Les États généraux du film documentaire 2012 Regional Aid Funds Supporting Documentary

Regional Aid Funds Supporting Documentary


Thursday, August 23 at 2:30 pm, Room 1

For the first year at the États généraux du film documentaire, a public meeting is being organised around the support given by regional and local authorities to documentary film. Appearing in 1983 following the laws decentralising the French state, regional aid funds are accessible by producers in all French regions. Numerous departments and some municipal governments have also engaged in this kind of support.
Regional authorities play an ever increasing role in the economics of cinema. If the support offered by territorial funds appears sometimes close to that of other existing funds and share some of the same demands, they differ in their relation to local territory. The documentary genre provides a good example to the extent that this relation to specific terrains is cultivated not only by the local and regional authorities but also by the directors, production companies and media. Regional and local governments assert their role as partner. This territorial dimension is expressed as much in the projects and their local grounding as in the shared desire that projects receiving support should be distributed as widely as possible, and also that they may be seen by the local population. This is also a means to reaffirm the local roots of the aided films.
If the regional funds have this relation to local territory as one of their characteristics, the means of support are widely varied and show a capacity to make their systems evolve to take into account different mutations of practice in terms of direction, production and distribution. The technological possibilities opened up by digital technology, the diversity of styles and approaches, the multidisciplinary aspect of works are among the issues at the heart of reflection under way among the regional and local authorities.
This meeting will present an overview of documentary support policies, their current issues in terms of direction, production and distribution.

Meeting organised in partnership with the Conseil général de l'Ardèche and the Rhône-Alpes Region.

Les États généraux du film documentaire 2012 Les Aides des collectivités territoriales en faveur du documentaire

Les Aides des collectivités territoriales en faveur du documentaire


Jeudi 23 août à 14h30, Salle 1

Pour la première année aux États généraux du film documentaire, il est proposé une rencontre publique autour du soutien des collectivités territoriales en faveur du film documentaire. Apparus en 1983 dans la foulée des lois de décentralisation de l’État, les soutiens régionaux à la production sont désormais proposés dans toutes les régions. De nombreux départements et quelques villes se sont également engagés dans ce type de soutien.
Les collectivités territoriales tiennent une place de plus en plus importante dans l’économie du cinéma. Si les soutiens proposés par les fonds territoriaux apparaissent parfois proches des autres aides existantes et partagent les mêmes exigences, ils en diffèrent quant à la relation entretenue avec les territoires. Le genre documentaire en offre un bon exemple dans la mesure où ce rapport aux territoires est cultivé non seulement par les collectivités territoriales, mais aussi par les réalisateurs, les maisons de production et les relais d’opinion. Les collectivités territoriales affirment désormais leur rôle de partenaire. Cette dimension territoriale s’exprime tout autant dans les projets de production et leurs implications locales que dans le souhait partagé que ces œuvres soutenues soient diffusées le plus largement possible, mais aussi qu’elles puissent être restituées aux habitants de ces territoires. C’est aussi un moyen pour affirmer l’ancrage local des projets soutenus.
Si les fonds territoriaux trouvent dans ce rapport au territoire une de leur spécificité, ils offrent une grande diversité de modes d’accompagnement et disposent d’une capacité à faire évoluer les aides pour prendre en compte les différentes mutations des pratiques tant en terme de réalisation, de production que de diffusion. Les possibilités technologiques offertes par le numérique, la diversité des écritures, l’aspect multidisciplinaire des œuvres sont des enjeux au cœur des réflexions menées par les collectivités territoriales.
Présentation d’un état des lieux de ces politiques de soutien au documentaire, de leurs enjeux actuels en terme de réalisation, de production et de diffusion des films documentaires.

Rencontre organisée en partenariat avec le Conseil général de l’Ardèche et la Région Rhône-Alpes.