Les États généraux du film documentaire 2014 Centre national du cinéma et de l'image animée

Centre national du cinéma et de l'image animée


Documentary is one of the privileged spaces to question the world through the image. That is why cultivating it also means cultivating our capacity to question. This is the goal we are targeting in this twenty-sixth edition of the event, and eighth year of partnership between the Centre national du cinéma (CNC) and the États généraux. Creative documentary is at the heart of the reflection and activities organised since 1989 by Jean-Marie Barbe and his team. It is also a crucial subject for the CNC which will organise in the Autumn a reform of the support fund for audiovisual programmes Cosip in favour of creative documentary, announced in January 2014 by the Minister of Culture and Communication.

Responding to the recommendations made by the authors of the report “Le documentaire dans tous ses états”, Serge Gordey, Catherine Lamour, Jacques Perrin and Carlos Pinsky, the CNC will give more support to the most creative and innovative documentaries, historical and scientific documentaries, with the aim of giving them greater visibility in the programmes offered by French television. This reform will also encourage the industry's transparency and support its capacity to export to international markets.

The États généraux will provide the CNC an opportunity to present this reform, which has also been the object of more than a year of discussion with professional organisations. The spotlight will focus precisely on scientific documentary with a workshop around the film Gens des blés by Harold Vasselin, a film supported by the Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (Audiovisual Innovation Aid Fund), a precious tool to defend the documentary diversity. A second workshop will enable professionals to become better acquainted with CNC support mechanisms for new production technologies. And, like each year, the French Film Archives held by the CNC will also be present in this twenty-sixth edition through a selection of Italian documentary films.

I am certain that once again this year, the États généraux will stimulate debates that will continue to shine light on and orient our action, as well as offer us a remarkable programme of films. I wish to congratulate Pascale Paulat, Christophe Postic and their team for their ongoing commitment and assure them of the CNC's support.

Frédérique Bredin
Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)


Frédérique Bredin

Les États généraux du film documentaire 2014 Centre national du cinéma et de l'image animée

Centre national du cinéma et de l'image animée


Le documentaire est l’un des espaces privilégiés du questionnement par l’image. C’est pourquoi veiller sur lui, c’est veiller sur notre capacité à questionner. C’est ce à quoi ce vingt-sixième rendez-vous et cette huitième année de partenariat entre le Centre national du cinéma (CNC) et les États généraux de Lussas, sont destinés. Le documentaire de création est au cœur de la réflexion et des actions menées depuis 1989 par Jean-Marie Barbe et son équipe. C’est aussi un sujet majeur pour le CNC qui mettra en place à l’automne la réforme du Cosip en faveur du documentaire de création, annoncée en janvier 2014 par la ministre de la Culture et de la Communication.

Répondant aux recommandations formulées par les auteurs du rapport « Le documentaire dans tous ses états », Serge Gordey, Catherine Lamour, Jacques Perrin et Carlos Pinsky, il soutiendra davantage les documentaires les plus créatifs et innovants, les documentaires historiques et scientifiques pour leur donner une place de choix dans l'offre des chaînes françaises. Cette réforme renforcera également la transparence du secteur et encouragera la capacité d'exportation des œuvres sur les marchés internationaux.

Les États généraux seront l’occasion pour le CNC de présenter cette réforme qui est aussi le fruit de plus d’un an d’échanges avec les organisations professionnelles et de mettre précisément l’accent sur le documentaire scientifique dans un atelier autour du film Gens des blés d’Harold Vasselin soutenu par le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle qui constitue un autre outil précieux pour défendre la diversité du documentaire. Un second atelier permettra aux professionnels de mieux connaître les aides du CNC aux nouvelles technologies en production. Et comme chaque année les Archives françaises du Film, détenues par le CNC, seront également présentes avec pour cette vingt-sixième édition une sélection de films documentaires italiens.

Je suis certaine que les États généraux susciteront cette année encore des débats qui continueront d’éclairer et d’orienter notre action et nous offriront une programmation remarquable. Je tiens à féliciter Pascale Paulat, Christophe Postic et leur équipe pour leur engagement et à les assurer du soutien du CNC.


Frédérique Bredin
Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)