Les États généraux du film documentaire 2015 From Stage to Set, Therapy in Documentary Cinema

From Stage to Set, Therapy in Documentary Cinema


Risking the “Space Between”

A documentary workshop on the theme “therapy and cinema” is from the start taking something of a risk.
Film, the camera, microphones, framing, reverse angle shots, all this has no place a priori in the secret, indeed intimate, cubbyholes of therapy, the sacred spaces of psychic labour spun from language and which never reveal themselves to the outsider.
Just a quick reminder that Freud invented psychoanalysis by making a break with the tyranny of the visual as it was practiced by Charcot in his treatment of hysteria: transformed into theatre, staged during the famous Tuesday lessons at the Salpêtrière hospital and treated with a suggestive therapy, hypnosis. From the beginning, Freud tried to work with the off-screen of the conscience, using words rather than vision, the attentively listened to speech of the subject rather than its spectacular staging.
No image hence in this space of the psyche and yet it is clearly here where certain filmmakers have decided to shoot, each one in a particular way, to try to show, to throw light on, the symptom, giving it sufficient contrast to allow it to exist, without judgement, deciding in advance neither where it should go nor what it should say.
That supposes accepting to film without prior knowledge. This practice, not necessarily foreign to the very principles of documentary, implies tensions at the heart of which the improbable has every right to appear. Nicolas Philibert put the practice this way: “foresee the unforeseeable”; in other words, the director has the obligation to think the frame in such a way that it can accept, indeed provoke, unforeseeable events. It is a risky choice for the filmmaker is forced to let go of some of their filmmaking know-how in order to be able to record the other in their symptom, their violence or passivity. It is an approach which supposes that the filmmaker will avoid over-reacting to tensions in front of the lens so as not to rigidify the frame but, on the contrary, leave plenty of space for the present of the shoot.
Accepting to approach the other in their suffering without turning them into an image means first and above all retaining the capacity to be astonished. This is a quality shared by all the filmmakers in this workshop who, each in their own way, allowed themselves to be surprised so that we, in turn, might be surprised; allowing us to question ourselves, making us see that things are happening “off screen” in that space which resembles so curiously the “site of the unconscious”. Does that mean that the films projected allow us to see and hear the unconscious? It is quite possible, knowing that they are situated at the crossroads of the unconscious of those being filmed (therapist and patient), the filmmaker’s unconscious but also those of the spectators. Conjugated unconsciouses with no one knowing much about them.
It is doubtlessly necessary to trust oneself and to trust one’s approach to venture into this work where, most of the time, it should be noted, filmmakers hold their own cameras. Are they attached to the camera or does the camera have a grip on them? A question we could ask Laurent Bécue-Renard like Jean-Louis Comolli, Mariana Otero or Stefan Mihalachi, for in each of their documentaries, they themselves film and carve out a “zone” of shooting, of which we can ask whether it covers the space of the therapeutic relation, exceeds it or restricts it.
Whether we look at War-Wearied, released in 2003, accompanying the painful reconstruction of women in the aftermath of the Bosnian war, Of Men and War which came out ten years later and follows the experience of veterans from Iraq and Afghanistan, men “at war with themselves”, the testimony of Mariana Otero in À ciel ouvert released in 2014 and which, through the prism of psychosis opens up other perspectives on other ways of appropriating reality; the immersion carried out by Jean-Louis Comolli in Chemins d’enfance, or that of Chistine François with Mina ne veut plus jouer made in 2000, where she points the camera at the depths of a psychodrama making visible the unspeakable conflict of anorexia, or the very particular work of Stefan Mihalachi (Cabane ou Les malheurs de Marie presented as a work in progress) and in which psychosis develops its arguments and defends its logic; or again that of Daniel Karlin, working as a maverick and leaning on the open pedopsychiatric practice of Tony Lainé: all these experiences, each in their own way, film the tenuous silhouette of the unconcscious. It is so tenuous that each time we think we’ve caught hold of it, it disappears. Yet, in different guises, it is surely the unconscious that bursts out, pierces the screen, as much in the gestures as in the intonations of people to express what cannot be said in words, to appear before disappearing.
