Les États généraux du film documentaire 2014 Conseil général de l'Ardèche

Conseil général de l'Ardèche


Ardèche is a land of images. The recent inscription of the decorated cave at Pont d'Arc by Unesco as a world heritage site is a shining example and our department can be proud of possessing the oldest paintings in the world.

The image will be the centre of questioning at the twenty-sixth edition of the États généraux du film documentaire, which we have the pleasure of accompanying via our cultural policies in favour of the valorisation, and development of the visual arts.

This year once again, through its screenings, workshops and professional meetings, this summer event which grants neither prize nor award will work to promote the distribution of quality cinema production.

In the original and singular style that constitutes its identity, this festival will focus, in particular for its 2014 edition, on contemporary revolutions and conflicts, which recall like so many echoes events that took place a century ago. The commemorations of the Great War, indeed, provide the opportunity to measure the importance of filmed images for our collective memory.

To each and every one of you, I wish an excellent festival.

Hervé Saulignac
Président du conseil général de l’Ardèche
Vice-président de la région Rhône-Alpes


Hervé Saulignac

Les États généraux du film documentaire 2014 Conseil général de l'Ardèche

Conseil général de l'Ardèche


L’Ardèche est une terre d’images. L’inscription récente de la Grotte ornée du Pont d’Arc au patrimoine mondial de l’Unesco en est une éclatante démonstration et notre département peut s’enorgueillir de posséder les plus anciennes peintures du monde.

De l’image, il en est question avec la vingt-sixième édition des États généraux du film documentaire que nous avons le plaisir d’accompagner dans le cadre de nos politiques culturelles en faveur de la valorisation et du développement des arts visuels.

Cette année encore, autour de projections, d’ateliers, de rencontres professionnelles, ce rendez-vous estival, où l’on ne remet ni prix, ni récompense, œuvre à la diffusion d’une production cinématographique de qualité.

Dans une approche originale et singulière qui en fait l’identité, ce festival s’intéresse notamment pour son édition 2014 aux révolutions et conflits contemporains, qui sonnent comme autant d’échos aux événements qui se sont déroulés voilà un siècle. Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre sont, en effet, l’occasion de mesurer l’importance des images filmées pour notre mémoire collective.

À tous et à toutes, je souhaite un excellent festival.


Hervé Saulignac
Président du conseil général de l’Ardèche
Vice-président de la région Rhône-Alpes