Les États généraux du film documentaire 2013 Fragment of a filmmaker's work: Ute Aurand and Margaret Tait

Fragment of a filmmaker's work: Ute Aurand and Margaret Tait


You started very young making films and you have never stopped. What has pushed you to be an artist?
I became a film student at the Berlin School (DFFB) in 1979 and made my first film, Schweigend ins Gespräch vertieft, without knowing any rules, just with a kind of unconscious courage and the necessity to do it. I was not thinking of cinema, neither feature films, nor documentaries. I never thought of myself as an artist but always as a filmmaker.

From your first film, you have adopted a diary film form: why have you chosen these peculiar way of making films, which mixes life and cinema all the time?
From the very beginning I felt close to films with a strong subjectivity. But only after film school and making Oh! The Four Seasons together with Ulrike Pfeiffer, inspired by Mekas's He stands in a Desert Counting the Seconds of his Life, did I start developing a more diaristic form. I bought a Bolex camera and an editing table and made my first portrait film, Detel + Jón. From that point on, my filmmaking developed a more diaristic spontaneity, away from writing scripts and the idea of making Art House movies. The diaristic form develops out of an inner dialogue with my surroundings, a silent visual conversation. The source of inspiration is daily life, the fountain which never stops and offers itself to everyone. It is a great joy and challenge to transform my inner dialogue into film. Years ago, I saw a mother with her baby alone walking through the streets and thought: "Mothers are the real philosophers, because they are excluded from the so called productive world, they have a different way of thinking and feeling about life." I feel like them, but put my feelings and impressions into film.

Who are the filmmakers that influenced you? We can easily think to Jonas Mekas but I feel you are quite different from him: there’s no narcissism in your work. You are just a portion of the reality you are filming. And above all, you are a woman!
The German filmmaker and photographer Elfi Mikesch was very important for me when I began, because of her interest in mixed genres. I brought her to the school and we worked with her. Ulrike Ottinger's Blaue Matrosen fascinated, because of it's fragmentary structure, intended imperfection and artifice. Deren's work impressed me but remained more distant, the same with Cocteau. The beginning of Marie Menken's Notebook, just one short moment when a white duck swims on the upper edge of the frame, gave me a sudden strong insight into her work. I was delighted and brought all of her films into the Arsenal distribution (Berlin). Moments in Margaret Tait's films give me great joy and bring me inner peace. Seeing Robert Beavers The Stoas opened something completely new, without knowing where it came from something important spoke to me from behind the screen. From the very beginning, some of my school colleagues and later close filmmaker-friends like Ulrike Pfeiffer, Renate Sami, Maria Lang, Helga Fanderl and Jeannette Munoz are important sources of communication and reflection about film for me. We know each other, our differences and similarities, and that's helpful. All my film collaborations are based on shared inspiration.

You're an European artist but in your films we can see many parts of the world: Japan, India, USA, etc. How have these travels changed your vision and filmmaking?
My vision has changed through experiencing different peoples and cultures, and that should change my filmmaking, but it is difficult for me to say.

In your films, there’s a peculiar staccato style which make me think to music, to Webern and to electronic minimalism of the seventies for example: how much did music influence you?
For the film school, we had to write a film review either of Oskar Langenfeld by Holger Meins (1967), a short, clear, and humble black and white documentary or Momma Don't Allow, by Karel Reisz (1955) a visual, very rhythmic, fast dance film. I chose the second. I liked the rhythm a lot, the story was not important, just the rhythm of the b&w images. My camera is always handheld, and I am moving while filming, the rhythm is essential. You can call it "music", but for me it is rhythm. Rhythm is energy and movement, rhythm creates space in my films.

How do you manage to work like that? How much is editing process important for you and how much is the spontaneity of the shooting?
I like both, the kaleidoscope of in-camera-editing and the mystery of the cut in montage. When I am filming I am always editing-in-camera, later on the editing table I am first reducing the in-camera-edited footage and than build the order of the whole film. How much I keep of the in-camera-edited footage differs from film to film. In my recent films like Kopfüber im Geäst (Hanging upside down in the branches), I have become again more interested in montage, while Terzen is built out of a series of long in-camera-edited sequences.

How do you manage to be at the right distance with the people you are filming? I feel something like an ethics in your camera work: to be close to people but not too close. This is the secret of your intimate cinema for me.
I like the idea of a brief "touch", it's not necessary to stay long to get in touch with someone or something. My approach is sometimes like a swing, to go away and come back and go away and come back again. Often I don't know the people, but even when I know them quite well, I like brief moments of communication. The same with a sound, you don't have to listen to a whole piece of music, a bit of music is enough to evoke an emotion. Emotions are echoes of an image or a sound. They stay in us. Images and sounds disappear, emotion and memory stays.

