Les États généraux du film documentaire 2013 Viewing Experiences

Viewing Experiences


In 1960, in a text entitled Men in Dark Times, Hannah Arendt wrote: "Of all the specific freedoms which come to mind when we hear the word “liberty”, the freedom of movement is historically the oldest, and also, the most basic. To be able to go where we want is the most original gesture of the free being. (...) Freedom of movement is also a necessary condition for action, and it is in action that Humanity experiences its liberty in the world."
If this freedom of movement seems, in our Western culture in any case, never to have been so obvious and natural as it is today, to what extent, from the moment it is put into practice, does it give rise to an experience of meeting another human being, to an urge to become aware of the world and a conscience of the necessity to act? This questioning is also valid for documentary cinema.
The Ancient Greeks called hubris the aspiration to overreach, to be all powerful. It covered among things the act of causing damage or exerting one's dominance as well as the theft of public property. In ancient Greece, hubris was considered a crime.
Today the most visible marks of hubris over the past half-century have probably been the explosion of inequality in the world, the ecological disaster, the surveillance of our movements and acts as well as the appearance of new frontiers and other zones of visible and invisible exclusion, at the same time as, paradoxically, neo-liberalism is constructed on the idea of a world without borders.
The most common attitude people adopt facing our dehumanised world is that of passivity. This can be considered a form of collaboration with the systems which today govern our daily lives politically and economically.
"History has seen many periods", Hannah Arendt continued, "where the public domain darkens, where the world becomes so uncertain that people cease asking anything of politics except to relieve them of their vital interests and their private liberty. We can rightly name these periods dark times."
On the other hand, thousands of individuals have mobilised recently and are still mobilising to rise up against this state of hubris so characteristic of our societies. Whether we refer to the Arab revolutions, the Indignant in Greece and Spain, demonstrations in Turkey and Brazil, cooperatives of production and consumption, associations of solidarity, to only cite some examples among many, it is abundantly clear that an ever larger number of citizens are refusing to remain at peace with those who govern the planet. By marching in the streets, sometimes at the risk of their lives and by inventing other ways of imagining the relation with the other and with our environment, they have given rise to a wave of concrete protest, and declared a belief in citizens' initiatives capable of giving birth to possible political alternatives.
Among the thousand or so films screened for this selection, we have discovered films where the filmmaker's approach is precisely to reclaim that liberty of movement that Hannah Arendt referred to, to take position within the concrete nature of the world and act, with the camera this time, against that state of hubris which is its prime characteristic. These films are important for they constitute a counterpoint to the majority of documentaries made today that, too often, remain blind and subservient to humanity's current inhospitality. In this sense, the cineastes behind the films that make up this selection are fully engaged in action. By moving to encounter lost, broken or vacillating lives, people who like them reconcile reflection and action, these filmmakers allow us to feel, thanks to their rigorous and inventive search for form, what it means today to come to grips with the world.
The movement and action we are talking about does not only mean going to places where tensions are high to film what's happening. On the contrary, several films we have selected start out from the filmmaker's daily life or their own internal reflection. But each time, the film is not a movement of withdrawal into the self, but an opening out of generosity and understanding towards humanity in general.
If each of these films is marked by a particular aesthetics, they all proceed from what we could call a diagnosis of reality. Making a diagnosis is not only a medical act. It is also the gesture constituting the essence of documentary cinema. To diagnose, in cinema, is to be able, by patient watching and listening, to make tangible the hidden part of what is visible. It is the art of leaving to each viewer the job of guessing the plurality of truths existing behind each truth that is announced.
In parallel with the fifteen films we have chosen combining freedom of movement and of action, we have selected some short films for the poetry they bear. And this is because it seems to us that defending beauty is also a political act.
Whether the problem in the films making up this programme is to film thought or bodies, to make the act of filming a human experience, or to confront the intimate with the movements of the world, these filmmakers are above all calling on us to mobilise so that we, in turn, may retrieve our liberty of movement and action.
In this sense, most of these films are so many calls to arms.

Pierre-Yves Vanderweerd and Philippe Boucq

Debates in the presence of the directors and producers.

This year, will be reviewing the Viewing experience program. The workshop will choose a three minutes excerpt from every movie, which will be shown after the screening and the debate.

