Les États généraux du film documentaire 2015 Conseil général de l’Ardèche

Conseil général de l’Ardèche


Vingt-sept ans déjà que le documentaire prend ses quartiers d’été à Lussas, grâce à la formidable énergie déployée par les professionnels, bénévoles, élus et passionnés qui conjuguent leurs efforts pour des États généraux du film documentaire dont la qualité nous honore. La réputation de Lussas s’étend bien au-delà de nos frontières.
En Ardèche, « nous sommes (aussi) le documentaire ».
Parce que la crise économique et la situation financière de notre pays nous conduisent immanquablement à revoir nos politiques, à faire mieux avec moins, autrement dit à préserver l’essentiel, nous réaffirmons avec plus de convictions encore le choix de soutenir la filière du documentaire et, au-delà, de maintenir nos interventions auprès de l’ensemble des acteurs culturels. Parce que sans eux, nos territoires ruraux seront irrémédiablement condamnés à une mort lente.
Parce que nous sommes intimement convaincus que notre société a besoin du regard sur le monde et sur soi des professionnels du documentaire, nous nous engageons résolument à leur côté et nous soutenons l’appel des mille huit cents professionnels du documentaire de création pour une véritable politique publique pour le secteur. Nous participons à cet effort, à travers le soutien à la création mais aussi à la diffusion : que serait le regard du réalisateur sans celui du spectateur ?
Nous investissons dans les projets du Village Documentaire de Lussas. Demain les professionnels y bénéficieront d’espaces de postproduction adaptés à leurs exigences de qualité. Le projet de plateforme numérique de diffusion de documentaires, m’enthousiasme, parce qu’il répond au double défi de la diffusion du documentaire vers un public plus large et de soutien à la création. Cette plateforme numérique, sera aussi la vôtre, puisque je n’en doute pas, chacun dans la mesure de ses moyens, rejoindra l’appel à financement participatif pour le projet.
Je souhaite à tous les participants une semaine intense et riche en débats et rencontres humaines.

Hervé Saulignac
Président du conseil général de l’Ardèche