Les États généraux du film documentaire 2015 Centre national du cinéma et de l’image animée

Centre national du cinéma et de l’image animée


Jean Painlevé, one of the pioneers of scientific cinema, gave in 1947 this definition of documentary cinema: “Any film which by rational or emotional means and using footage of real phenomena or via sincere and justified reconstitution aims at consciously increasing human knowledge as well as exposing problems and their solutions from an economic, social or cultural point of view.”
Today, if the majority of documentary takes the form of an audiovisual work, though its identity has evolved all along the history of cinema since the Lumière brothers’ first shots, it must more than ever be, during a period when there is an exponential expansion of audiovisual content on offer, a genre encouraging a less passive way of life and greater discernment, cultivating the taste for knowledge and truth.
Nowhere in the world is there a system of financing as sophisticated and beneficial for documentary as in France, and it is one of our founding missions to support the diversity and originality of creators’ visions. This is the full meaning we have given to the reform of the COSIP in favour of creative documentary that we set up last autumn.
The CNC accompanies all the stages of documentary creation and production and is organising for this new edition of the États généraux du film documentaire at Lussas a workshop dealing with the issues of writing and development in creative documentary based on the film by Régis Sauder, L’Ordre du genre, supported by the Audiovisual Innovation Aid Fund. This workshop will provide the opportunity to become better acquainted with the CNC’s financial aid structures, which constitute precious tools for the preservation of the diversity of documentary styles.
I wish to congratulate Pascale Paulat, Christophe Postic and their team, and thank them, as well as the association Ardèche Images, for their dedication in service of creative documentary, to which we are all highly attached.

Frédérique Bredin
President of the Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

Les États généraux du film documentaire 2015 Centre national du cinéma et de l’image animée

Centre national du cinéma et de l’image animée


Jean Painlevé, l’un des fondateurs du film scientifique, donnait en 1947 cette définition du cinéma documentaire : « Tout film qui par des moyens rationnels ou émotionnels et à l'aide des prises de vue de phénomènes réels ou de leur reconstitution sincère et justifiée a pour but d'accroître consciemment les connaissances humaines ainsi que d'exposer les problèmes et leurs solutions au point de vue économique, social et culturel. »
Aujourd’hui, si le documentaire est majoritairement une œuvre audiovisuelle, bien que son identité ait évolué tout au long de l’histoire du cinéma – depuis les premières vues des frères Lumière – il doit plus que jamais, à l’heure de la démultiplication de l’offre et de la profusion de contenus audiovisuels, être un genre encourageant une forme de vie moins paresseuse, aidant à former le discernement, cultivant le goût pour la connaissance et le savoir.
Nulle part dans le monde il n’existe de système de financement aussi sophistiqué et vertueux pour le documentaire qu’en France, et il est de nos missions fondatrices de soutenir la diversité et l’originalité des visions d’auteurs. C’est tout le sens que nous avons donné à la réforme du COSIP en faveur du documentaire de création que nous avons mise en place à l’automne dernier.
Le CNC accompagne toutes les étapes de la création et de la production documentaire, et organise, pour cette nouvelle édition des États généraux du film documentaire de Lussas, un atelier qui abordera les enjeux de l’écriture et du développement du documentaire de création, autour du film de Régis Sauder, L’Ordre du genre, soutenu au Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle. Cet atelier sera ainsi l’occasion de mieux connaître les soutiens du CNC, qui constituent des outils précieux pour préserver la diversité des écritures documentaires.
Je tiens à féliciter Pascale Paulat, Christophe Postic, leur équipe et les remercie, ainsi que l’association Ardèche Images, pour leur engagement au service du documentaire de création, auquel nous sommes très attachés.

Frédérique Bredin
Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)