Les États généraux du film documentaire 2014 Tënk!

Tënk!


Some of you will smile on discovering this title, “Tënk!” It's a word in Wolof very dear to me and means “summarise your idea for me”. In my opinion, it is appropriate for the world of creative documentary and should with time replace the word “pitch”. A little history of our programme. In 2002, Ardèche Images decided to launch a modest training programme at Gorée, in Senegal, “Africadoc”. It proposed a writing residency and a meeting with “fair trade” coproductions that we could not decently call a “pitch”. So the Senegalese colleagues proposed the word “tënk” and we adopted it.

Both tënks and pitches are exercises in synthesising proposals in gatherings of directors, producers and broadcasters with the following objective: making it possible for proposals to become films. That's where the resemblance ends.
– Tënks put the accent on human thought and relations; they are constructed in two periods: a short period of synthesis followed by a longer period of about one hour, face to face, for a detailed meeting between a director and a producer and often a broadcaster around the project. To put it bluntly, it’s closer to a friendly—indeed loving—encounter around cinema than to a slave market.
– Pitches develop a synthesis over a single, very short time—generally less than ten minutes—spectacular, effective, founded on seduction and the motors of competition. They privilege those projects which are most likely to fit into the “slots” of television stations, and to summarise, we can compare them to Roman circus games.
The word “tënk” comes from a West African language spoken by seventeen million Senegalese and a few hundred “creative documentary professionals”. As for the word “pitch”, it belongs to the planetary language of “commerce”, “business” and “communication”. More than a billion and a half people speak it. Look for the problem! The difference between these two words is not just a detail: the semantics, as often, covers two different visions of the world. You are tënk or you are pitch! You are either creative documentary makers or creators of product. You belong to a world vision of cinema, a certain idea of the function of images, or you belong to the dominant world of communication!

Finally, Tënk meetings are gatherings between fair-trade North-South coproducers which establish a parity in the industrial property of the film. We have the participation of small television channels who bring industrial participation or work in kind, who are in the spirit of the films and not in the idea of formatting products. And of course it is the authors and independent producers who triumph. Again this year, via the Tënk meetings, more than sixty films written by young author-citizens of cinema will begin production. An international network of documentarians is taking form, the RID. This selection of the most remarkable films presented at a Tënk is a turning point in the road, it closes the period of voluntaristic actions which consisted of presenting over the last dozen years a selection of about ten films by African authors. From the beginning, this “Africa” selection was considered an opening to “the world's peoples and cultures without creative documentary”; I have always thought that if we managed to succeed in accelerating the training of a tissue of authors and producers, we would be able to extend this type of action to other countries, other populations who are not, or too little, represented by documentary film. It is henceforth the case. In 2014, Doc Monde and its network of trainers and sympathisers organised writing residencies and Tënk meetings in the Caucasus, in Central Asia, in Siberia, in the Francophone Caribbean, in New Caledonia, in the Indian Ocean, in sub-Saharan French speaking West Africa and in French speaking Europe and plans within five years to extend to six other geographical zones.

So for this first “Tënk!” programme we will screen:
– Two films from the Eurasia Tënk. The first, Love in Siberia, was made by Andzhela Abzalova who was first a psychologist before becoming head of human relations at a television station in Surgut, Central Siberia. Although slightly repetitive, the film goes further than a simple portrait of its main character. The director wisely made the lovely relationship she established with her character the core of the film. The other Siberian documentary was directed by Alexander Kuznetsov, from Krasnoyarsk. Territory of Freedom follows Territory of Love, already shown at the Festival. It precedes Manuel de libération which he will shoot in 2015 and which has just received a grant from the French advance on box-office receipts fund. It is indeed the second part of a trilogy in which the director and cameraman gives an insider’s look on his spiritual family, a fringe group of citizens resisting the stifling atmosphere of Russian society.
– The Malagasy film by Nantenaina Lova Ady Gasy, which we saw in an early fifty-two-minute unmixed version last year under the title With Almost Nothing… and which won an aid in industrial support at the last Venice Mostra. This is a particularly coherent film, whose form and aim are consistent with the reality it celebrates: people getting by with an unflinching desire to be part of the world.
– Two films from Tënk Primavera demonstrate, if it were still necessary, how determined authors and producers can be when it comes to transforming proposals into films: Vivant! by Vincent Boujon is the result of four years of resolute effort. Little by little, it gives us access to a community of people and successfully renders the singularity of each member of this group, which is not so common. Beneath Our Feet by Alexis Jacquand, a film begun during the year of studies that the director took at the Lussas École Documentaire (class of 2009-2010). Following the establishment of an alternative sheep farm over several months, the film is particularly striking in the sensual way it depicts the animals and the nature surrounding them.
– Emerging from Tënk Africadoc, a fine surprise: the first film by Togolese filmmaker Egome Amah The Hustlers, which owes a lot to the work of a camera operator who managed to catch the essence of this underdog world within his frames. It also owes a lot to its chief editor, who found a way to organise these images into a story. An extreme proof that cinema is teamwork. Finally, there is Sani Magori's fourth film Koukan Kourcia, les médiatrices, the second chapter in his Nigerian saga. This time, the women’s singing is summoned so as to establish peace. The director decided that by making this documentary and being one of its characters, he could set off a flow of repentance and calmness. The making of the film triggers an upheaval of society in which cinema is involved at every level: it’s part of the action, it represents it and also keeps its memory.

