Les États généraux du film documentaire 2014 Fragment of a filmmaker's work: Eric M. Nilsson

Fragment of a filmmaker's work: Eric M. Nilsson


When and why were you attracted to film and in particular to documentary cinema?
In the beginning, I wanted to do medicine. But during my military service in Sweden, I lived for the first time in conditions of promiscuity and realised that I found it quite difficult to stand. I understood that practicing medicine would be difficult for me and didn't know what to do. Then I met a friend, we leafed through a French catalogue which presented different possibilities of study, say architecture at the letter A, biology at B, and we came across cinema. There was a film school in Paris called Idhec. I said to myself: “Why not?” I studied there for two years then moved back to Sweden.

In what year?
In 1961 or 1962. I thought of making films with actors and the whole shebang, that's what we were taught at Idhec. But for different reasons, in particular bad experiences with the Swedish film industry (the Svensk Filmindustri, SF) I tried to find out if it were possible to find a job in television, which was at its beginnings. I was employed there from 1962 to 1967, when I left television to become freelance. I then found myself, without having asked for it, in the documentary service. I don't regret it at all, quite the contrary.

There is something that seems to me to be at the heart of several of your films: the question of language, the fact that you pick up that awkwardness, those misunderstandings essential to langage with the language of cinema.
Yes, I was quickly confronted with that and that interested me a great deal.

It has to do with the question of form: all through your career, from the beginning of the sixties to today, you have tried to break down the barriers between fiction and documentary, between direct cinema and essay film, constantly trying to find the right place to listen to the language of the body, to the language.
You have to understand that as an employee of a television company, and even after that, I was obliged to make both “normal” films, documentaries where you follow a process, be it the manufacture of steel, of bread or a pizza, and it's thanks to the credit that these “normal” films brought me that I was able to make what one could call little follies, more or less successful. It wasn't exactly a matter of making compromises because these different forms of film give me great pleasure. If what's happening in front of the camera is interesting, there is no reason not to be interested in it. But on the other hand, it's extremely amusing and interesting to do what you want, to write, to use sound and image in order finally to place them both before the gaze of the spectator, that is to say encourage the viewer to look at and follow a reasoning which often trips up, by the way.

Does the use of the word “essay” on the subject of your cinema suit you?
It's a word that's been in use since Montaigne... I don't know. People in Sweden have also used the term to talk about my films. I've never really understood it and in the end I don't ask the question anymore. I call them lek filmer, meaning films where I play. An essay is perhaps something which seems to my ears a bit too serious. As if you were trying something out: no, I don't try, I do it!

There is a recurring question in documentary: the place of mastery and “non-mastery”, that is to say of chance in front of the camera and also in the sound recording.
That's something I often say: the very essence of documentary is precisely that in principle, you never know at all where you are going! Television producers, like the others by the way, demand you present them a project and they expect the idea they have formed of it to appear in the film. But in a documentary, you never know where the process will lead you! What might seem at the outset the central idea begins very soon to slowly shift to the periphery simply because somebody said something or an image was added on.

Has television allowed you the freedom to experiment?
You know, freedom is something which is rarely given to you! You take it. Sometimes it's risky, sometimes it creates conflict, but if you are sufficiently self assured, even to the point of arrogance, it can turn into a cockfight. And this cockfight has to be won.

Is there a big difference between the film project you write and what you are going to find during the shooting and especially the editing? Or do you already have the film in your head from the outset?
At the beginning, of course, I have a hypothesis. It has happened that I've started out with no preconceived idea: the film Vad som helst till synes was made with no initial idea, the whole idea was to not have an idea. But otherwise, of course, I have a working hypothesis which is transformed little by little. As for the editing, I always do it myself. Before I also did the synchronisation of image and sound myself, this pretty boring job which was generally delegated. I found myself thus with an extremely close knowledge of the material. I knew all the images, all the sounds, all the smiles, which was of course marvelous. This allowed me to wander through the material in another way than if I had imaged something quite orderly. I had it all in my head! From that point on, it was very amusing. Of course, you rediscover things in the editing, new possibilities, connections which you didn't know, astonishing or bizarre associations. If only in the gestures: people who speak more or less of the same things make the same hand gestures! The same grimaces! In that way you can pass from one grimace to the other.