Let’s talk about Margaret Tait: she is not known here in France. Can you make a portrait of her?
My first encounter with Margaret Tait was through looking at her films, on an editing table in the midst of the Co-op office in London in 1993. And there it was, the strong intimacy and very powerful fragility, which later I experienced in meeting Margaret Tait in person. I very much respect her career. Going through difficult times, she never gave up. She continued making and developing her own way of filmmaking. If you see Portrait of Ga, from 1952, its unbelievable that she made such a film already in 1952, it is amazing! Also her very first film, Three Portrait Sketches, from 1951, has its own incredible way of editing. I just showed it in Berlin. Her personal tone and imagery and how she moves the camera, how she looks at the world is so refreshing, a rare gift! Margaret is a poet. No filmmaker finds her or his own way strange or difficult to understand, but others can find the films complicated or banal.

You have met her: can you tell us something about that experience?
We watched together her films on a golden framed screen, the size of a small painting, in her living room. There I saw Happy Bees a wonderful film in which she filmed her very young nephews crowling around in the garden. I saw fragments of hand-scratched film, which Margaret later used in her last film, Garden Pieces. Margaret had her studio in an old small church, the "kirk" out in the country side overlooking a bay; the windows had yellow glass, and it was her archive, storage and workplace. I saw her life's work shining in every corner. The light and open skies in Orkney are stunning. Margaret hadn't used her Bolex for a long time, when we started filming parts of her Video Poems for the Nineties, but the film was never finished. She was working on a new script for her second feature film.

What do you think about this choice of putting your work aside Tait’s one?
I am very curious to experience our films in such a close dialogue. I will tell you after the programs, what I think and how I felt. I don't know, what this will create. I hope I will understand more about my own films and about Margaret's by seeing them together. It is a unique occasion. But looking without comparing will be a challenge.

She has spent most of her life in Scotland and Orkneys, even if during the war she works in India and later she studied in Italy. You travelled around the world: we can feel the same spirit and love for life in both of you. You are both filmmakers of places and portraits. Has she influenced your work?
I don't know. Maybe I will find out by seeing our films together. Margaret's rhythm, her way of moving the camera and her imagery are quite different from mine, but we share an interest in "small“ things and people. Her positive poetic attitude and her courage to follow her own way, are what stays with me always.

Interview with Ute Aurand by Federico Rossin.

Debates in the presence with Ute Aurand led by Federico Rossin.

Les États généraux du film documentaire 2013 Fragment d'une oeuvre : Ute Aurand et Margaret Tait

Fragment d'une oeuvre : Ute Aurand et Margaret Tait


Vous avez commencé très jeune à réaliser des films et n’avez jamais arrêté. Comment vous est venu le désir de devenir artiste ?
En 1979, je suis entrée à la DFFB, l’école de cinéma de Berlin. J’y ai réalisé mon premier film, Schweigend ins Gespräch vertieft. Je ne maîtrisais aucune règle, j’étais simplement armée d’un courage insensé et de la nécessité de passer à l’acte. À l’époque, je ne pensais pas encore que je ferais du cinéma, pas plus du long métrage que du documentaire. Je ne me suis jamais considérée comme une artiste, je préfère le terme de réalisatrice.

Depuis votre premier film, vous avez adopté la forme du journal filmé : pourquoi avoir choisi cette façon étrange de faire des films, où la vie et le cinéma sont constamment liés ?
Je me suis toujours sentie proche d’oeuvres empreintes d’une très forte subjectivité. Ce n’est qu’en sortant de l’école, après avoir coréalisé Oh! The Four Seasons, avec Ulrike Pfeiffer, inspiré par He Stands in a Desert Counting the Seconds of his Life de Jonas Mekas que je me suis tournée vers la forme du journal. J’ai acheté une Bolex, une table de montage et réalisé mon premier portrait filmé, Detel + Jon. Depuis lors, j’ai cherché dans ma démarche à faire émerger la spontanéité du journal intime, loin du scénario très écrit et de la forme que peut prendre un film d’Art et essai. Le journal s’élabore dans le dialogue intérieur que j’entretiens avec mon environnement, comme une conversation muette avec le visible. C’est le quotidien qui m’inspire : une source accessible à tous, qui jamais ne se tarit. Transformer ce dialogue intérieur en un film représente chaque fois une grande joie et un défi. Il y a des années, en observant une femme marcher dans la rue avec son bébé, je me suis dit que les mères étaient les seuls philosophes dignes de ce nom. Elles sont exclues du versant “productif” de ce monde et ont une façon singulière de penser, de ressentir la vie qui m’est très proche, si ce n’est que je transforme mon ressenti et mes impressions en films.

