Les États généraux du film documentaire 2012 Procirep

Procirep


La Procirep, qui regroupe plus de cinq cents sociétés de production et ayants-droit français et l’ensemble des organisations professionnelles de producteurs pour le cinéma et la télévision, est un partenaire historique des États généraux du film documentaire. Dans le cadre de ses actions de soutien et d’intérêt collectif, la Procirep est heureuse de s’associer à cette nouvelle édition, qui donnera à découvrir, à débattre et à voir une sélection de la production documentaire, qui saura intéresser et mobiliser, n'en doutons pas, les différents participants qui assisteront à ces États généraux pendant sept jours à Lussas. Ce rendez-vous, centré sur la création documentaire, s'est affirmé comme un moment essentiel d’action, de réflexion et de développement de la pensée et de l'approche spécifique au genre.
La redéfinition perpétuelle des formes documentaires et le besoin d'une valorisation de l'exigence, revêtent une importance grandissante dans un contexte d’évolution rapide de la production audiovisuelle, illustrés par de nouveaux usages des spectateurs. Ces usages inédits permettant aussi de nouvelles écritures et de nouvelles formes, qui ne cessent de progresser et de se répandre.
Nous producteurs, ne croyons pas à la fin de la télévision. Nous pensons que la télévision doit être réinventée. Nous pensons notamment que le service public a une mission essentielle qui est une clé de voûte du système démocratique. Et dans ce système, le documentaire doit tenir et doit affirmer sa place, comme un moyen d'expression, un support d'éducation, un médium de partage de connaissance et d'esprit critique.
Ces thèmes qui renforcent la nécessité de la critique se retrouvent au cœur des débats et des rencontres de cette édition 2012. Espérons que les fruits de ces travaux sauront nourrir et inciter à encore plus d'exigence toutes les démarches documentaires à venir.
La Procirep souhaite ses meilleurs vœux de succès à tous les participants des États généraux du film documentaire 2012.

Dominique Barneaud
Président de la Commission Télévision de la Procirep