Les États généraux du film documentaire 2015 Direction régionale des affaires culturelles

Direction régionale des affaires culturelles


Cette vingt-septième édition des États généraux du film documentaire de Lussas consacre légitimement le documentaire de création comme œuvre audiovisuelle la plus propice à faire évoluer notre regard à la fois sur la création artistique et sur notre société.
Ainsi, les différents ateliers proposés nous inviteront à nous interroger tour à tour sur les vertus thérapeutiques du cinéma documentaire, sur ses évolutions technologiques ainsi que sur ses mécanismes narratifs qui le rapprochent par endroits de la fiction. Et, tandis que les multiples programmations dédiées à l’Espagne, à des artistes ou des cinéastes aussi reconnus que Marc Karlin ou Michael Snow nous permettront de nous enrichir aussi bien intellectuellement qu’émotionnellement, les rencontres professionnelles seront l’occasion de réfléchir sur les modalités économiques et esthétiques de production du documentaire, et sur la structuration du secteur professionnel gravitant autour de ce champ de la création artistique. Cette réflexion s’inscrit bien entendu dans un contexte marqué par la réforme du mode de soutien au documentaire, où les témoignages des acteurs professionnels attachés à la production d’œuvres ambitieuses seront particulièrement mis à contribution.
Ainsi, les États généraux du film documentaire de Lussas s’affirment à nouveau comme un lieu incontournable de découvertes cinématographiques, de débats et de rencontres, tant exigeants d’un point de vue artistique qu’engagés d’un point de vue éthique. La fidélité des États généraux à cette ligne éditoriale qui constitue leur marque de fabrique est non seulement un gage de qualité, mais également la source d’une reconnaissance toujours vérifiée par les professionnels, les collectivités territoriales et les institutions publiques, auxquelles la Drac Rhône-Alpes est fière de s’associer à nouveau pour contribuer à la réussite de cette édition.

Alain Daguerre de Hureaux
Directeur régional des affaires culturelles