Perhaps it is here we find the incredible wager of these films which offer to audiences capable of surprise an access to the mystery of transfer. A mystery embodied in the form of a cinematic work. Now above all, transfer takes place in the space between two individuals. The space between the subject and the therapist and, here, on the screens of the festival, the space between the filmmaker and the spectator. An invisible, elusive space which ceaselessly captivates us in order to more deeply surprise us, communicating, when “the words to express” become finally audible, “therapy as a scene of pure creation or the invention as it happens of an individual or collective narrative” (Laurent Bécue-Renard).
This workshop is hence an adventure on the path of what Lacan, and after him Tisseron, called the extimate, that space between one’s interior and exterior. If in this case we’re adopting the vocabulary of psychoanalysis, one might wonder how you could formulate the idea in terms of cinema. What role does cinema play in this space between? The camera, the filmmaker-camera, do they, in this space between, play the role of a third party? An excluded, absolute, unidentifiable third party? A third party who, during the length of a projection, makes the function of transfer visible? John Huston, in his pioneering film Let There Be Light, declared as early as 1945: “As they became cured, the patients accepted the camera as part of the treatment. Doctors even remarked that it seemed to stimulate them.” And Mariana Otero continued almost sixty years later: “Right from the start of the shoot, my place was considered as someone who could contribute to the work, as a possible element of intervention for the children. […] I was going to be a care giver among others, a care giver with a camera.”
Holding this position of the third party: the place of veiled eyes, a new way of seeing, rid of all judgement, capable of accepting the unforeseen, of understanding the logic of the symptom with its inescapable repetitions, never succumbing to fascination but maintaining a correct distance. It is precisely when filmmakers place themselves at this just position that they can give the illusion of capturing the fleeting moment when the Real breaks through. This position is also in part that of the analyst, who positions himself between a third party and transfer.
So it will be necessary for us to look at these documentaries in three dimensions. The first is that of those who are filmed, the second that of those who film those who are filmed in a transferential dimension, and the third would be that of ourselves today, those who look at those who are filmed as they are captured by the one who is filming. This third dimension, like each of the preceding, brings the filmmaker’s perspective closer to that of the psychoanalyst’s, allowing us to see from a certain point of view the subject grappling with the psychic conflict that inhabits them.
Finally it will be necessary to question the institutional framework in which such experiences take place. It is never neutral. What were the motivations of the organisations that set up the women’s discussion groups after the Bosnian war? How did Mariana Otero manage the implicit expectations created by her presence over a nine-month period at the Courtil Medico-Pedagogical Institute? Is there an unconscious in the institutional setting? What role does the filmmaker play in its possible transformation (cf. the psychiatrist-filmmaker pair Karlin-Lainé)?
Unveiling the real, allowing the psychic conflict under way to be seen, filming the way it is managed within an institution, these are as many processes which tell us about society’s capacity to accept itself. The films we will screen find themselves on the front line of a conflict and a questioning: what place is there for the art of documentary in our society? Is it so far from the state of psychoanalysis today? Is their impact in conflict with other stakes of society? Government policies? Television company policies? What repressed part of society is expressed in the risk of the “space between” that therapists and documentary filmmakers continue to take?