The idea that the form of each of these films is a vision of the world marries with the idea that so also are their modes of production and distribution. This selection will be the opportunity to discover independent producers who have accompanied these works in the North. These films are the first fruits of the ecosystem we are building. I would bet that in five years, in the same place, ten sessions will not suffice to show the remarkable works which will have been produced. For the moment, let us discover this first selection—where obviously criticism and jubilation will both be welcome.

Jean-Marie Barbe


Debates led by Jean-Marie Barbe.

Les États généraux du film documentaire 2014 Tënk !

Tënk !


Certains vont sourire en découvrant ce titre, « Tënk ! ». Ce mot wolof qui m’est si cher signifie « résume-moi ta pensée ». Il me semble qu’il est approprié au monde du documentaire de création et qu’il devrait remplacer avec le temps le mot « pitch ». Petit retour en arrière : en 2002, Ardèche Images décide de lancer un modeste programme de formation à Gorée, au Sénégal, « Africadoc ». Cela passe par une résidence d’écriture et une rencontre de coproductions équitables que nous ne pouvons décemment pas appeler « pitch » ! Alors les collègues sénégalais vont proposer le mot « tënk » et nous allons l’adopter.

Les tënk et les pitchs sont tous deux des exercices de synthèse rassemblant des réalisateurs, des producteurs et des diffuseurs avec l’objectif suivant : faire que des projets deviennent des films ; là s’arrête la ressemblance.
– Les tënk privilégient la pensée et la relation humaine, ils sont fondés sur deux temps : un temps court de synthèse et un temps long d’environ une heure, tête à tête pour une rencontre approfondie entre un réalisateur et un producteur et souvent un diffuseur autour du projet de l’auteur. Pour le dire grossièrement, on est plus proche de la rencontre amicale — voire amoureuse — autour du cinéma que du marché aux esclaves.
– Les pitchs développent la pratique de la synthèse en un seul temps, très court — généralement moins de dix minutes —, spectaculaire, efficace, fondé sur la séduction et les ressorts de la compétition. Ils privilégient les projets les plus à même de convenir aux « cases » des chaînes de télévision, et là aussi pour faire court, on peut les assimiler à des jeux du cirque modernes.
Le mot « tënk » est issu d’une langue d’Afrique de l’Ouest parlée par dix-sept millions de Sénégalais et quelques centaines de « professionnels du documentaire d’auteur ». Quant au mot « pitch », il appartient à la langue planétaire du « commerce », des « affaires » et de la « communication » ; il est parlé par plus d’un milliard et demi d’individus. Cherchez l’erreur !
La différence entre ces deux mots n’est donc pas un détail : la sémantique, comme souvent, renvoie à des visions du monde. On est tënk ou on est pitch ! On est documentaire d’auteur ou docu de flux ! On appartient à la vision cinéma du monde, une certaine idée de la fonction des images, ou au monde dominant de la communication !

Enfin, les rencontres Tënk sont des rencontres de coproduction équitables Nord-Sud qui établissent une parité dans la propriété industrielle des films. Y participent de petites chaînes de télévision qui apportent de l’industrie, sont dans l’esprit des films et ne formatent pas les œuvres, et bien sûr ce sont les auteurs et les producteurs indépendants qui triomphent. Ainsi cette année, ce sera via les Tënk une soixantaine de films écrits par de jeunes auteurs citoyens en cinéma qui va être mise en chantier. Un réseau international de documentaristes s’esquisse, le RID. Cette sélection des films les plus remarquables présentés à un Tënk est donc un tournant, elle boucle l’action volontariste qui consistait à présenter depuis une douzaine d’années une sélection d’une dizaine de films d’auteurs africains. Dès le début, cette sélection Afrique a été pensée comme une ouverture aux « peuples et cultures du monde sans documentaire d’auteur » ; j’ai toujours pensé que si nous réussissions là à accélérer la formation d’un tissu d’auteurs et producteurs, nous pourrions étendre ce type d’actions à d’autres pays, d’autres populations qui ne sont pas ou trop peu représentées par le cinéma documentaire. C’est désormais le cas : Doc Monde et son réseau de formateurs et de compagnons de route organise en 2014 des résidences d’écriture et des rencontres Tënk dans le Caucase, en Asie Centrale, en Sibérie, dans la Caraïbe francophone, en Nouvelle Calédonie, dans l’Océan Indien, en Afrique subsaharienne francophone et en Europe francophone, et compte bien dans les cinq ans l’étendre à six autres zones géographiques.

