Les États généraux du film documentaire 2014 Sacem Day

Sacem Day


With renewed pleasure, the Sacem (French Society of Authors, Composers and Music Publishers) is participating in the twenty-sixth edition of the États généraux du film documentaire alongside all those who work with talent for documentary film. By its continued presence, our society reaffirms the important role played by the audiovisual arts and cinema at the heart of its activities. Indeed, we count among our members almost three thousand author-directors as well as numerous composers of music for the image.

Few documentaries, films or creative audiovisual productions are not adorned with original music, the fruit of beautiful and harmonious collaboration between authors, composers and directors. Music and image go together to transmit emotion.

Among its less well-known missions, the Sacem offers constant support, through its cultural action, to young composers of music for the image, but also to the writers and directors of musical documentaries. And it is on the basis of this strong commitment that we propose at the États généraux du film documentaire a complete day dedicated to musical audiovisual production and the creation of original music.

During this day, Martin Wheeler, composer and sound designer, Sacem member and winner of the 2014 César for best original music for the film Michael Kohlhaas by Arnaud des Pallières, will lead a workshop around his sculptural approach to sound. As a final note, the public will be invited to attend the screening and award of the Sacem Prize for the year's best creative musical documentary.

And to all of you, have a great festival!

Laurent Petitgirard
Chairman of the Sacem's Board of Directors


A day in two parts

The morning and afternoon sessions will consist of an encounter with Martin Wheeler, organised as a workshop divided in two parts (morning and afternoon). An English composer, Wheeler has worked a lot in French film with directors like Hélène Angel (Peau d'homme, cœur de bête), Christophe Blanc (Une femme d'extérieur), Robin Campillo (Les Revenants), Claire Simon (Ça brûle) or Myriam Aziza (La Robe du soir). Showing several films and using excerpts from films or soundtracks which highlight different writing styles or artistic inspirations, he will offer the audience an immersion into his sound universe with an exploration of the computer tools he uses in his creation. This workshop will also be a privileged moment for dialogue with the audience. During the evening session, the Sacem will award its Best Musical Documentary Prize to Jacqueline Caux for her film If I Keep You in My Hair... whose original score was composed by Hadda Akki, Amina Szarfi, Waed Bouhassoun and Kamilya Jubran. The director will be awarded a medal by Gréco Casadesus. The ceremony will be followed by a screening of the film.


Martin Wheeler's Workshop

As an introduction to the discussion and meeting with Martin Wheeler, a few questions...

Looking at your training and career, how did you get interested in sound and in the composition of music for film?
In terms of formal musical training, I have none. I did not go to the conservatory and have no training in musical computing or as a sound engineer, but I've been interested in music and sound, and in a pretty obsessive way, since my childhood. Then, when I was sixteen or seventeen, I also became pretty obsessed with a certain kind of cinema, and I remember thinking that creating film music must be really exciting. At the same time, it seemed to me completely out of reach, given that I knew no musical theory, that I had no access to a recording studio, and even if I played plenty of instruments “my way”, I didn't play any of them “properly”. And then the world changed, and thanks to musical computers, I started to play at things that wound up interesting some filmmakers, and there we are...

What does the work on a soundtrack or composing the music for a film imply for you?
To answer honestly would take up too much space here, and in any case I wouldn't have anything left to talk about at the workshop. Let's just say that, first of all, I try above all to feel the particularity of the film, while at the same time sensing what the director expects the soundtrack to bring to his work. Afterwards, there is continual reflection that feeds into a strange kind of triangle between the material and specific universe of the film, the filmmaker's desires and my own intuitions linked to what I'm going to try to bring to the soundtrack. After that, you've got to work.