And the text for example, the voice that is heard in several of your films, do you write it at the end of the process or during?
The text comes neither before nor after the cutting. There's a moment when the film coagulates, in any case takes form and the text is written at the same time. The choice of the voice is also of enormous importance. The person who reads the text must have a mandate to say what they are saying. You cannot use a child's voice to say things that only an adult is capable of saying. The opposite is also true. If you make a film on Shanes, the pop group I filmed in 1964 I think, the person who reads the narrative is a guy off the street. It was out of the question to hire an actor who would have read the words too well and too vehemently. In Europa 1900 the commentary is read by a young woman. It's important. There are the words, the connotations of the words, the sounds, the voice and finally you move a little closer to the music of the voice also. And then there's the irony which can pass in the way a word is pronounced. The text is extremely important in some of my films, but not in all.

What about subjectivity and identity? Is there a place for autobiography in your films?
I made one film that was more or less entirely autobiographical. Otherwise I make films a bit like the way I am. You can probably know something about me from my films, or at least my centres of interest. You know—I'm going to say something outlandish, but you have to understand—film doesn't interest me. There are things that interest me a whole lot more. I am more of a Homo faber than a Homo sapiens. By the way I don't know if Homo sapiens exists, the question can be asked. I make. I like doing, that's why I like editing for example. I like technique a lot, technical possibilities are enormously important. Since I started making films in the sixties, the technical evolution of cinema has been enormous, whether it be through more or less silent cameras like the NPR Éclair, tape recorders like the Nagra or, previously, the Stellavox... I shot my first films with wind up tape recorders that worked on a spring! You had more or less three minutes of sound each time. There was also the appearance of new, more sensitive film stock. Those are things which were extremely important and which must be respected. You make certain films because it is possible to make them. A film like Shanes was impossible in 1962. I think it's the first film made in Sweden with that Éclair camera that didn't make too much noise and which allowed sound recording at the same time: two people, a camera and a Nagra.

What do you make beside films?
I'm working on an old wooden boat. I also live in a house we're fixing up, an old wooden house from the seventeenth century. I work a lot, I have always made things. I'm manual! People imagine that I'm an intellectual but I don't know if it's really the case.

Interview with Eric M. Nilsson by Federico Rossin


Debates led by Federico Rossin.
In the presence of Eric M. Nilsson.

Les États généraux du film documentaire 2014 Fragment d'une œuvre : Eric M. Nilsson

Fragment d'une œuvre : Eric M. Nilsson


Quand et pourquoi vous êtes-vous dirigé vers le cinéma et en particulier vers le cinéma documentaire ?
Au départ, j'avais pensé faire médecine. Mais pendant le service militaire en Suède, j'ai vécu pour la première fois dans des conditions de promiscuité et je me suis rendu compte que je le supportais assez mal. J'ai compris que pratiquer la médecine me serait difficile et je ne savais pas du tout quoi faire. Puis j'ai rencontré un copain, nous avons feuilleté un catalogue français qui présentait différentes possibilités d’études, disons l'architecture à la lettre A, B : biologie, et on est tombé sur le cinéma. Il y avait une école de cinéma à Paris qui s'appelait l'Idhec. Je me suis dit « Pourquoi pas ? » J'y ai fait deux ans d'études puis je suis rentré en Suède.

En quelle année ?
En 1961 ou 1962. Je pensais faire du cinéma avec des acteurs et tout le bazar, c'est ce qu'on m'avait enseigné à l'Idhec. Mais pour différentes raisons, notamment de mauvaises expériences avec l'industrie du cinéma en Suède (la Svensk Filmindustri, SF), j'ai cherché à savoir s’il serait possible de trouver du travail à la télévision, qui en était à ses débuts. J'y ai été employé de 1962 à 1967, date à laquelle j'ai quitté la télévision pour devenir freelance. Je me suis donc retrouvé, sans l'avoir demandé, au service des documentaires. Je ne le regrette pas du tout, au contraire.

