Les États généraux du film documentaire 2012 Scam : Nuit de la radio

Scam : Nuit de la radio


Une soirée Scam, Ina, Radio France.
Mercredi 22 août 2012, 21h00, à Saint-Laurent-sous-Coiron. Navettes gratuites depuis Lussas, à partir de 20h00, place de l’Église.

Ça ira mieux demain !

Retour vers le futur : tel était le titre d’un film à succès, sorti il y a quelques décennies. D’un certain point de vue, c’était une autre façon de définir la thématique de notre « Nuit de la Radio 2012 », avec – je suis partial, j’en conviens – un réel avantage du côté de la radio. Car, là où le metteur en scène Robert Zemeckis devait se battre avec ce que j’appellerai « l’obligation d’images », la radio, elle, n’a pas ces problèmes, se contentant de donner à rêver, imaginer, envisager…

Je ne vais pas, une fois de plus, rappeler cette définition de la radio, chère à mon cœur et à mes oreilles : « La radio ? Une sorte de Télévision débarrassée de son parasite image… » Simplement, permettez-moi quelques remarques. D’abord celle-ci : « Ça ira mieux demain ! », c’est en quelque sorte le cri de ralliement des optimistes de tout poil, ceux qui voient en l’expression « un avenir radieux », un insupportable pléonasme. Contrairement aux pessimistes… Et si, effectivement, ce n’était pas « forcément » mieux demain ? Sans remonter à l’Antiquité – quand on coupait la tête aux porteurs de mauvaises nouvelles – est-ce vraiment de bonnes nouvelles qu’on attend lorsqu’on écoute la Radio ? Autant de questions que se pose un auditeur de bonne foi (tout comme un téléspectateur, ou un lecteur de presse écrite). C’est devenu un cliché que de dire que les journalistes ne sont pas là pour parler des trains qui arrivent à l’heure mais plutôt de ceux qui sont en retard, ou qui n’arrivent jamais.

Ensuite, deuxième remarque, si ce n’est pas forcément « mieux demain », il ne faut pas en conclure que c’était « mieux avant » : même la radio, avec sa puissance d’évocation, ne peut transformer d’un coup de transistor magique un optimiste en nostalgique…
Enfin, on retire l’impression que tous les grands hommes de médias, lorsqu’ils proclament cette espérance d’un « mieux » à venir, le font surtout d’un point de vue tactique : que ce soit Pierre Crénesse, prophétisant le progrès des cartes perforées ou Jacques Carion, ceux de l’ordinateur.
Alors ? Le bonheur – qui ne serait plus dans le pré – se déplacerait-il vers l’Internet ? C’est sur cette question ouverte que je vous souhaite une bonne écoute de la « Nuit de la Radio 2012 ».

Pierre Bouteiller
Président de la commission des œuvres sonores de la Scam


Un programme proposé par Christian Clères, membre de la commission des œuvres sonores de la Scam.
Avec le concours de Veronika Mabardi (Scam Belgique), Marine Decaens (phonothèque Ina), Frédéric Fiard (montage et mixage), Astrid Lockhart (rédaction).

Remerciements : Jean-Louis Rioual, pour ses pastilles sonores ; Joe Farmer, pour son amicale contribution et les Pilules Pink.

Quatre-vingt-deux minutes d’extraits sonores à écouter, casque sur les oreilles, sur la place de l’Église à Saint-Laurent-sous-Coiron.

--------------------------------

Que va-t-il se passer maintenant ?

Que va-t-il se passer maintenant ? est une carte postale sonore sur l'appréhension du monde dans lequel nous vivons. Pour raconter ce moment de cauchemar, Guillaume Istace puise dans diverses archives des éléments qu’il remixe à la façon d'un DJ.

2009, 3'10

Auteur : Guillaume Istace
Production indépendante
Diffusion : ByteFM (Belgique)

--------------------------------

Bientôt l’an 2000

À quoi ressemblera demain ? Les « Futuribles », réseau de chercheurs d’avenir, mènent l’enquête par-delà les frontières.

