Les États généraux du film documentaire 2014 Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes

Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes


As every year since 1989, Lussas will become for one week a stronghold for all those, amateurs, students or professionals, who love creative documentary, and who craft this very special cinematic genre through their points of view and their work. At this time of high summer more propitious for all kinds of tourism, the États généraux du film documentaire takes hold of the village of Lussas and summons us to enrich our minds and souls with images, exchanges and encounters to better confront the reality of the world, revealed as much in the singular point of view of each author as through the universal character of their artistic effort. The success of each year's États généraux has contributed to structure Lussas around the creation, training and distribution of documentary cinema and to turn this small village into a space of cultural development recognised both nationally and internationally. This is a remarkable achievement that warrants recognition, perfectly matching the goals of territorial cultural planning, democratisation and cultural and artistic education that are at the heart of our missions and our action.
This twenty-sixth edition is faithful to the endogenous values of the États généraux and testifies once again to the high values of artistic creativity and citizen commitment that make for the event's quality, in particular the workshop on the jolt given to images by contemporary history, the “Militant humanism” retrospective devoted to Sándor Sára, or the “Doc Route: Netherlands” and “Doc History: Italy” programmes.
In the heart of this summer, all together, let us once again take the by-ways to revisit Lussas and documentary film, an intrinsically linked space and production, constantly moving and to be explored immoderately...

Jean-François Marguerin
Directeur régional des affaires culturelles Rhône-Alpes


Jean-François Marguerin

Les États généraux du film documentaire 2014 Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes

Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes


Comme tous les ans depuis 1989, Lussas devient le temps d’une semaine la place forte de tous ceux, amateurs, étudiants ou professionnels, qui aiment le documentaire de création et qui façonnent ce genre cinématographique si particulier à travers leurs regards et leurs œuvres. À cette période de l’année plus propice aux activités touristiques de tous genres, les États généraux du film documentaire de Lussas investissent le village ardéchois et nous convient à nous enrichir d’images, d’échanges et de rencontres pour mieux nous confronter à la réalité de notre monde, aussi bien dévoilée à travers le regard singulier d’un auteur qu’exprimée par son geste artistique universel. Le succès rencontré chaque année par les États généraux a contribué à structurer Lussas autour de la création, de la formation et de la diffusion du cinéma documentaire, et à faire de ce lieu un espace de développement culturel reconnu au niveau national et international. Une performance remarquable qu’il convient de souligner, tant elle concorde parfaitement avec les objectifs d’aménagement culturel du territoire, de démocratisation et d’éducation artistique et culturelle qui sont au cœur de nos missions et de notre action.
Cette vingt-sixième édition est fidèle aux valeurs endogènes des États généraux et témoigne à nouveau d’une exigence artistique et d’un engagement citoyen qui font la qualité de cette manifestation, à l’image notamment de l’atelier sur le sursaut des images, de la rétrospective « L’humanisme militant » consacrée à Sándor Sára, ou des programmations « Route du doc : Pays-Bas » et « Histoire de doc : Italie ».
Au cœur de cet été, tous ensemble, prenons à nouveau des chemins de traverse pour revisiter et Lussas et le cinéma documentaire, un espace et une œuvre intrinsèquement liés, toujours mouvants, à explorer sans modération...


Jean-François Marguerin
Directeur régional des affaires culturelles Rhône-Alpes