Il y a quelque chose qui me semble être au cœur de plusieurs de vos films : la question du langage, le fait de capter la maladresse, les malentendus essentiels au langage avec le langage du cinéma.
Oui, j'ai rapidement été confronté à ça et ça m'intéresse beaucoup.

Ça touche à la question de la forme : vous avez essayé tout au long de votre carrière, depuis le tout début des années soixante jusqu'à aujourd'hui, de briser les frontières entre fiction et documentaire, entre cinéma direct et film-essai, en essayant toujours de trouver la bonne place pour écouter le langage du corps, la langue.
Il faut bien comprendre qu'ayant été employé à la télévision, et même par la suite, j’ai été obligé de faire à la fois des films « normaux », des documentaires où on suit un processus, que ce soit la fabrication de l’acier, du pain, ou d’une pizza, et que c’est grâce au crédit que m'ont donné ces films « normaux » que je me suis permis de faire ce qu'on peut appeler des petites folies, plus ou moins réussies. ll ne s'agissait pas exactement de faire des compromis parce que ces différentes formes de films me plaisent beaucoup. Si ce qui se passe devant la caméra est intéressant, il n'y a pas de raison de ne pas s'y intéresser. Mais, par contre, il est très amusant et très intéressant de faire ce que vous voulez : d'écrire, d'utiliser le son et l'image pour finalement les confronter tous les deux au regard du spectateur. Le spectateur regarde et suit un raisonnement qui trébuche souvent d'ailleurs.

Est-ce que l'emploi du mot « essai » au sujet du cinéma vous convient ?
C'est un mot qu’on utilise depuis Montaigne… Je ne sais pas. On l'a utilisé au sujet de mes films en Suède également. Je ne l'ai jamais très bien compris et finalement je ne me pose plus la question. Moi j'appelle ça des lek filmer, ça veut dire des jeux, des films où je joue. L'essai est peut-être quelque chose qui semble, à mes oreilles, un peu trop sérieux. Comme si on essayait quelque chose : non, je n'essaie pas, je fais !

Il y a une question récurrente dans le documentaire : la place de la maîtrise et de la « non-maîtrise », c'est à dire du hasard devant la caméra et aussi au niveau du son.
Ça, c'est quelque chose que je dis souvent : l'essence même du documentaire c'est justement qu'en principe, on ne sait pas du tout où l'on va ! Les producteurs de télévision, comme les autres d'ailleurs, exigent qu'on leur présente un projet et ils s'attendent à ce que l'idée qu'ils s'en font soit réalisée dans le film. Or, un documentaire, on ne sait pas où ça vous mène ! Ce qui au départ peut être l'idée centrale s'avère très vite se déplacer lentement vers la périphérie simplement parce que quelqu'un a dit telle chose et que telle image est ajoutée.

Les télévisions vous ont-elles laissé la liberté d'expérimenter ?
Vous savez, la liberté, c'est rare qu'on vous la donne ! On la prend. Parfois c'est casse-gueule, parfois ça crée des conflits, mais si l'on a suffisamment d'assurance, ça peut même aller jusqu’à l'arrogance, ça devient un petit combat de coqs ! Ce combat de coqs, il s'agit de le remporter.

Est-ce qu'il y a un grand décalage entre le projet de film que vous écrivez et ce que vous allez trouver au tournage et surtout au montage ? Ou avez-vous déjà le film en tête au début ?
Au départ, bien sûr, j'ai une hypothèse. Ça m'est arrivé aussi de partir sans aucune idée : le film Vad som helst till synes a été fait sans aucune idée de départ, l'idée même était de ne pas avoir d'idée. Mais sinon, bien sûr, j'ai une hypothèse de travail qui petit à petit se transforme. En ce qui concerne le montage, je le fais toujours moi-même. Avant je faisais également la synchronisation image et son moi-même, ce travail assez ennuyeux que l'on délègue généralement. Je me retrouvais donc avec une connaissance très approfondie du matériau. Je connaissais toutes les images, tous les sons, tous les sourires, ce qui était bien sûr formidable. Cela me permettait de me balader dans le matériau d'une autre manière que si j'avais imaginé quelque chose d'ordonné. J'avais tout en tête ! À partir de là, c'était très amusant. Bien sûr, on redécouvre des choses au montage, de nouvelles possibilités, des raccords qu'on ne connaissait pas, des associations étonnantes, bizarres. Ne serait-ce que dans les gestes : les gens qui parlent plus ou moins de choses semblables font les mêmes gestes avec les mains ! Les mêmes grimaces ! Alors on peut passer d'une grimace à l'autre.