1971, 2'32

Émission : Culture française – Regards sur la science
Production, présentation : Michel Rouzé
Participant : Bertrand de Jouvenel
Diffusion : France Culture

-------------------------------------

Rendez-vous en l’an 2000 avec Pierre Lazareff

« Au train où vont les choses… » Pierre Lazareff extrapole sur ce que sera la vie de l’information en l’an 2000 : si le développement des moyens d’information va grandement faciliter et décupler les échanges, qu’en est-il des questions éthiques relatives aux libertés ?

1949, 3'58

Émission : Actualités
Enregistré le 22 décembre 1949, pour la RDF

--------------------------------

Le Cerveau électronique

Une machine à calculer électronique peut maintenant effectuer cinquante multiplications de quatorze chiffres en une seconde… Correspondance de Pierre Crénesse depuis New York chez IBM, au cœur du premier cerveau électronique.

1950, 3'42

Émission : Ainsi va le monde
Diffusion : RDF

--------------------------------

Le salon de l’équipement de bureau

Huit ans après. Du cerveau électronique (déjà obsolète) à l’ordinateur à disque magnétique, il n’y a qu’un pas. Jacques Carion, en compagnie de Monsieur Girard, tente une expérience avec ce diabolique objet qui peut « tout, tout, tout… »

1958, 1'19

Émission : Le Journal parlé de 13 heures
Diffusion : Paris-Inter

-----------------------------------------

Le Corbusier

Marseille, 14 octobre 1952, onze heures du matin, inauguration de la « Première manifestation au monde d’une forme d’habitat moderne » : la Cité Radieuse est née. Monsieur Claudius Petit, ministre de la Reconstruction, rend hommage à l’architecte.

1952, 3'25

Émission : La première « Unité d’habitation » ou « Cité radieuse » inaugurée à Marseille
Enregistrement le 14 octobre 1952, pour la RTF

-----------------------------------------

Le loisir, qui en bénéficie ?

La meilleure définition du mot « loisir » : un divertissement qui permet de développer sa personnalité. Mais à qui s’adresse-t-il ?

1955, 3'48

Émission : La Femme et le Foyer – Journal d’actualités
Diffusion : Paris Inter

-----------------------------------

Les Congés payés, 1936

« À nous la liberté ! » Le 11 juin 1936, Léo Lagrange, premier sous-secrétaire d’État des Sports et de l’Organisation des Loisirs du Front Populaire, fait adopter le principe des congés payés.

1986, 4'50

Émission : Nuits magnétiques
Production : Laure Adler et Maurice Lemoine
Réalisation : Hélène Pommier
Diffusion : France Culture

--------------------------------------

Les vieillards ont-ils besoin de travailler ?

Et la retraite dans tout ça ? À la suite de la publication du rapport Laroque, Pierre Delagarde présente une série d’enquêtes sur la vieillesse : ici le travail des « vieillards » à l’étude. Les conclusions sont sans équivoque : l’homme à la retraite s’ennuie et ne demande qu’à travailler.

1962, 3'41

Émission : Édition spéciale – Actualités
Participant : Paul Reynaud
Diffusion : RTF

---------------------------------------

Femmes en question

« Si demain toutes les femmes restaient chez elles… » Regard(s) sur la discrimination à l’égard des femmes dans le monde du travail.

1973, 1’55

Émission : Les Après-midi de France Culture
Production, présentation : Françoise Malettra
Diffusion : France Culture

----------------------------------------

Le Salon des Arts Ménagers

Le mieux, ennemi du bien. Le nouveau, ennemi du mieux… Vices et vertus de l’automatisation sur la libération de la femme sont au menu de ce 34ème Salon des Arts Ménagers.

