Les États généraux du film documentaire 2012 Procirep

Procirep


The Procirep, a structure uniting more than five hundred production companies and rights holders in France as well as all the French professional film and television producers' organisations has historically been a partner of the États généraux du film documentaire. In the framework of its action to support film and promote the general interest of the production community, the Procirep is happy to be associated with this new edition, allowing the discovery and debate of a selection of the year's documentaries, which will interest and no doubt mobilise the various participants who will attend this États généraux over its seven day length at Lussas. This event centred on the creation of documentary has proven itself an essential moment of action, reflection and the development of thought on the specific problems of the genre.
The perpetual redefinition of documentary form and the need to give value to those who are demanding in their approach is of growing importance in a context marked by the rapid evolution of audiovisual production, illustrated by the spectators' new practices of consumption. Unfamiliar modes of access stimulate new styles of filmmaking and new forms which ceaselessly progress and spread.
We producers do not believe in the death of television. We think that television must be reinvented. We think in particular that public service television has an essential mission that is a keystone of the democratic system. And in this system, documentary must hold and affirm its place, as a means of expression, as a support for education, as a medium for sharing knowledge and stimulating a critical mind.
These themes that highlight the necessity of criticism are at the heart of the debates and meetings of this 2012 edition. Let us hope that the fruit of this work will nourish and make even more rigorous documentary efforts to come.
The Procirep wishes the greatest success for all the participants of the 2012 États généraux du film documentaire.

Dominique Barneaud
Chairman of the Procirep Television Commission

Les États généraux du film documentaire 2012 Procirep

Procirep


La Procirep, qui regroupe plus de cinq cents sociétés de production et ayants-droit français et l’ensemble des organisations professionnelles de producteurs pour le cinéma et la télévision, est un partenaire historique des États généraux du film documentaire. Dans le cadre de ses actions de soutien et d’intérêt collectif, la Procirep est heureuse de s’associer à cette nouvelle édition, qui donnera à découvrir, à débattre et à voir une sélection de la production documentaire, qui saura intéresser et mobiliser, n'en doutons pas, les différents participants qui assisteront à ces États généraux pendant sept jours à Lussas. Ce rendez-vous, centré sur la création documentaire, s'est affirmé comme un moment essentiel d’action, de réflexion et de développement de la pensée et de l'approche spécifique au genre.
La redéfinition perpétuelle des formes documentaires et le besoin d'une valorisation de l'exigence, revêtent une importance grandissante dans un contexte d’évolution rapide de la production audiovisuelle, illustrés par de nouveaux usages des spectateurs. Ces usages inédits permettant aussi de nouvelles écritures et de nouvelles formes, qui ne cessent de progresser et de se répandre.
Nous producteurs, ne croyons pas à la fin de la télévision. Nous pensons que la télévision doit être réinventée. Nous pensons notamment que le service public a une mission essentielle qui est une clé de voûte du système démocratique. Et dans ce système, le documentaire doit tenir et doit affirmer sa place, comme un moyen d'expression, un support d'éducation, un médium de partage de connaissance et d'esprit critique.
Ces thèmes qui renforcent la nécessité de la critique se retrouvent au cœur des débats et des rencontres de cette édition 2012. Espérons que les fruits de ces travaux sauront nourrir et inciter à encore plus d'exigence toutes les démarches documentaires à venir.
La Procirep souhaite ses meilleurs vœux de succès à tous les participants des États généraux du film documentaire 2012.

Dominique Barneaud
Président de la Commission Télévision de la Procirep