Et le texte par exemple, la voix que l'on entend dans plusieurs de vos films, vous l'écrivez à la fin du processus ou pendant ?
Le texte ne vient ni avant ni après le montage. Il y a un moment où le film coagule, en tout cas ça prend forme et le texte est pondu en même temps. Le choix de la voix a aussi énormément d'importance. Il faut que la personne qui lit le texte ait mandat de dire ce qu'elle dit. On ne peut pas utiliser une voix enfantine pour dire des choses que seul un adulte est capable de prononcer. L'inverse est vrai également. Si l'on fait un film sur Shanes, ce groupe pop que j'ai filmé en 1964 je pense, la personne qui lit le texte est un garçon de la rue. Pas question d'embaucher un acteur qui prononcerait trop bien et avec trop de véhémence les mots. Dans Europa 1900, c'est une jeune femme qui lit les textes. C'est important. Il y a les mots, les connotations des mots, les sons, la voix et finalement on se rapproche un peu de la musique de la voix également. Et puis il y a l'ironie qui peut passer dans la manière dont on prononce un mot. Le texte a énormément d'importance dans certains de mes films, mais pas dans tous.

Dans un précédent échange, vous m'avez dit que le texte est à la fois la vérité et le mensonge du film.
Oui, bien sûr. Dans un film comme Eleonoras testamente, le texte n'est qu'un mensonge, du début jusqu'à la fin. Rien de ce qui est dit n'est vrai, mais c'est dit avec énormément d'autorité et une très bonne voix, donc ça passe.

Qu’en est-il de la subjectivité et de l'identité ? Y a-t-il une place pour l'autobiographie dans vos films ?
J'ai fait un film qui est plus ou moins entièrement autobiographique. Sinon, je fais un peu les films comme je suis. On peut probablement me connaître un peu à travers mes films, ou du moins mes centres d'intérêt. Vous savez — je vais dire une énormité, mais il faut bien la comprendre —, le cinéma, ça ne m'intéresse pas. Il y a des choses qui m'intéressent beaucoup plus. Je suis davantage un Homo faber qu'un Homo sapiens. D'ailleurs, je ne sais pas si Homo sapiens existe, on peut se poser la question. Je fabrique. J'aime faire, c'est pour cela que j'aime le montage par exemple. J'aime beaucoup la technique, les possibilités techniques ont énormément d'importance. Depuis que j'ai commencé à faire des films dans les années soixante, l’évolution technique du cinéma a été énorme, que ce soit pour les caméras plus ou moins silencieuses comme la NPR Éclair, les magnétophones comme le Nagra, ou auparavant le Stellavox… J'ai tourné mes premiers films avec des magnétophones à manivelle, avec un ressort ! On avait à peu près trois minutes de son à la fois. Il y a eu aussi l'apparition de nouvelles pellicules, plus sensibles. Ce sont là des choses qui ont énormément d'importance et qu'il faut respecter. On fait certains films parce qu'il est possible de les faire. Un film comme Shanes était impossible en 1962. Je crois que c'est le premier film qui ait été fait en Suède avec cette caméra Éclair qui ne faisait pas trop de bruit et qui permettait de prendre du son en même temps : deux personnes, une caméra et un Nagra.

Qu'est-ce que vous construisez à part des films ?
Je suis en train de travailler sur un vieux bateau en bois. J'habite aussi une maison qu'on est en train de retaper, une vieille maison en bois du dix-septième siècle. Je travaille beaucoup, j'ai toujours fabriqué des choses. Je suis un manuel ! Les gens s'imaginent que je suis un intellectuel mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas.

Entretien avec Eric M. Nilsson réalisé par Federico Rossin


Débats animés par Federico Rossin.
En présence d'Eric M. Nilsson.