Les États généraux du film documentaire 2015 Conseil régional Rhône-Alpes

Conseil régional Rhône-Alpes


Rhône-Alpes, tomorrow Auvergne-Rhône-Alpes, is a great region of cinema. Cradle of the invention of cinematography by the Lumière brothers in Lyon one hundred and twenty years ago, it is the site of prestigious festivals: animated film in Annecy, short film at Clermont Ferrand, European cinema at Arcs and, of course, documentary at Lussas.
Our region is home to humanity's oldest images. More than a thousand drawings, thirty six thousand years old, decorate the Pont d'Arc cave in Ardèche, registered as a world heritage site by Unesco in June 2014. Its frescoes of rhinoceros, lions or horses in movement have been magnificently reproduced and made accessible to the general public at the Pont d'Arc Cavern.
These astoundingly beautiful images conceal a great mystery. What were our ancestors, the Aurignacians, trying to express in leaving these representations of animals on the walls of the Chauvet cave. Were they trying to document reality in a prescientific attempt to understand and describe the world? Was their activity driven by magical practice or spiritual concerns?
Thirty-six thousand years later, amid these same Ardèche landscapes, the Lussas based États généraux du film documentaire continue this same reflection around the image, a reflection which has become essential since images invade our lives in an incessant flow.
In addition to presenting a panorama of creative documentary, this curious, demanding and committed festival invites us to think about the technical and aesthetic mutations of documentary film and to safeguard our way of looking. It furthermore reminds us of the necessary role played by creative documentary in deciphering the world and also “curing” human beings.

Les États généraux du film documentaire 2015 Conseil régional Rhône-Alpes

Conseil régional Rhône-Alpes


Rhône-Alpes, demain Auvergne-Rhône-Alpes, est une grande région de cinéma. Berceau de l’invention du cinématographe par les Frères Lumière, à Lyon il y a cent vingt ans, elle est le siège de prestigieux festivals : celui du film d’animation à Annecy, du film court à Clermont-Ferrand, du cinéma européen aux Arcs ou bien sûr du documentaire à Lussas.
Notre région abrite les plus vieilles images de l’humanité : plus de mille dessins datant de trente-six mille ans ornent la Grotte du Pont d’Arc, en Ardèche, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2014. Ces fresques de rhinocéros, lions ou chevaux en mouvement, magnifiquement restituées, sont désormais accessibles au grand public à la Caverne du Pont d’Arc.
Ces images, d’une beauté saisissante, recèlent un grand mystère. Que cherchaient à exprimer nos ancêtres les Aurignaciens en laissant sur les parois de la grotte Chauvet ces représentations d’animaux ? Cherchaient-ils à documenter le réel, dans un effort préscientifique pour comprendre et décrire le monde ? Leur démarche relevait-elle de pratiques magiques ou de préoccupations spirituelles ?
Trente-six mille ans plus tard, sur ces mêmes terres ardéchoises, les États généraux du film documentaire de Lussas poursuivent cette réflexion autour des images. Une réflexion devenue essentielle puisqu’un flux d’images en continu envahit désormais nos vies.
En plus de présenter un panorama des documentaires de création, ce festival curieux, exigeant et engagé invite à penser les mutations techniques et esthétiques des images documentaires et à préserver notre regard. Il rappelle aussi la nécessité des documentaires de création pour décrypter le monde mais aussi « soigner » les hommes.
En salle ou sous les étoiles, des œuvres de référence, des rétrospectives, des démarches de jeunes auteurs sont proposées au public, tandis que les professionnels venus du monde entier se rencontrent dans des séminaires et de nombreux ateliers.
À toutes et à tous, je souhaite une vingt-septième édition riche en découvertes, en réflexions et en expériences.