Do you sometimes get involved just on the basis of reading a scenario?
Yes, very often, and in general it seems to me that the earlier you begin to think about it, the better. That doesn't necessarily mean that the concrete work on the music is going to start that soon; even though, especially in fiction, there are some pieces of on-screen music that have to be finished before the shoot but, more generally, for certain films and certain filmmakers, it's clearly useful to have at least a vague idea of what the soundtrack and/or the music might sound like during the shoot. But there's no rule, and often people call me only when the editing has started to take form. There are also films — often documentaries — where the structure is so fluid that it's only toward the end of the editing that the director feels capable of saying anything on the subject of music. And finally, in a film like L'Instinct de conservation by Pauline Horovitz (which we'll show during the workshop), it seems to me that the music responds to the images and the text, it exists a little like an overhanging commentary, and therefore cannot be composed until the edit of the image and text is finalised.

You compose the soundtrack or music for documentaries, fiction films, film essays without limiting yourself to any particular genre. How do you choose to work on a film?
If the film interests me and I have the impression that I can have a constructive and hopefully agreeable dialogue with the director, that my participation can be interesting for myself and for the film, then I'll do everything to make it happen. I have the enormous luck of working a lot with people for whom I have artistic esteem, that I like as human beings, on films that I like as well, making the music I love to make, and as a matter of fact it's quite rare that I choose not to get involved with a film. Of course, sometimes I'm forced to say that I simply don't have the time because I'm on another project, but when that happens, it's almost always with great regret.

What captivates you about this job? What does this practice bring you?
I am very sincerely fascinated by what happens when you put a noise, a sound object, a bit of music in relation with an image. It's very haphazard and very gamelike and after dozens of films and years engaged in this strange practice, honestly, I continue to find it all extremely mysterious. Normally, I'm not someone who talks a lot about magic; but when I've spent days trying to find the “thing”, and I wind up coming across something that I think “works” and the director thinks so too, whereas we're both incapable of analysing exactly why, it's a bit magical even so. Afterwards, what I get out of it (aside from a bit of money to buy yet more toys to compose the next music and a bit of wine to drink while I'm doing it) is the possibility to make extremely different kinds of music, to go from one film where I bang away at the percussion to another where I create a computer device based on hijacked bits of software, to yet another where I compose an orchestration of computerised instruments or simply play the guitar to the image... I love this diversity of form and practice. Generally, musicians who try to play many different styles of music have trouble building a career — it's even looked down on sometimes — whereas, at least for me, working for the cinema has been a great “plus”.

Can we say that you “manufacture” your music rather than compose it?
Perhaps rather say that I compose it while manufacturing it. In any case for me, there is very rarely that “classical” division between the time of composition and arrangement followed by a performance, an execution of the score. I compose rather by improvising (and it doesn't matter if it's with a traditional instrument, an electronic system or an assembly of computer elements) and then, as soon as something seems to “emerge” from the improvisation, I work on it by playing it again, reorganising it, transforming it then adding other elements in a more or less organic way. Of course, a tune found on the piano can be played by the guitar and vice-versa, but for me I'm not laying down notes on a sheet of music paper. The process of composition almost always implies manipulating the material, even if that material can sometimes be electricity, or zeros and ones...


Workshop led by Adrien Faucheux.
In the presence of Martin Wheeler.

Les États généraux du film documentaire 2014 Journée Sacem

Journée Sacem


Avec un plaisir renouvelé, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) participe à la vingt-sixième édition des États généraux du film documentaire, aux côtés de celles et ceux qui œuvrent avec talent pour le cinéma documentaire. Par sa présence fidèle, notre société confirme combien l’audiovisuel et le cinéma jouent un rôle majeur au cœur de ses champs d’action. Nous comptons en effet parmi nos sociétaires près de trois mille auteurs-réalisateurs ainsi que de nombreux compositeurs de musique à l’image.

Rares sont les documentaires, les films et créations audiovisuelles qui ne se parent pas d’une musique originale, fruit de belles et harmonieuses collaborations entre auteurs, compositeurs et réalisateurs. La musique et l’image vont de pair pour transmettre une émotion.

Parmi ses missions moins connues, la Sacem offre ainsi un soutien constant, via son action culturelle, aux jeunes talents de la musique à l’image, mais aussi aux auteurs et réalisateurs de documentaires musicaux. Et c’est avec cet engagement fort que nous proposons, à l’occasion des États généraux du film documentaire, une journée complète dédiée aux œuvres audiovisuelles musicales et à la création de musique originale.