Par quels cinéastes avez-vous été influencée ? Le nom de Jonas Mekas vient spontanément en tête, mais vous me semblez très différents : aucun narcissisme n’est à l’œuvre dans votre travail. Votre propre personne ne représente qu’un élément parmi d’autres dans la réalité que vous dépeignez. Et puis, accessoirement, vous êtes une femme !
La réalisatrice et photographe allemande Elfi Mikesch a joué un rôle très important à mes débuts du fait de son intérêt pour le mélange des genres. Je l’ai invitée à l’école et nous avons travaillé ensemble. Blaue Matrosen, de Ulrike Ottinger, nous fascinait du fait de sa structure fragmentaire, de ses imperfections et artifices assumés. Le travail de Maya Deren m’impressionnait beaucoup, mais il me demeure distant, comme celui de Cocteau. Au début de Notebook, de Marie Menken, on voit un canard blanc nager tout en haut de l’image, à l’extrémité du cadre. À travers ce court moment, j’ai eu le sentiment de pénétrer très intensément dans son oeuvre. J’en suis sortie enchantée, si bien que j'ai apporté tous ses films chez Arsenal, la société de distribution berlinoise. Dans les films de Margaret Tait, certains passages peuvent m’emplir de joie ou m’apaiser. The Stoas, de Robert Beaver, a ouvert en moi une brèche totalement inédite – sans comprendre d’où cela provenait, j’ai entendu quelque chose de très important me parler à travers l’écran. Très vite, certains camarades d’école, devenus par la suite des amis réalisateurs, comme Ulrike Pfeiffer, Renate Sami, Maria Lang, Helga Fanderl et Jeannette Munoz, sont devenus pour moi des interlocuteurs très importants, qui nourrissent ma réflexion sur le cinéma. Nous nous connaissons bien, nous savons où se situent nos points communs, nos différences. C’est très précieux. Toutes mes collaborations dans le travail sont fondées sur des aspirations partagées.

Vous êtes une artiste européenne, mais dans vos films on peut voir de nombreuses parties du monde (presque toutes), Japon, Inde, États-Unis… Votre regard, votre démarche de cinéaste évoluent-ils au fil de vos voyages ?
Mon regard évolue au contact des différentes personnes ou cultures que je découvre. Cela a certainement un impact sur ma démarche, mais il m’est difficile de le définir précisément.

Le rythme saccadé de vos films me fait penser au phrasé musical, notamment à Webern et à la musique minimale des années soixante-dix. La musique est-elle pour vous source d’influence ?
À l’école, nous avions eu un exercice de critique à rédiger sur, au choix, Oskar Langenfeld d’Holger Meins (1967), court documentaire direct et humble, en noir et blanc ; ou Momma Don’t Allow, de Karel Reisz (1955), un film sur la danse, très visuel, très rythmé et rapide. J’ai écrit sur ce dernier. J’en aimais beaucoup le rythme, justement. Le récit n’est pas très important, c’est le rythme des images en noir et blanc qui prime. Moi-même, je ne filme que caméra à l’épaule et je me déplace constamment, le rythme est donc une composante essentielle de mon travail. Vous pouvez appeler ça de la « musique », pour moi, c’est du rythme. Il crée l’énergie, le mouvement et l’espace dans mes films.

Comment travaillez-vous pour parvenir à ce résultat ? Quelle importance accordez-vous au moment du montage ? Quelle part de spontanéité permettez-vous pendant le tournage ?
J’aime autant l’effet de kaléidoscope, créé par le tourné-monté, que le mystère de la coupe au montage. Je filme toujours dans la perspective du tourné-monté. Une fois à la table de montage, je m’emploie d’abord à raccourcir ces rushes, puis je bâtis la structure générale du film. Je conserve de ce matériau brut une part qui varie selon chaque projet. Dans le cas des plus récents, Kopfuber im Geast notamment, j’ai consacré à nouveau beaucoup de temps au montage, tandis que j’ai construit Terzen à partir de longues séquences tournées-montées.