Ainsi, pour cette première programmation « Tënk ! », seront projetés :
– Deux films issus du Tënk d’Eurasie. Le premier, Love in Siberia, est réalisé par Andzhela Abzalova, qui fut d’abord psychologue avant de devenir responsable des relations humaines pour une chaîne de télévision à Surgut, en Sibérie centrale. Si le film présente quelques répétitions, il va plus loin que le simple portrait de son personnage principal, étant fondé sur une belle relation filmeur-filmé que la réalisatrice a judicieusement placée au cœur du film. L’autre documentaire sibérien est réalisé par Alexandre Kouznetsov, de Krasnoyarsk : Territoire de la liberté fait suite à Territoire de l’amour, déjà montré aux États généraux. Il précède Manuel de libération qu’il va tourner en 2015 et qui vient de bénéficier de l’avance sur recettes. Il s’agit donc du deuxième épisode d’une trilogie portée par un réalisateur-opérateur qui filme de l’intérieur sa famille spirituelle, un groupe de résistants minoritaire au sein de la société civile russe, qui tente d’échapper à l’étouffement.
– Le film malgache de Nantenaina Lova Ady Gasy dont nous avions pu découvrir l’an dernier sous le titre Avec presque rien une version non mixée de cinquante-deux minutes qui a bénéficié d’une aide des industries techniques à la dernière Mostra de Venise. Voilà un film qui ressemble dans sa forme comme dans son objet au réel dont il fait l’éloge : celui de la débrouille et de la détermination à être au monde. Un cinéma de la cohérence.
– Deux films du Tënk Primavera témoignent de la détermination des auteurs et des producteurs à faire que les projets deviennent des films. Vivant ! de Vincent Boujon, fruit de quatre ans de détermination, nous donne accès, petit à petit, à une communauté de personnes. Il n’est pas si fréquent qu’un portrait de groupe soit aussi riche d’altérité. Sous nos pas d’Alexis Jacquand a été amorcé pendant l’année d’études que le réalisateur effectua au sein de l’École documentaire de Lussas (promotion 2009-2010). Au-delà du suivi pendant des mois de la mise en place d’un élevage alternatif, c’est le filmage qui emporte notre adhésion, faisant preuve d’une sensualité rare dans sa représentation des animaux et des éléments.
– Issus du Tënk Africadoc, une belle surprise : le premier film du Togolais Egome Amah Les Hustlers, qui, au-delà de son réalisateur, doit beaucoup à son opérateur qui a su cadrer l’essentiel de ce monde de gueux et à sa monteuse qui a su seule en organiser le récit. La preuve extrême que les films se font à plusieurs. Enfin, le quatrième film de Sani Magori Koukan Kourcia, les médiatrices, deuxième chapitre de sa fresque Nigérienne. Revoici le chant des femmes qui est cette fois-ci convoqué par le réalisateur pour rétablir la paix. Il décide qu’avec un film documentaire dont il est l’un des personnages-acteurs, il peut provoquer un mouvement qui fera advenir le repentir et le calme. L’entreprise de réalisation du film provoque un chamboulement, une transformation de la société dont le cinéma est à la fois l’acteur et la représentation, et dont il sera la mémoire. Une sorte de cinéma total.

L’idée que la forme de ces films est une vision du monde se marie avec l’idée que leurs modes de production et de diffusion en sont une également. Cette sélection sera l’occasion de découvrir les producteurs indépendants qui ont accompagné ces œuvres côté Nord. L’écosystème que nous bâtissons donne ces premiers films ; gageons que dans cinq ans, au même endroit, dix séances ne suffiront pas à montrer les œuvres remarquables qui auront éclos. Pour le moment, découvrons cette première sélection — bien évidemment, critique et jubilation sont de mise.

Jean-Marie Barbe


Débats animés par Jean-Marie Barbe.