Les États généraux du film documentaire 2014 Conseil général de l'Ardèche

Conseil général de l'Ardèche


L’Ardèche est une terre d’images. L’inscription récente de la Grotte ornée du Pont d’Arc au patrimoine mondial de l’Unesco en est une éclatante démonstration et notre département peut s’enorgueillir de posséder les plus anciennes peintures du monde.

De l’image, il en est question avec la vingt-sixième édition des États généraux du film documentaire que nous avons le plaisir d’accompagner dans le cadre de nos politiques culturelles en faveur de la valorisation et du développement des arts visuels.

Cette année encore, autour de projections, d’ateliers, de rencontres professionnelles, ce rendez-vous estival, où l’on ne remet ni prix, ni récompense, œuvre à la diffusion d’une production cinématographique de qualité.

Dans une approche originale et singulière qui en fait l’identité, ce festival s’intéresse notamment pour son édition 2014 aux révolutions et conflits contemporains, qui sonnent comme autant d’échos aux événements qui se sont déroulés voilà un siècle. Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre sont, en effet, l’occasion de mesurer l’importance des images filmées pour notre mémoire collective.

À tous et à toutes, je souhaite un excellent festival.


Hervé Saulignac
Président du conseil général de l’Ardèche
Vice-président de la région Rhône-Alpes