Comment faites-vous pour vous positionner à juste distance des gens ? J’ai l’impression qu’une éthique guide votre façon de filmer : entretenir une promiscuité, mais qu’elle ne soit pas excessive. C’est là que me semble résider le secret de votre cinéma de l’intime.
J’aime la brièveté. Il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps au contact de quelque chose ou de quelqu’un. Mon approche me fait parfois penser au mouvement d’une balançoire : se projeter en avant, puis en arrière, et ainsi de suite. Bien souvent, je ne connais pas ces gens, mais même lorsqu’ils me sont proches, j’aime que les moments de communication soient brefs. C’est la même chose avec le son : dans un morceau de musique, quelques notes suffisent pour dessiner une émotion, nulle besoin de l’écouter dans sa totalité. Les émotions sont l’écho des images ou des sons. Elles demeurent en nous. Images et sons s’évanouissent, ne demeurent que la mémoire et les émotions.

Parlons un peu de Margaret Tait. Elle n’est pas connue ici en France. Pouvez-vous nous en faire un portrait ?
J’ai fait sa connaissance en 1993, en regardant ses films, à la table de montage des cinéastes londoniens de la Co-op. Tout y était, cette intimité extrêmement puissante, cette fragilité que j’ai retrouvées par la suite chez elle lorsque je l’ai rencontrée pour de bon. J’ai beaucoup de respect pour sa carrière. Elle a traversé des moments difficiles, mais n’a jamais abandonné et continué de développer sa démarche personnelle. Voyez Portrait of Ga, qui date de 1952, c'est absolument incroyable qu’elle ait pu faire un tel film si tôt. Dans le tout premier, Three Portrait Sketches, sa façon d’aborder le montage est déjà tout à fait singulière, c’est fascinant. Je viens de le montrer à Berlin. La tonalité, l’image, les mouvements de camera et le regard que l’on trouve dans son oeuvre sont très raffraichissants, c’est un don très rare. Margaret est poète. Un cinéaste ne perçoit jamais son propre univers comme bizarre ou abscons, même si les autres peuvent trouver ses films compliqués ou banals.

Vous l’avez rencontrée. Pouvez-vous nous raconter ce moment ?
Nous avons regardé ses films toutes les deux, dans son salon, sur un écran de la taille d’un tableau, encadré d’or. Elle m’a montré Happy Bees, un très beau film où l’on voit ses neveux, tout petits, s’amuser dans le jardin. J’ai aussi vu quelques fragments d’une pellicule qu’elle avait grattée à la main et réutilisée par la suite dans le dernier de ses films, Garden Pieces. Margaret vivait à la campagne dans une vieille et minuscule église écossaise donnant sur une baie, « the kirk », avec des vitraux jaunes. Elle s’en servait d’atelier et y archivait son travail. L’œuvre de sa vie illuminait chaque recoin. Dans les Orcades, les ciels très clairs et la lumière sont fabuleux. Cela faisait très longtemps que Margaret n’avait pas travaillé avec une Bolex lorsque nous avons commencé à tourner ensemble quelques morceaux de ses Video Poems for the Nineties. Ce film est resté inachevé. Elle travaillait à l’écriture d’un scénario pour son deuxième long métrage.

Que vous inspire notre choix de présenter votre œuvre en regard de celle de Margaret Tait ?
Je suis très curieuse à l’idée d’assister à un dialogue aussi étroit. Je vous raconterai après les séances ce que j’en pense et ce que j’ai ressenti car pour l’instant, je ne saurais dire ce qui peut surgir d’une telle expérience. J’espère mieux comprendre et mes propres films et ceux de Margaret en les voyant les uns à la suite des autres. L’opportunité est unique. Le défi sera de s’abstenir de comparer nos travaux respectifs.

Margaret Tait a passé la majeure partie de sa vie en Écosse, dans les Orcades, même si elle a travaillé en Inde pendant la guerre, puis étudié en Italie. Vous avez vous-même beaucoup voyagé. Un même état d’esprit, un même amour de la vie vous caractérisent l'une et l'autre. Vous êtes toutes les deux des cinéastes du lieu et du portrait. A-t-elle influencé votre travail ?
Je ne sais pas. Peut-être le découvrirais-je lors de ces séances. Le rythme de Margaret, son rapport au mouvement de la caméra et son univers visuel sont très différents des miens, mais nous partageons ce même intérêt pour les « petites » choses et pour les gens. Son regard poétique, empreint d’optimisme, et le courage déployé pour rester fidèle à ses intuitions m’accompagnent à chaque instant.

Entretien avec Ute Aurand par Federico Rossin.

Débats en présence de Ute Aurand animés par Federico Rossin.