1965, 2'23

Émission : Inter-Actualités de 8h
Participant : Louis Armand de l’Académie française
Diffusion : France Inter

-----------------------------------------

« Eau et gaz à tous les étages »

L’art ménager s’impose, il exprime les aspirations nouvelles de libération féminine, d’hygiène, de confort, de beauté, de loisir…

1997, 4'38

Émission : Lieux de mémoire – Les Arts ménagers
Production : Olivier Chaumelle
Participants : Jacques Rouaud, Roger Tallon
Réalisation : Pascale Rayet
Diffusion : France Culture

--------------------------------

Tu enfanteras sans douleur

19 mai 1954, 11h23 : Gérard Vergne, témoin d’un progrès sensationnel de la science, fait son entrée dans le monde. Il marque un succès formidable de la médecine moderne : l’accouchement sans douleur, sans l’aide d’un médicament.

1954, 4'32

Émission : Le Monde comme il va
Production : Louis Dalmas
Réalisation : Marguerite Tarayre
Diffusion : Chaîne Parisienne

-----------------------------------

Objet sonore du temps présent

« Que nous réserve l’avenir, qu’est-ce qu’il y aura après ? » Entre utopie et futurisme, pessimisme et catastrophisme, les prophéties de René Barjavel, Aldous Huxley, Jean Baudrillard et René Char.

2010, 3'11

Chronique de Flora Bernard
Émission : Le 5/7 boulevard
Présentation : Philippe Collin et Xavier Mauduit
Production : Philippe Collin
Diffusion : France Inter

-----------------------------------

Scénarios pour une fin du monde

Depuis les années quatre-vingt, et la théorie de la « météorite tueuse de dinosaures », les scénarii de fin du monde ont le vent en poupe, sans parler de la peur de 2012... Pourquoi une telle fascination depuis des millénaires ?

2010, 2'44

Émission : La Marche des sciences
Production, présentation : Aurélie Luneau
Diffusion : France Culture

--------------------------------

L’Apocalypse est pour demain : 34ème épisode

« Les aventures démoralisantes et souterraines de Robin Cruso. » Scénario catastrophe à la manière de Jean Yanne : loufoque et désopilant.

1977, 4'47

Auteur, producteur et interprète 
Réalisation : Claude Mourthé
Diffusion : France Inter

--------------------------------

Méthodes pour explorer le futur

Quel monde pour nous demain ? Où il est (déjà) question de l’épuisement des ressources naturelles, du réchauffement climatique et de ce qui s’appellera plus tard le « Vélib » !

1970, 5'09

Émission : Indicatif futur : Regards sur le monde à venir
Production : Claude Dupont
Participant : Pierre Piganiol
Diffusion : France Culture

--------------------------------

L’utilisation de l’énergie solaire

Du frigidaire à la cuisinière, selon Félix Trombe, directeur de recherche au CNRS, la maison de demain sera solaire ou ne sera pas.

1956, 4'38

Émission : La Tribune du progrès
Production, présentation : Paul Sarès
Réalisation  : Paul Castan
Diffusion : Paris Inter

--------------------------------

Comment mangerons-nous en l’an 2000 ?

Nous sommes en 1972. Robert Clarke s’entretient avec Guy Fauconneau, directeur de recherche à l’Inra, à propos de l’évolution de notre alimentation. Les nourritures artificielles vont-elles remplacer le steak-frites traditionnel ?

1972, 5'51

Émission  : Découvertes
Production, présentation : Robert Clarke
Diffusion : France Culture

--------------------------------

L’Utopie

Que signifie ce terme aujourd'hui ? Est-il synonyme d'un lendemain idéal qui n'adviendra jamais ou de la possibilité d'un monde meilleur ? Guillaume Istace tente un tour de la question en puisant dans diverses archives et en interrogeant le penseur Ricardo Petrella.

2003, 6'53

Auteur : Guillaume Istace
Production indépendante
Diffusion : sur une radio temporaire, dans le cadre du Festival Radiophonic 2003 (Belgique)

--------------------------------

Les Pilules Pink

Et tout le long du programme, six messages publicitaires d’environ trente secondes, sous la forme de courtes saynètes de la vie quotidienne.
« Pilules PINK : toutes pharmacies, 10 francs 60 ! »

1936, 6 x 30 secondes

Archives de Radio Nîmes : réclames
Enregistrement : janvier 1936, pour la RDF