Les États généraux du film documentaire 2013 Conseil régional Rhône-Alpes

Conseil régional Rhône-Alpes


Berceau de l’invention du cinématographe par les frères Lumière, la région Rhône-Alpes aime le cinéma et compte parmi les premières régions de l’image en Europe.
Cette reconnaissance est le résultat de notre politique volontariste : impliquée dans la production de longs métrages depuis la création de Rhône-Alpes cinéma, il y a plus de vingt ans, la région a renforcé, depuis 2004, sa politique de soutien à la création et à la production dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.
Le dynamisme de la filière cinématographique en Rhône-Alpes est aussi le fruit du travail structurant mené par les quatre pôles dédiés à l’image : à Annecy avec Citia, dans l’agglomération de Valence avec La Cartoucherie, à Villeurbanne avec le Pôle Pixel et Rhône-Alpes Cinéma et, enfin, à Lussas, avec Ardèche Images.
Parmi la trentaine de festivals dédiés à l’image que soutient la région Rhône-Alpes, Lussas est un des plus singuliers. Ce rendez-vous est devenu incontournable pour le documentaire de création grâce à un travail exemplaire mené par l’équipe professionnelle et les nombreux bénévoles qui s’enthousiasment pour ce projet.
En salle ou sous les étoiles, des œuvres de référence, des rétrospectives, des démarches de jeunes auteurs sont proposées au public toujours plus nombreux, tandis que les professionnels, venus du monde entier, se rencontrent dans des séminaires et de nombreux ateliers.
La région Rhône-Alpes est particulièrement attentive à la sélection Afrique qui rend compte des films réalisés dans le cadre des programmes de formation Africadoc. C’est toujours l’occasion de faire de belles découvertes !
Les États généraux du documentaire de Lussas illustrent, selon moi, parfaitement le propos d’Aimé Césaire, dont nous célébrons cette année le centenaire de la naissance : « L'universel, bien sûr, mais non pas par négation, mais comme approfondissement de notre propre singularité. »

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle vingt-cinquième édition.

Jean-Jack Queyranne
Président de la Région Rhône-Alpes
Ancien Ministre