Les États généraux du film documentaire 2013 Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes

Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes


Depuis leur création en 1989, les États généraux du film documentaire se sont progressivement imposés comme le rendez-vous incontournable des passionnés et des professionnels de cette forme de création cinématographique et audiovisuelle.
Par sa programmation diversifiée et riche, mêlant séminaires, ateliers, rencontres professionnelles et, bien sûr, diffusion d’œuvres documentaires, ces rencontres proposent, non pas une sélection compétitive marquée par la distribution finale de prix, mais plutôt une ouverture vers des images dont la seule finalité est de nous amener à réinterroger notre rapport au monde et à ses représentations. À cet égard, l’engagement des auteurs à travers leurs choix de réalisation est primordial pour nous accompagner dans cette réflexion, selon la fameuse formule de Jean Vigo définissant le documentaire comme « un point de vue documenté ».
Les États généraux du film documentaire participent pleinement de cette ambition, nous offrant chaque année des œuvres variées, singulières et audacieuses, qui bousculent à la fois nos regards et l’esthétique même du genre documentaire, interrogeant son histoire et son devenir. Le programme de cette vingt-cinquième édition s’inscrit ainsi dans cette prestigieuse tradition, à l’image des séminaires Regards philosophiques et La Voie des images, ou des programmations Afrique, ou Route du doc.
Dans une société où, plus que jamais, les images nous entourent, les États généraux du film documentaire aiguisent notre faculté à analyser ce qui nous est montré. Laissons-nous guider pour devenir des spectateurs toujours plus vigilants et des citoyens de ce monde toujours plus éclairés.

Jean-François Marguerin