Au cours de cette journée, Martin Wheeler, compositeur et designer sonore, sociétaire de la Sacem et lauréat du César 2014 de la meilleure musique originale pour le film Michael Kohlhaas d'Arnaud des Pallières, animera un atelier articulé autour de son approche sculpturale de la matière sonore. En point d’orgue, le public pourra assister à la projection et à la remise du Prix Sacem du documentaire musical de création de l'année.

Bon festival à toutes et à tous !

Laurent Petitgirard
Président du Conseil d’administration de la Sacem


Une journée en deux temps

La journée est consacrée à une rencontre avec Martin Wheeler dans le cadre d'un atelier sur deux séances, en matinée et en après-midi. Compositeur anglais, Martin Wheeler a beaucoup travaillé pour le cinéma français avec des réalisateurs tels que Hélène Angel (Peau d'homme, cœur de bête), Christophe Blanc (Une femme d'extérieur), Robin Campillo (Les Revenants), Claire Simon (Ça brûle) ou encore Myriam Aziza (La Robe du soir). Il s’appuiera sur des projections de films, des extraits ou des bandes sonores — mettant en lumière différentes écritures et inspirations artistiques — et proposera une immersion dans son univers et la découverte des outils informatiques qu’il utilise pour créer. Cet atelier sera également l’occasion d’un moment d’échange privilégié avec le public. Le soir, la Sacem remettra son Prix du meilleur documentaire musical à Jacqueline Caux pour le film Si je te garde dans mes cheveux dont elle a confié la composition de musique originale aux compositeurs Hadda Akki, Amina Szarfi, Waed Bouhassoun et Kamilya Jubran. Une médaille sera décernée à la réalisatrice par Gréco Casadesus. La remise du prix sera suivie de la projection du film.


L'Atelier de Martin Wheeler

En guise d'introduction à la discussion et à la rencontre avec Martin Wheeler, quelques questions...

À propos de ta formation et de ton parcours, comment en viens-tu à t'intéresser au son et à la composition de musique de films ?
En matière de formation musicale formelle, je n'en ai aucune. Je n'ai fait ni le conservatoire, ni des études d'informatique musicale ou d'ingénieur du son, mais je m'intéresse à la musique et au son, et ça de façon assez obsessionnelle, depuis l'enfance. Puis, vers seize, dix-sept ans, j'ai commencé aussi à être assez obsédé par un certain cinéma, et je me souviens avoir pensé que créer de la musique de film ça devait être vraiment excitant. En même temps, cela me semblait complètement hors d'atteinte, étant donné que je ne maîtrisais pas du tout le solfège, que je n'avais aucun accès à un studio d'enregistrement, et que même si je jouais de plein d'instruments « à ma manière », je n'en jouais aucun de façon « convenable ». Et puis le monde a changé et, grâce à l'informatique musicale, j'ai pu commencer à bricoler des choses qui ont fini par intéresser quelques cinéastes, et puis nous voilà ...

Que recouvre pour toi le travail sur la bande son et la composition musicale d'un film ?
Y répondre vraiment prendrait trop de place ici, et en plus je n'aurais plus rien à dire dans l'atelier ! Disons juste que, dans un premier temps, j'essaie surtout de ressentir la singularité du film, tout en étant à l'écoute de ce que le réalisateur attend que la bande son apporte à son œuvre. Après, il y a une réflexion continue qui alimente une espèce de triangulation étrange entre la matière et l'univers spécifique du film, les désirs du réalisateur et mes propres intuitions liées à ce que je vais essayer d'apporter à la bande son. Et puis il faut travailler…

