Lubat, un échange musical réalisé par Thierry Augé.
Autant de moments qui illustrent le soutien constant de la Sacem, via son action culturelle, aux jeunes talents de la musique à l’image, mais aussi aux auteurs et réalisateurs de documentaires musicaux.
Très bon festival à toutes et tous !

Laurent Petitgirard
Compositeur
Président du Conseil d’administration de la Sacem
Membre de l’Institut


Piers Faccini, une rencontre

J’ai débuté en tant que peintre, au début des années quatre-vingt-dix. Je préférais la solitude d’une existence de peintre à une vie d’homme de scène. J’ai fini par partager mes chansons avec un public en 1996 et j’ai formé un groupe du nom de Charley Marlowe, qui est resté en activité jusqu’à ce que j’enregistre mon premier album solo en 2003. Pendant ces années avec le groupe, j’ai également commencé à composer de la musique pour la télévision britannique, à enregistrer des bandes originales pour la BBC et Channel 4.
Je crois qu’être peintre m’a donné un aperçu de la façon dont la musique peut accompagner l’image, et vice-versa. J’écris mes chansons de façon assez classique, en cherchant à trouver l’alliage parfait de mots et de mélodies ; mais en tant que compositeur de musique instrumentale sur des images, je suis fasciné par les textures infinies et évocatrices que la musique peut produire. En un sens, je tends à expérimenter davantage en tant que compositeur de musique de films qu’en tant qu’auteur de chansons, mais souvent, les bandes originales que j’enregistre m’aident à trouver des idées d’arrangements et d’habillages de mes morceaux. J’ai récemment eu la chance de composer la musique de trois films de Philippe Borrel, le plus récent étant L’Urgence de ralentir. J’ai également travaillé sur un long métrage de Fanny Jean-Noël intitulé Move. En 2011, j’ai coécrit avec Jeremiah le film A New Morning, dans lequel nous mettons en scène des performances intimes et acoustiques de mes chansons au fil des quatre saisons dans la région des Cévennes, où je vis actuellement. Récemment, je me suis aussi lancé dans la réalisation de clips d’animation pour mes chansons et, bien que je n’aie aucune formation en la matière, j’ai utilisé mon expérience en tant que peintre et dessinateur pour expérimenter et trouver des idées.
Je me réjouis de participer aux États généraux du film documentaire et d’y présenter et partager ma façon d’expérimenter avec les différents médiums que j’emploie.

Piers Faccini


Au mitan du festival, cette rencontre s'impose comme une respiration, une invitation à l'écoute et à l'échange avec Piers Faccini, auteur-compositeur-interprète, peintre et photographe.
Un film, des vidéos d'animation, ses peintures, du chant, des extraits de films dont il a composé la musique seront autant d'approches pour appréhender son univers pluridisciplinaire, riche et singulier.
En clôture de la séance, Piers Faccini, relèvera un petit défi « live » à ne pas manquer !

Rencontre animée par Cédric Jouan.
En présence de Piers Faccini.



Fabricants de films et faiseurs de musique

C’est par une performance appelée Last Things (une fiction sur le dernier homme sur terre) au Festival Côté Court en 2013 que la rencontre entre Safia Benhaim, la fabriquante de films, et Jennifer Hutt et moi, les faiseurs de musique, s’est faite. Un croisement qui se mue au fil des mois en une collaboration et des allers et retours pour finalement écrire ensemble l’histoire sonore de La Fièvre, film terminé en 2014.
Avec Jennifer, nous retracerons l’histoire de cette rencontre. Il sera question d’immédiateté et d’embourbements, de musique qui s’empêche de penser et essaie d’être au service d’une autre œuvre: rythmes de travail et inventions, images mentales et essais itératifs.
Nous jouerons une courte partie de la performance en direct avec guitare, clavier et violon. Nous raconterons notre présence et notre jeu (musical et physique) dans les décors « naturels » du tournage de la performance, pour aborder la façon dont ces premières inventions se sont transformées par manipulations successives et ont inspiré Safia Benhaim. À l’aide d’un ordinateur, nous simulerons à l’écran les chemins créatifs qui ont altéré la matière première acoustique et fait vivre le récit de La Fièvre, processus jalonné de discussions, d’incompréhensions et de tentatives.

Arthur B. Gillette


Devant l’écran de montage : des rushs épars, des images fragmentaires pour raconter l’histoire d’une mémoire trouée. Des écrans noirs. Des textes, ou plutôt une parole « muette », pour faire revenir à la surface des scènes d’enfance englouties, des réminiscences. Le désir que toute cette mémoire revienne en une nuit, par une nuit de délire et de fièvre. La musique est venue ainsi : pour donner un corps à la fièvre, au délire. Pour charrier avec elle les paroles sans voix et sans images, les mots dans le noir. Pour que, peu à peu, naissant de la fièvre, des images surgissent, en hallucinations.
Je pensais ne pas aimer la musique au cinéma, et dans le « documentaire »… Mais en commençant à écrire le texte du film, cette voix « muette » écrite sur le noir – à même l’écran noir, directement au montage et non pas sur une page blanche – j’ai senti que ce « texte » ne pouvait pas simplement se réduire à des mots racontant un récit, mais qu’ils devaient, en leur rythme, épouser la progression d’un délire fiévreux (dont la sensation me restait très vive, depuis une « vraie » nuit de fièvre vécue enfant). Pour écrire, j’avais besoin d’un rythme. Une musique lancinante m’est alors revenue en tête, composée par Arthur et Jennifer pour un précédent projet commun, et finalement laissée de côté. Pour écrire le texte, j’ai posé la musique sur la piste son : puis les mots et le rythme sont venus, naturellement, en un flot coulant. Très vite, je me suis rendue compte que cette musique que j’écoutais n’était plus simplement un « outil » pour m’aider à écrire, mais qu’elle était la « matière » irreprésentable de la fièvre, du délire de la fièvre. La musique devenait la forme la plus sensible, la plus « mimétique » de cette sensation qui me restait en mémoire, inscrite dans mon corps. D’elle naîtraient et les mots des réminiscences, et les images fragmentaires, cette mémoire perdue refaisant surface. Alors, j’ai eu besoin de ruptures dans le rythme, et j’ai demandé à Arthur et Jennifer d’en composer une nouvelle – pour que je puisse, articulant ces deux longs morceaux, jouer des rythmes et des « apparitions » des personnages mutiques (voix muettes de l’exilée fantôme, voix muette de l’enfant possédée par le fantôme). Le film entier s’est construit sur cette musique : elle est la « matière » de la fièvre, la « fondation » du film.

Safia Benhaim

Rencontre animée par Cédric Jouan.
En présence de Safia Benhaim, Gréco Casadesus, Arthur B. Gillette et Jennifer Hutt.