Les États généraux du film documentaire 2015 Direction régionale des affaires culturelles

Direction régionale des affaires culturelles


This twenty-seventh edition of the États généraux du film documentaire at Lussas legitimately consecrates creative documentary as the audiovisual form most apt to transform our way of looking both at artistic creation and at our society.
Thus the different workshops on offer will invite us in turn to question the therapeutic virtues of documentary cinema, its technological evolution as well as the narrative mechanisms which in various places bring it close to fiction. And while the numerous programmes dedicated to Spain, to artists and filmmakers as esteemed as Marc Karlin or Michael Snow allow us to become both intellectually and emotionally enriched, the professional sessions will give us the opportunity to reflect on the economic and aesthetic modalities of documentary production and on the structuring of the industry which gravitates around this field of artistic creation. This reflection is taking place of course in a context marked by the reform of support procedures for documentary in France, and the testimony of professional participants dedicated to the production of ambitious works will be particularly valuable.
In this way, the Lussas États généraux du film documentaire claims its place once again as an unmissable date for cinematographic discoveries, debates and encounters, as demanding from an artistic point of view as they are ethically engaged. The fidelity of the États généraux to this editorial line that constitutes its trademark is not only a guarantee of quality but also the source of a repeatedly verified recognition by professionals, regional authorities and public institutions, among whom the Drac Rhône-Alpes is once again proud to be associated in contributing to the success of this edition.

Alain Daguerre de Hureaux
Directeur régional des affaires culturelles

Les États généraux du film documentaire 2015 Direction régionale des affaires culturelles

Direction régionale des affaires culturelles


Cette vingt-septième édition des États généraux du film documentaire de Lussas consacre légitimement le documentaire de création comme œuvre audiovisuelle la plus propice à faire évoluer notre regard à la fois sur la création artistique et sur notre société.
Ainsi, les différents ateliers proposés nous inviteront à nous interroger tour à tour sur les vertus thérapeutiques du cinéma documentaire, sur ses évolutions technologiques ainsi que sur ses mécanismes narratifs qui le rapprochent par endroits de la fiction. Et, tandis que les multiples programmations dédiées à l’Espagne, à des artistes ou des cinéastes aussi reconnus que Marc Karlin ou Michael Snow nous permettront de nous enrichir aussi bien intellectuellement qu’émotionnellement, les rencontres professionnelles seront l’occasion de réfléchir sur les modalités économiques et esthétiques de production du documentaire, et sur la structuration du secteur professionnel gravitant autour de ce champ de la création artistique. Cette réflexion s’inscrit bien entendu dans un contexte marqué par la réforme du mode de soutien au documentaire, où les témoignages des acteurs professionnels attachés à la production d’œuvres ambitieuses seront particulièrement mis à contribution.
Ainsi, les États généraux du film documentaire de Lussas s’affirment à nouveau comme un lieu incontournable de découvertes cinématographiques, de débats et de rencontres, tant exigeants d’un point de vue artistique qu’engagés d’un point de vue éthique. La fidélité des États généraux à cette ligne éditoriale qui constitue leur marque de fabrique est non seulement un gage de qualité, mais également la source d’une reconnaissance toujours vérifiée par les professionnels, les collectivités territoriales et les institutions publiques, auxquelles la Drac Rhône-Alpes est fière de s’associer à nouveau pour contribuer à la réussite de cette édition.

Alain Daguerre de Hureaux
Directeur régional des affaires culturelles