Les États généraux du film documentaire 2012 Le Documentaire animé

Le Documentaire animé


Mardi 21 août, à 14h45, Salle 3

Atelier
Cette année, pour poursuivre la réflexion menée dans les ateliers autour du processus de développement d’une œuvre documentaire initiés à Lussas il y a six ans, un film en cours de réalisation, et présenté en 2009 lors d’un atelier sur son développement, sera projeté et débattu en présence du réalisateur et du producteur : Jasmine, long métrage documentaire animé réalisé par Alain Ughetto et produit par Les Films du Tambour de Soie (Alexandre Cornu). Ce film a bénéficié en 2008 de l’aide au développement renforcée (dans le cadre du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création du CNC).
Lancée en 2008 par le CNC à titre d'expérimentation, en concertation avec le Réseau des Organisations du Documentaire (ROD), l'aide au développement renforcé a pour objectif de soutenir les projets les plus créatifs et les plus singuliers qui, pour rencontrer l'adhésion de partenaires financiers, et notamment des diffuseurs, ont besoin d'aller au-delà du stade du scénario. Cette aide permet de concourir au financement du tournage et du pré-montage d'un nombre limité de projets. Ce dispositif va être pérennisé en 2012.
En avant-programme sera diffusé un court métrage documentaire animé, Madagascar, carnet de voyage, réalisé par Bastien Dubois et produit par Sacrebleu Productions (Ron Dyens), soutenu dans le cadre de l’aide au programme d’entreprise de films de courts métrages 2008 du CNC. Ce film a donné naissance à une série commandée par Arte, Carnets de voyage, dont nous verrons le trailer. Nous découvrirons aussi le pilote d’un projet de série, Chroniques animales, réalisé par Serge Élissalde et Stéphane Quinson et produit par Je Suis Bien Content (Marc Jousset), également soutenu en 2008 dans le cadre de l’aide au développement renforcé du CNC.
Le documentaire animé est un genre qui s’est beaucoup développé ces dernières années et a produit quelques œuvres remarquables. L’atelier fera le point sur les différentes écritures utilisées.

Chroniques animales
Réalisation : Serge Élissalde et Stéphane Quinson
Production : Je Suis Bien Content (Marc Jousset)

Projet de série documentaire d'animation de 40 x 2'
Depuis la nuit des temps, le monde animal développe de singulières techniques et d'étonnantes stratégies pour se reproduire et survivre. Mêlant humour et fantaisie à un contenu scientifique, les Chroniques animales se proposent de décliner en une série de brefs épisodes les histoires insolites du règne animal.
Le graphisme résolument épuré de Serge Élissalde évoquera aussi bien les dessins enfantins, l'art rupestre que les œuvres de Klee, Miro ou Kandinsky.
Cette série, curieuse et inventive, veut être à l'image de l'incroyable ingéniosité de la nature.


Coordination : Atelier animé par Valentine Roulet (CNC).


Invités : En présence de Alain Ughetto (réalisateur) et Alexandre Cornu (producteur).