Les États généraux du film documentaire 2012 Conseil général de l'Ardèche

Conseil général de l'Ardèche


Les États généraux du film documentaire, having become over the years a Doc University, brings together professionals and amateurs around the aesthetic, ethical and economic issues of documentary film.
The culmination of work carried out all year long by the association Ardèche Images — through activities like Africadoc, documentary teaching, la Maison du Doc... — les États généraux offers over several days an environment conducive to cultural engagement and artistic encounters in an atmosphere that is both studious and convivial.
Ardèche is proud to be home and partner of this non competitive festival that privileges diversity of creation as well as the questioning of our society. It is entirely in line with the policy carried out by the Ardèche Conseil général in favour of recognising the value and promoting the development of visual arts: image education and consciousness, professional and academic training, support for creation, the establishment of resource centers, accompanying associations and events...
Once again this year, the États généraux du film documentaire, attentive to the evolution of the world, has chosen a pertinent principal theme, the role of criticism. I am convinced that Lussas will offer once more a space for reflection and discovery in which creative documentary will be able to thrive in its differences.

To all festival goers, I wish fruitful encounters and a pleasant stay in Ardèche.

Pascal Terrasse
President of the General Council of Ardèche
Deputy of Ardèche

Les États généraux du film documentaire 2012 Conseil général de l'Ardèche

Conseil général de l'Ardèche


Les États généraux du film documentaire, devenus au fil des années l’Université du Doc, réunissent professionnels et amateurs autour des enjeux esthétiques, éthiques et économiques du film documentaire.
Véritable point d’orgue d’un travail mené tout au long de l’année par l’association Ardèche Images — autour d’Africadoc, de l’École documentaire, de la Maison du Doc… — les États généraux offrent, le temps de quelques jours, un environnement propice aux implications culturelles et aux rencontres artistiques dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
L’Ardèche est fière d’accueillir sur ses terres et d’accompagner ce festival non compétitif qui laisse la part belle à la diversité des écritures ainsi qu'aux questionnements sur notre société. Il s’inscrit dans la droite ligne de la politique menée par le Conseil général de l’Ardèche en faveur de la valorisation et du développement des arts visuels : sensibilisation et éducation à l’image, formation universitaire et professionnelle, soutien à la création, constitution de centres de ressources, accompagnement des associations et des manifestations…
Cette année encore, la ligne éditoriale des États généraux du film documentaire, attentive à l'actualité et aux regards portés sur les transformations du monde, aura pour fil rouge le regard critique. Je suis convaincu que Lussas, offrira, une fois de plus un espace de réflexion et de découverte dans lequel le film documentaire de création cultivera ses différences.

À l’ensemble des festivaliers, je souhaite de belles rencontres et un agréable séjour en Ardèche.

Pascal Terrasse
Président du Conseil général de l’Ardèche
Député de l’Ardèche