T'arrive-t-il de t'engager à partir de la seule lecture d'un scénario ?
Oui, très souvent, et en général il me semble que plus tôt on commence à réfléchir, mieux c'est. Ça ne veut pas forcément dire que le travail concret sur la musique va commencer si tôt ; même si, surtout en fiction, il y a parfois des musiques in qui ont besoin d'être faites avant le tournage mais, plus généralement, pour certains films et pour certains cinéastes, c'est clairement utile d'avoir pendant le tournage au moins une vague idée de ce que risque d'être la nature de la bande son et/ou de la musique. Mais il n'y a pas de règle, et souvent on ne m'appelle que quand le montage commence à prendre forme. Il y a aussi des films — souvent des documentaires — où la structure est tellement fluide que ce n'est que vers la fin du montage que le réalisateur se sent capable de se prononcer sur la question de la musique. Et puis enfin, pour un film comme L'Instinct de conservation de Pauline Horovitz (que l'on va montrer dans l'atelier), il me semble que la musique répond aux images et au texte, elle existe un peu comme un commentaire par-dessus, et donc ne peut être composée qu'une fois le montage image-texte terminé.

Tu composes la bande son ou la musique de documentaires, de fictions, de « films-essais » sans te limiter à un genre. Comment choisis-tu de t'engager sur un film ?
Si le film m'intéresse et que j'ai l'impression que je peux avoir un dialogue constructif, et espérons agréable, avec le réalisateur, que mon intervention peut être intéressante pour moi et pour le film, alors je vais tout faire pour que ça se fasse. J'ai l'énorme chance de travailler avec des gens que j'estime artistiquement, que j'aime humainement, sur des films que j'aime aussi et en faisant les musiques que j'aime faire. En réalité j'ai assez rarement fait le choix de ne pas m'engager sur un film. Bien sûr, parfois je suis obligé de dire que je n'ai simplement pas le temps car je suis sur un autre projet, mais quand cela arrive, c'est presque toujours avec un grand regret.

Qu'est-ce qui te captive dans ce métier ? Que t'apporte cette pratique ?
Je suis très sincèrement fasciné par ce qui se passe quand on met un bruit, un objet sonore, une musique, en relation avec une image. C'est très ludique, et après des dizaines de films et des années de cette étrange pratique, honnêtement, je continue à trouver tout ça très mystérieux. Normalement je ne suis pas quelqu'un qui parle beaucoup de magie ; mais quand après des jours passés à essayer de trouver « le truc », je finis par trouver quelque chose qui, je pense, « marche » et que le réalisateur le pense aussi, alors que l'on est tous les deux incapables d'analyser exactement pourquoi, c'est un peu magique quand même. Après, ce que ça m'apporte (à part des fois un peu d'argent pour acheter encore des jouets pour faire la prochaine musique et un peu de vin à boire pendant que je la travaille), c'est quand même la possibilité de faire des musiques extrêmement différentes les unes des autres, de passer d'un film où je vais jouer une musique de percussions à un autre où je vais créer un dispositif informatique à base d'éléments logiciels détournés, à un autre encore où je vais composer une orchestration d'instruments virtuels ou simplement jouer de la guitare à l'image… J'adore cette diversité de formes et de pratiques. En général, les musiciens qui essayent de jouer beaucoup de styles de musique différents ont beaucoup de mal à faire carrière — c'est même assez mal vu, des fois — alors que, au moins pour moi, en travaillant pour le cinéma c'est un grand « plus ».

Peut-on dire que tu « fabriques » ta musique plutôt que tu ne la composes ?
Peut-être plutôt dire que je la compose en la fabriquant. En tous les cas, pour moi, il y a très rarement cette division « classique » entre un temps de composition et d'arrangement suivi d’une performance, d’une réalisation de la partition. Je compose plutôt en improvisant (et peu importe si c'est avec un instrument traditionnel, un système électronique ou un assemblage d'éléments informatiques) et puis, dès que quelque chose me semble « émerger » de l'improvisation, je le travaille en le rejouant, le remontant, le transformant puis en rajoutant d'autres éléments de façon plus ou moins organique. Bien entendu, une mélodie trouvée au piano peut être reprise à la guitare, et vice-versa, mais pour moi ce ne sont pas les notes sur une partition que je suis en train de disposer. Le processus de la composition passe presque toujours par la manipulation de la matière, même si cette matière peut parfois être de l'électricité, ou des zéros et des un...


Atelier animé par Adrien Faucheux.
En présence de Martin Wheeler.