Les États généraux du film documentaire 2015 Conseil général de l’Ardèche

Conseil général de l’Ardèche


For twenty-seven years already, documentary film has set up its summer residence in Lussas thanks to the wonderful energy dispensed by professionals, volunteers, elected officials and enthusiasts who join their efforts to make the États généraux du film documentaire the high quality event that honours us. Lussas’ reputation extends well beyond our borders.
In Ardèche “we are (also) documentary.”
Because the economic crisis and our country’s financial situation inevitably lead us to review our policies, to do better with less, in other words to preserve the essential, we reaffirm with even more conviction our choice to support the documentary industry and, beyond, to maintain our support in favour of the entire range of cultural actors. For without them, our rural regions are irretrievably condemned to a slow death.
Because we are intimately convinced that our society needs the vision of the world and of oneself provided by professional documentary filmmakers, we are resolutely engaged by their side and support the call of 1800 professionals from the creative documentary industry for a true public policy in the sector. We participate in this effort via our support for production but also for distribution: what would the vision of a filmmaker be without that of a spectator?
We invest in the projects of the Village Documentaire at Lussas. In the near future, professionals will benefit from postproduction facilities adapted to their demand for the highest quality. The project for a digital platform for documentary viewing excites me because it responds to the double challenge of distributing documentary to a wider public and of supporting documentary creation. This digital platform will also be yours for I have no doubt that each of us, in proportion to our means, will respond to the call for participative fund raising for the project.
My best wishes extend to all the participants in a week of intensely rich debates and encounters.

Hervé Saulignac
President of the conseil général de l’Ardèche

Les États généraux du film documentaire 2015 Conseil général de l’Ardèche

Conseil général de l’Ardèche


Vingt-sept ans déjà que le documentaire prend ses quartiers d’été à Lussas, grâce à la formidable énergie déployée par les professionnels, bénévoles, élus et passionnés qui conjuguent leurs efforts pour des États généraux du film documentaire dont la qualité nous honore. La réputation de Lussas s’étend bien au-delà de nos frontières.
En Ardèche, « nous sommes (aussi) le documentaire ».
Parce que la crise économique et la situation financière de notre pays nous conduisent immanquablement à revoir nos politiques, à faire mieux avec moins, autrement dit à préserver l’essentiel, nous réaffirmons avec plus de convictions encore le choix de soutenir la filière du documentaire et, au-delà, de maintenir nos interventions auprès de l’ensemble des acteurs culturels. Parce que sans eux, nos territoires ruraux seront irrémédiablement condamnés à une mort lente.
Parce que nous sommes intimement convaincus que notre société a besoin du regard sur le monde et sur soi des professionnels du documentaire, nous nous engageons résolument à leur côté et nous soutenons l’appel des mille huit cents professionnels du documentaire de création pour une véritable politique publique pour le secteur. Nous participons à cet effort, à travers le soutien à la création mais aussi à la diffusion : que serait le regard du réalisateur sans celui du spectateur ?
Nous investissons dans les projets du Village Documentaire de Lussas. Demain les professionnels y bénéficieront d’espaces de postproduction adaptés à leurs exigences de qualité. Le projet de plateforme numérique de diffusion de documentaires, m’enthousiasme, parce qu’il répond au double défi de la diffusion du documentaire vers un public plus large et de soutien à la création. Cette plateforme numérique, sera aussi la vôtre, puisque je n’en doute pas, chacun dans la mesure de ses moyens, rejoindra l’appel à financement participatif pour le projet.
Je souhaite à tous les participants une semaine intense et riche en débats et rencontres humaines.

Hervé Saulignac
Président du conseil général de l’Ardèche