SQL Error ARDECHE IMAGES : Du Hors champ à la poursuite…
Les États généraux du film documentaire 2012 Du Hors champ à la poursuite…

Du Hors champ à la poursuite…


Mercredi 22 à 10h15, salle 5

Dialogue entre Marie-José Mondzain (philosophe et directrice de recherche au CNRS) et Jean-Louis Comolli (réalisateur et critique) autour de leurs derniers ouvrages.

Images (à suivre)
De la poursuite au cinema et ailleurs


Marie-José Mondzain

« N'importe quelle vie est d'une certaine façon un film, à la fois déroulement ininterrompu qui va de naissance à trépas, mais aussi réseau fragmenté de trajets aléatoires. »

Ce livre est consacré à la poursuite, voire à la persécution, aussi bien dans les obstinations de la pensée, que dans les courses et dans les chasses racontées ou filmées ; il interroge donc aussi l'économie du suspense et des arrêts. La biographie croise ici l'expérience du spectateur de cinéma, l'une et l'autre ouvrant à leur tour la question du peuple. La question philosophique et politique des images est une poursuite ininterrompue du suspens contre toute tyrannie du continu.

Corps et cadre
Cinéma, éthique, politique


Jean-Louis Comolli

Le cinéma cadre les corps. Et l’histoire du cinéma pourrait se raconter comme le désir de ces corps d’être cadrés – mais aussi comme leur résistance à se soumettre tout entiers à la discipline du cadrage.
Car le cadre est une pression que le corps filmé désire mais aussi subit. Les bords du cadre, qui séparent le visible du non-visible, sont les agents de cette lutte des corps dans les cadres. Entrant et sortant du cadre, le corps filmé affirme les enjeux du hors-champ.
Il s’agit donc de reprendre l’histoire du cinéma comme histoire politique au plus près des corps, de leur soumission ou de leur liberté. Du corps acteur comme du corps spectateur_: l’un et l’autre invités à la liberté du hors-champ, à ne pas tout céder à l’empire du spectacle.

Jean-Louis Comolli prolonge la remise en jeu de l’histoire du cinéma entamée dans Voir et pouvoir et réunit dans Corps et Cadre ses textes critiques et théoriques parus entre 2004 et 2010.
La question du hors-champ est le fil rouge qui court à travers les films étudiés ici, de Louis Lumière, S.M. Eisenstein, Luis Buñuel, Pedro Costa, Raymond Depardon, John Ford, Chris Marker, Abbas Kiarostami, Ginette Lavigne, Jean Renoir, Jean Rouch, Claudio Pazienza, Frederic Wiseman, Jia Zang Khe… En ce temps de surexposition médiatique, la part de l’ombre, sauvée par le cinéma du hors-champ, est devenue un enjeu esthétique – et politique – majeur.

En présence de Jean-Louis Comolli et Marie-José Mondzain.