Les États généraux du film documentaire 2012 Les Aides des collectivités territoriales en faveur du documentaire

Les Aides des collectivités territoriales en faveur du documentaire


Jeudi 23 août à 14h30, Salle 1

Pour la première année aux États généraux du film documentaire, il est proposé une rencontre publique autour du soutien des collectivités territoriales en faveur du film documentaire. Apparus en 1983 dans la foulée des lois de décentralisation de l’État, les soutiens régionaux à la production sont désormais proposés dans toutes les régions. De nombreux départements et quelques villes se sont également engagés dans ce type de soutien.
Les collectivités territoriales tiennent une place de plus en plus importante dans l’économie du cinéma. Si les soutiens proposés par les fonds territoriaux apparaissent parfois proches des autres aides existantes et partagent les mêmes exigences, ils en diffèrent quant à la relation entretenue avec les territoires. Le genre documentaire en offre un bon exemple dans la mesure où ce rapport aux territoires est cultivé non seulement par les collectivités territoriales, mais aussi par les réalisateurs, les maisons de production et les relais d’opinion. Les collectivités territoriales affirment désormais leur rôle de partenaire. Cette dimension territoriale s’exprime tout autant dans les projets de production et leurs implications locales que dans le souhait partagé que ces œuvres soutenues soient diffusées le plus largement possible, mais aussi qu’elles puissent être restituées aux habitants de ces territoires. C’est aussi un moyen pour affirmer l’ancrage local des projets soutenus.
Si les fonds territoriaux trouvent dans ce rapport au territoire une de leur spécificité, ils offrent une grande diversité de modes d’accompagnement et disposent d’une capacité à faire évoluer les aides pour prendre en compte les différentes mutations des pratiques tant en terme de réalisation, de production que de diffusion. Les possibilités technologiques offertes par le numérique, la diversité des écritures, l’aspect multidisciplinaire des œuvres sont des enjeux au cœur des réflexions menées par les collectivités territoriales.
Présentation d’un état des lieux de ces politiques de soutien au documentaire, de leurs enjeux actuels en terme de réalisation, de production et de diffusion des films documentaires.

Rencontre organisée en partenariat avec le Conseil général de l’Ardèche et la Région Rhône-Alpes.