Michèle Valentin and Laurent Roth


Workshop schedule

The films presented in the following pages will be used to develop these considerations further, together with long excerpts from:
Winter Soldier by the Winterfilm collective (1972) – Monday afternoon,
À ciel ouvert by Mariana Otero (2013) – Tuesday morning,
Chemins d’enfance by Jean-Louis Comolli (2012) – Tuesday morning.
A video of rushes from the work in progress Cabane ou les malheurs de Marie will be presented by its two directors Marie Depussé and Stefan Mihalachi on Tuesday afternoon.


Workshop led by Laurent Roth (film critic and filmmaker).
In the presence of Laurent Bécue-Renard (filmmaker), Marie Depussé (psychoanalyst), Stefan Mihalachi (filmmaker) and Michèle Valentin (psychoanalyst).

Les États généraux du film documentaire 2015 De la scène thérapeutique à la mise en scène documentaire

De la scène thérapeutique à la mise en scène documentaire


Le risque de l’entre-deux

Un atelier documentaire sur le thème « thérapeutique et cinéma » relève d’emblée d’une gageure.
Le cinéma, la caméra, ses micros et ses cadrages, ses champs et ses contrechamps n’ont rien à faire, a priori, dans le lieu secret, voire intime d’une thérapie. Espace sacré d’un travail psychique qui se dessine à partir du langage sans jamais se donner à voir.
Rappelons d’entrée de jeu (et pour le dire très vite) que Freud invente la psychanalyse en rompant avec la tyrannie du visuel, telle que pratiquée par Charcot dans le traitement de l’hystérie : théâtralisée, mise en scène lors des célèbres leçons du mardi à la Salpêtrière, et soignée par une thérapie suggestive, l’hypnose. Dès le départ Freud va faire appel au hors champ de la conscience, en utilisant la parole plutôt que le regard, la parole écoutée du sujet plutôt que sa mise en spectacle.
Pas d’image donc dans ce lieu de la psyché et pourtant c’est bien là que certains réalisateurs vont tourner, chacun de manière singulière, pour tenter de donner à voir, mettre en lumière, le symptôme. Le mettre suffisamment en contraste pour lui permettre d’exister, sans jugement, sans non plus décider à l’avance de là où il va, ni de ce qu’il vient dire.
Cela suppose d’accepter de filmer sans savoir à l’avance. Une pratique qui, sans être étrangère au principe même du documentaire, implique des tensions au creux desquelles l’improbable est en droit de surgir. Une pratique que Nicolas Philibert formulait ainsi : « prévoir l’imprévisible », soit l’obligation pour le réalisateur de penser un cadre de telle sorte qu’il puisse accueillir, voire provoquer cet imprévisible. Attitude forcément risquée du réalisateur qui accepte de se déprendre de son savoir de cinéaste, pour parvenir à accueillir l’autre dans son symptôme, sa violence ou sa passivité. Une démarche qui suppose de se garder de sur-réagir aux tensions à l’œuvre de manière à ne pas rigidifier le cadre, mais au contraire, de laisser toute la place au présent du tournage.
Accepter de s’approcher de l’autre souffrant sans lui fabriquer une image, c’est d’abord et avant tout avoir la capacité de s’étonner. Une qualité pour tous les réalisateurs de cet atelier qui, chacun à leur manière, se sont laissés surprendre de façon à nous permettre d’être, à notre tour, surpris ; nous permettre de nous interroger, nous donner à voir qu’il se passe des choses « hors champ », dans cet espace qui ressemble étrangement au « lieu de l’inconscient ». Est-ce à dire que les films présentés donnent à voir et à entendre l’inconscient ? C’est bien possible, sachant qu’ils se trouvent à la croisée de l’inconscient de ceux qu’ils filment (soignant et soigné), de l’inconscient du réalisateur, mais aussi de celui des spectateurs. Des inconscients conjugués, sans que personne n’en sache vraiment grand-chose.
Il faut sans doute se faire confiance et faire confiance à sa démarche pour s’aventurer dans ce travail où, dans la plupart des cas, il faut le noter, les réalisateurs tiennent eux-mêmes la caméra. Se tiennent-ils à elle, ou les tient-elle ? Une question que nous pourrions poser à Laurent Bécue-Renard comme à Jean-Louis Comolli, Mariana Otero ou Stefan Mihalachi, puisque dans chacun de leurs documentaires, ce sont eux qui filment et délimitent une « zone » de tournage, dont on se demandera si elle recoupe l’espace de la relation thérapeutique, la déborde ou la restreint.
Qu’il s’agisse de De guerre lasses, sorti en 2003, qui accompagne la douloureuse reconstruction de femmes dans l’après-coup de la guerre de Bosnie, de Of Men and War [Des hommes et de la guerre], sorti dix ans plus tard, qui suit le parcours des vétérans d’Irak et d’Afghanistan, des hommes « en guerre avec eux-mêmes », du témoignage de Mariana Otero avec À ciel ouvert, sorti en 2014, qui, à travers le prisme de la psychose, nous ouvre d’autres perspectives pour saisir autrement la réalité, tout comme dans l’immersion que réalise Jean-Louis Comolli avec Chemins d’enfance ; mais aussi de celui de Christine François avec Mina ne veut plus jouer, réalisé en 2000, qui filme au creux du psychodrame l’indicible combat de l’anorexique ; de celui très singulier de Stefan Mihalachi (Cabane ou Les malheurs de Marie, présenté sous forme de work in progress) où la psychose argumente et soutient sa logique ; où encore de Daniel Karlin, s’appuyant en franc-tireur sur la pratique pédopsychiatrique ouverte de Tony Lainé : tous, chacun à leur manière, filment la silhouette ténue de l’inconscient. Si ténue qu’à chaque fois que nous croyons la saisir, elle disparaît. Pourtant, sous des apparences différentes, c’est bien elle qui surgit, perce l’écran, tant dans la gestuelle que dans les intonations pour dire ce qui ne peut se mettre en mots, pour apparaître avant de disparaître.