Les États généraux du film documentaire 2013 Expériences du regard

Expériences du regard


En 1960, dans un texte intitulé De l’humanité dans de sombres temps, Hannah Arendt écrivait : « Entre toutes les libertés spécifiques qui nous peuvent venir à l’esprit quand nous entendons le mot "liberté", la liberté de mouvement est historiquement la plus ancienne, et aussi, la plus élémentaire. Pouvoir partir où l’on veut est le geste le plus originel de l’être libre. [...] La liberté de mouvement est aussi la condition nécessaire de l’action, et c’est dans l’action que l’homme fait l’expérience de sa liberté dans le monde. »
Si cette liberté de mouvement semble, en tout cas dans notre culture occidentale, n’avoir jamais été aussi évidente et aussi naturelle qu’aujourd’hui, dans quelle mesure, dès lors qu’elle se trouve mise en pratique, est-elle encore fondatrice d’une expérience de rencontre avec l’autre, d’un élan d’éveil à l’égard du monde et d’une nécessité à agir ? Ce questionnement vaut également pour le cinéma documentaire.
Les Anciens Grecs appelaient hubris l’aspiration à la démesure, à la toute-puissance. Elle recouvrait entre autres l’acte de causer des dommages ou d’agir par la domination ainsi que le vol de la propriété publique. Dans la Grèce antique, l’hubris était considérée comme un crime.
Aujourd’hui, la traduction la plus visible de l’hubris est probablement l’explosion des inégalités dans le monde depuis un demi-siècle, le désastre écologique, la mise sous surveillance de nos mouvements et de nos actes ainsi que l’apparition de nouvelles frontières et autres zones d’exclusion, visibles et invisibles, alors que, paradoxalement, le néolibéralisme s’est construit sur l’idée d’un monde sans frontières.
L’attitude qui prévaut généralement face à notre monde déshumanisé est celle de la passivité. Elle peut être considérée comme une forme de collaboration à l’égard des systèmes qui régissent aujourd’hui notre quotidien, politiquement et économiquement.
« L’histoire connaît maintes époques, écrivait encore Hannah Arendt, où le domaine public s’obscurcit, où le monde devient si incertain que les gens cessent de demander autre chose à la politique que de les décharger de leurs intérêts vitaux et de leur liberté privée. On peut les nommer justement de "sombres temps". »
En revanche, des individus par millions se sont mobilisés récemment et se mobilisent encore pour s’élever contre cet état d’hubris qui caractérise nos sociétés. Qu’il s’agisse des révolutions arabes, des Indignés en Grèce et en Espagne, des manifestations en Turquie et au Brésil, des coopératives de production et de consommation, des associations d’entraide, pour ne citer que quelques exemples parmi d’autres, il s’avère de toute évidence que des citoyens, toujours de plus en plus nombreux, ont renoncé à rester en paix avec ceux qui régissent le monde. En descendant dans les rues parfois au péril de leur vie ou en inventant d’autres manières de concevoir la relation à l’autre et à notre environnement, ils sont devenus les initiateurs d’un élan contestataire concret, ainsi que les annonciateurs d’une croyance citoyenne capable de faire émerger des alternatives politiques possibles.
Parmi le millier de films que nous avons visionnés pour cette sélection, nous avons découvert des œuvres dont la démarche des cinéastes est justement de se ressaisir de cette liberté de mouvement qu’évoquait Hannah Arendt pour prendre pied dans la concrétude du monde et agir, avec la caméra cette fois, contre cet état d’hubris qui le caractérise.
Ces films sont importants car ils constituent un contrepoint à la majorité des documentaires réalisés aujourd’hui qui, trop souvent, demeurent aveugles et soumis à l’inhospitalité actuelle de l’humanité. En ce sens, les auteurs des films qui composent cette sélection sont pleinement investis par l’action. En se déplaçant à la rencontre de vies perdues, brisées ou vacillantes, de personnes qui, comme eux, concilient réflexion et action, ces cinéastes nous donnent à ressentir, grâce à un travail formel rigoureux et inventif, ce que signifie aujourd’hui être en prise avec le monde.
La mise en mouvement et l’action dont il est question ici ne signifient pas uniquement se rendre dans des endroits sous tension pour y filmer ce qui s’y déroule. Plusieurs films que nous avons retenus se développent au contraire à partir du quotidien des cinéastes ou de leur propre intériorité. Mais chaque fois, ce n’est pas d’un mouvement de repli sur soi dont il est question, mais d’un élan d’ouverture et de compréhension à l’égard des hommes en général.
Si chacun de ces films est porté par une esthétique singulière, tous procèdent de ce que nous pourrions appeler une auscultation du réel. Ausculter n’est pas seulement un acte médical. Il est aussi le geste qui constitue l’essence même du cinéma documentaire. Ausculter, en cinéma, c’est parvenir, par une écoute et un regard patients, à rendre tangible la part cachée du visible. C’est l’art de laisser à chacun le soin de deviner la pluralité des vérités existantes derrière chaque vérité énoncée.
Parallèlement à la quinzaine de films que nous avons choisis et qui conjuguent liberté de mouvement et action, nous avons retenu quelques courts métrages pour la poésie qu’ils portent en eux. Ceci parce qu’il nous semble que défendre la beauté est aussi un acte politique.
Qu’il s’agisse, dans les films qui composent cette programmation, de filmer la pensée ou les corps, d’investir l’acte de cinéma d’une expérience humaine ou de confronter l’intime aux mouvements du monde, ce sont avant tout des appels à nous mobiliser que leurs cinéastes nous adressent pour que, à notre tour, nous nous ressaisissions de notre liberté de mouvement et d’action.
En ce sens, la plupart de ces films agissent comme autant de levées d’armes.

Pierre-Yves Vandeweerd et Philippe Boucq

Débats en présence des réalisateurs et des producteurs.



La Toile d’Addoc explore cette année la programmation « Expériences du regard ». De chaque film de la sélection, l'atelier relèvera un extrait de moins de trois minutes. Cet extrait sera montré à la suite de la projection et du débat du film. Voir Page 157.