Les États généraux du film documentaire 2013 Sacem Day

Sacem Day


The Sacem (French Society of Composers and Musicians) has the pleasure of being once again present at the États généraux du film documentaire and proposing on Friday August 23rd an entire day devoted to musical documentary. This year, we have chosen to echo some of the features of the États généraux's programming in our musical themes and in productions supported by the Sacem's cultural activity: examining the conception of a creative documentary being made at the moment, analyzing and questioning the dialogue between image and music in the service of creative documentary film...
This will allow us to address new themes and new approaches to this specific genre, the diversity of which mirrors year after year the multiplicity of musical experiences in time and space reflecting the very essence of the ideals intrinsic to the Lussas project since its inception.
The Sacem is constantly striving to support the production of ambitious audiovisual works on music, live recordings or original music for creative documentary. Last year we announced at Lussas the creation of a support fund for original music destined exclusively for creative works made by directors selected by the Scam's "Brouillon d'un rêve" seed fund. This year we are happy to screen, both in the programs presented by the Scam and in those of the Sacem, films which have been awarded this double support.
A good États généraux to all!

Jean-Claude Petit
Chairman of the Sacem Board of Directors

Our day will start out with the analysis of a creative documentary being made on musician Gérard Pierron. Director Paul Champart spent time with the musician before the start of the shooting and will come, accompanied by screenwriter Laurent Roth, editor Stéphanie Langlois and producer Hugues Landry (Inthemood...), to discuss questions about the methodology of his work, illustrating their exchange with the projection of excerpts from this film under production at the moment.
On the afternoon, we will focus on director Stéphane Sinde. His films, devoted to music or portraits of musicians probe the form of creative musical documentary, but also question the resonance created by the presence, or the absence, of the musician who is the subject of the film. Three of his works will be screened: Michel Portal, drôle d’oiseau (Oléo Films), Barney Wilen, the Rest of your Life (Nord-Ouest Documentaires), Fay ce que vouldras (Atopic). They all received production aid from the Sacem.
Finally, the Sacem's Prize for Best Musical Documentary will be be awarded to Thierry Augé for his film Quand les mains murmurent (La Huit production), on a training class for orchestra conductors given at the Paris Conservatoire national supérieur de musique et danse. The film will of course be shown in the evening, as tradition has it.

Les États généraux du film documentaire 2013 Journée Sacem

Journée Sacem


La Sacem a le plaisir d’être à nouveau présente aux États généraux du film documentaire en proposant, le vendredi 23 août, une journée complète dédiée au documentaire musical. Cette année, nous avons notamment choisi de décliner certains temps forts de la programmation des États généraux à notre thématique musicale et à des productions soutenues par l’action culturelle de la Sacem : décryptage de la conception d’un documentaire de création en cours de réalisation et de production, analyse et questionnement des dialogues entre image et musique au service de l’œuvre documentaire…
Cela permettra d’aborder de nouvelles thématiques et de nouvelles approches de ce genre spécifique, dont la diversité rend compte année après année de la multiplicité des expériences musicales, dans le temps et dans l’espace, à l’image même du projet porté dès l’origine par Lussas.
La Sacem cherche constamment à soutenir la production d’œuvres audiovisuelles ambitieuses sur la musique, de captations ou de musiques originales pour des œuvres documentaires de création. Si l’an dernier a été annoncée à Lussas la création d’une aide à la musique originale destinée exclusivement à des œuvres de création dont le réalisateur est lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam, cette année nous sommes heureux de voir projeter, tant dans la programmation de la Scam que dans celle de la Sacem, des films ayant bénéficié de ce double soutien.
Bons États généraux à tous !

Jean-Claude Petit
Président du Conseil d’administration de la Sacem

Notre journée débutera par l’étude d’un documentaire de création en cours de réalisation sur le musicien Gérard Pierron. Le réalisateur Paul Champart l’a accompagné en amont de la réalisation de son film et viendra, accompagné de son scénariste Laurent Roth, de sa monteuse Stéphanie Langlois et de son producteur Hugues Landry (Inthemood...), partager ses interrogations et sa méthodologie de travail, ponctuant leurs échanges de projections d’extraits de cette œuvre en devenir.
L’après-midi sera consacrée au réalisateur Stéphane Sinde. Ses œuvres, consacrées à la musique et à des portraits de musiciens, interrogent la forme du documentaire musical de création mais questionnent aussi la résonance de la présence et/ou l’absence du musicien sujet de l’œuvre audiovisuelle. Trois de ces films seront présentés : Michel Portal, drôle d’oiseau (Oléo Films), Barney Wilen, the Rest of your Life (Nord-Ouest Documentaires), Fay ce que vouldras (Atopic). Tous ont bénéficié d’une aide à la production de la Sacem.
Enfin, le prix du Film documentaire musical de la Sacem sera remis à Thierry Augé pour son film Quand les mains murmurent (La Huit production), œuvre consacrée à l’apprentissage de la direction d’orchestre au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris. Le film sera évidemment projeté, comme le veut la tradition.