Peut-être est-ce là l’incroyable gageure de ces films qui offrent aux spectateurs capables d’être surpris un accès au mystère du transfert. Un mystère qui prend corps sous la forme de l’œuvre cinématographique. Or le transfert c’est, d’abord et avant tout, l’entre-deux. L’entre-deux du sujet et du thérapeute et, ici, sur la scène du festival, l’entre-deux du réalisateur et du spectateur. Invisible, insaisissable entre-deux qui ne cesse de nous saisir pour mieux nous surprendre, exprimant, lorsque « les mots pour le dire » s’invitent enfin dans la séance, « la thérapie comme une scène de création pure ou d’invention d’un récit individuel et collectif en direct » (Laurent Bécue-Renard).
Cet atelier est donc une aventure sur le chemin de ce que Lacan et après lui Tisseron nomment l’extime, cet entre-deux entre intérieur de soi et extérieur. S’il s’agit là d’un vocabulaire psychanalytique, peut-être pourrions-nous nous demander comment on le formulerait en terme de cinéma ? Quel rôle vient jouer le cinéma dans cet entre-deux ? La caméra, le cinéaste-caméra, jouent-ils dans cet entre-deux la partition du tiers ? Un tiers exclu, absolu, pas référençable ? Un tiers qui, le temps d’un film, rendrait visible l’opération du transfert ? John Huston, dans ce film pionnier qu’est Que la lumière soit, le déclare dès 1945 : « À mesure qu’ils guérissaient, les malades acceptaient la caméra comme faisant partie du traitement. Les docteurs remarquèrent même qu’elle semblait les stimuler. » Et Mariana Otero reprend près de soixante ans plus tard : « Dès le tournage, ma place était considérée comme pouvant apporter quelque chose au travail, comme un élément d’invention possible pour les enfants. […] J’allais être une intervenante parmi d’autres, une intervenante à caméra. »
Tenir cette place de tiers : place du regard voilé, du regard neuf, débarrassé de tout jugement, capable de soutenir l’imprévu, de saisir la logique du symptôme avec ses inéluctables répétitions, sans jamais être fasciné, mais en gardant la juste distance. C’est précisément lorsqu’un cinéaste se situe à cette juste place qu’il peut donner l’illusion de saisir l’instant fugitif où le réel fait effraction. Cette place est aussi une part de celle de l’analyste, qui lui se tient entre tiers et transfert.
Il va donc s’agir pour nous de voir ces documentaires en trois dimensions. La première, c’est celle de ceux qui sont filmés, la deuxième, celle de ceux qui filment ceux qui sont filmés dans une dimension transférentielle, et la troisième, qui serait la nôtre aujourd’hui, celle de ceux qui regardent ceux qui sont filmés tels qu’ils ont été saisis par celui qui filme. Une troisième dimension qui, comme chacune des dimensions précédentes, rapproche la perspective du cinéaste de celle du psychanalyste, pour nous donner à voir le sujet aux prises avec le conflit psychique qui l’habite sous un certain angle de vue.
Enfin restera à questionner le cadre institutionnel accueillant de telles démarches. Il n’est jamais neutre. Quelles étaient les volontés premières des organisations qui ont permis que se mettent en place les groupes de parole des femmes après la guerre de Bosnie ? Comment Mariana Otero a-t-elle géré l’attente implicite qu’a provoquée sa présence pendant neuf mois au sein de l’Institut Médico-Pédagogique du Courtil ? Y a-t-il un inconscient du cadre institutionnel ? Quel rôle joue le cinéaste dans son éventuelle transformation (cf. le couple cinéaste–psychiatre Karlin–Lainé) ?
Démasquer le réel, donner à voir le conflit psychique à l’œuvre, filmer la manière dont il est pris en charge en institution, autant de processus qui renseignent sur la capacité d’une société à s’accepter. Les films que nous avons invités se trouvent être aux avant-postes d’un combat et d’un questionnement : quelle place pour l’art du documentaire dans notre société ? Est-il si éloigné de l’état de la psychanalyse aujourd’hui ? Leurs enjeux se trouvent-ils en conflit avec les enjeux sociétaux ? Les politiques publiques ? La politique des chaînes ? De quelle part refoulée de la société nous parle ce risque de l’entre-deux, que thérapeutes et documentaristes continuent de courir ?

Michèle Valentin et Laurent Roth


Déroulement de l’atelier

Pour mener cette réflexion, l’atelier s’appuiera sur les films présentés ci-après ainsi que sur de larges extraits des films :
Winter Soldier par le collectif Winterfilm (1972) – lundi après-midi,
À ciel ouvert de Mariana Otero (2013) – mardi matin,
Chemins d’enfance de Jean-Louis Comolli (2012) – mardi matin.
Le projet Cabane ou les malheurs de Marie, en cours de réalisation, sera présenté mardi après-midi par ses co-auteurs Marie Depussé et Stefan Mihalachi, à partir d’un montage de rushes.


Atelier animé par Laurent Roth (critique et réalisateur).
En présence de Laurent Bécue-Renard (réalisateur), Marie Depussé (psychanalyste), Stefan Mihalachi (réalisateur) et Michèle Valentin (psychanalyste).