Les États généraux du film documentaire 2012 Scam Day

Scam Day


"Sketch of a Dream" or the impossibility of writing what has not yet been lived or, in other words, filmed; a symbolic title, in the documentary tradition, found in one of Arthur Rimbaud's lost papers by Gérard Follin, author-director accompanied by another Rimbaud expert, Charles Brabant, author-director, founder of the French Society of Multimedia Authors (Scam).

Seven hundred and fifty one projects have received funds to date, 64% of them have been made, 58% broadcast on television, 22% distributed in independent circuits, 10% in cinemas, 10% on the Internet, DVD or other formats.

The Place of Documentary

According to the official map, it is not certain that we will be able to long remain true to those words by René Char describing the direction pointed out by Vincent van Gogh's painting Wheat Field behind Saint-Paul Hospital: "Lucidity is the wound closest to the sun". For in order to find the place of documentary, you need to get up late, very late, indeed during the early hours of the television morning, when these films are shown during the long deserted stretches of night-time scheduling, at least a certain number of documentaries we call creative.
"Sign what you shed light on, not what you darken" continues the visionary. How long has it been since television broadcast news of poetry? Has it even recently paused by the bedside of beauty? What can we hear on that television, formerly the enlightened window on the world, today the vulgar teleprompter of sad news. Music for shaving. There's no longer any place for beauty. And this is why documentary is lost in the necessary disorder of the street. Against the audiovisual wind and tide, eternally resisting, a breath of fresh air, documentary opens the windows and doors of our cells, shamelessly insinuating itself on the web, to the dismay and worry of the censorship quietly being established.

Jean-Pierre Mast


Lussas

Working on a selection committee as often solicited as "Sketch of a Dream" is a heavy, trying task, but also in fine exalting. Three people move from the role of defender to that of judge. Our work is prepared by five readers with as much experience as we have and who have already made a first selection.
What is heavy? It is not the number of projects to be read, sometimes considerable, which mobilises several days of work, no, it is the final choice: how can injustice, partiality, favouritism be avoided. How can we avoid the trap as selection committees whereby those invested with the power to judge forget their own limits, abandon all modesty, shut themselves off from reciprocity and the experience of apprenticeship to which the weaknesses and shortcomings of those requesting aid and their projects should lead and bring us to question ourselves. Our committee is of another nature, it is true, born of an authors' society managed by authors like a cooperative. I appreciated the philosophy of the committee laid out by Jean-Pierre Mast at the beginning of our meetings and I have adopted it: maintain a fraternal attitude with the authors, do not discount them, put the accent on positive criticism which encourages the revelation of errors, pretentiousness, unclear direction. We are not judges but mediators in the service of filmmakers who are searching for their own experience, that is we must bring to the work the memory of our own errors, failures and also moments of success. What guarantee is there that we are not mistaken about a talent, about a project which externally appears "sketchy"?
What is exalting? The flow of projects reveals a documentary landscape and the contemporary currents of authors' sensibility. Some projects are attached to communities, places, villages, neighbourhoods out of step with our developed urban centres threatened by the crises and dislocations caused by financial capitalism, as if the authors wanted to question the reverse side of our history, undermined by the mad illusion of unlimited growth: such or such an isolated village in a marginal region, geographically lost, flanked by an inaccessible mountain or a stretch of arid land. By skirting around social or political questions, the authors partake of a contemplative aesthetics of scrutiny, filming the flow of another sort of time, places and people living in a rare past-present. Another notable theme: the foreigner. How can we avoid the deadly otherness proposed by the new currents of fascism? The foreigner, welcomed, exploited, banished, expelled, has been the source of numerous essays in which the fragile movement of integration struggles against the forces of disintegration, where custom, culture, the work of migrants constitutes a contribution, a source of wealth and not a nuisance or a burden... The African amongst us makes Africa the continent familiar, present, interior, necessary.
Whereas the countries of the European Union rarely attract the attention of authors, numerous projects deal with absolute otherness, that of often persecuted minorities such as the Roma, ubiquitously nomadic people, in constant trans-European migration, provisionally settled here and there. As if their history and its secrets concealed a sign of exception, that of a chosen destiny escaping national determination. The abscesses of memory also produce strong proposals. Auschwitz, Rwanda, the crimes against humanity of the twentieth century and of our own. Remembering, the work of history, the labour of mourning come together to try to challenge that other memory, official history, manipulated and obsessional. Words of victims adjoin the words of torturers also.
But I am losing the thread, it is impossible to mention all. There just remain those projects which defy categorisation: those where the miracle takes place, where the author manages to deploy in the text the imaginary possibilities of their cinema and their world, where images blossom from the words, where the film can be seen as it is read.
The pleasure in all that: meeting authors and especially working with the representatives of the Scam, with the women and men of the reading and selection committees. Every one has a career behind them, all have a profound way of seeing things, modesty and clairvoyance, that of imaginative and determined artists.

André Dartevelle
Filmmaker, historian, member of the Belgian Committee of the Scam and of the "Sketch of a Dream" jury



Being a Reader

Being on the reading committee of "Sketch of a Dream" means reading nearly two hundred projects a year. As the written dossiers are often accompanied by rushes, scouting shoots or their authors' previous films, it also means screening a lot of images.
Each project is read by two readers (often former laureates of the fund) whose role is to select the projects which are then read by the three members of the jury and discussed in plenary session. From experience we all know how difficult it is - almost impossible - to write a documentary film proposal. I now know how difficult it is to read them!
Difficult, but not tiresome, on the contrary: each time the Scam messenger has placed in my arms the big package of seasonal projects (a good thirty per session, sometimes forty!) I have felt privileged, impatient to discover ahead of everyone else all the promises of these films of which most of the time we are the first readers. Impatient also to discover everything that we see less and less on television, projects that during an entire year enrich and shake up my own reflection and imagination: iconoclastic ideas, assumed sensibilities, personal visions, original writing and above all, above all, opinionated desires, iron wills, the admirable obstinacy of creators without which most of these fragile and precious films would not exist.

Simone Bitton
Reader since May 2011


Debates in the presence of the filmmakers.

Les États généraux du film documentaire 2012 Journée Scam

Journée Scam


« Brouillon d’un rêve » ou l’impossibilité d’écrire ce que l’on n’a pas encore vécu, autrement dit filmé ; appellation symbolique, hautement documentaire, rapportée depuis un manuscrit égaré d’Arthur Rimbaud par Gérard Follin, auteur réalisateur en compagnie d’un autre rimbaldien, Charles Brabant, auteur réalisateur, fondateur de la Scam.

Sept cent cinquante et un projets aidés à ce jour, 64% de films réalisés, 58% télédiffusés, 22% dans les circuits indépendants, 10% en salles, 10 % sur Internet, en dvd et supports divers.

La Place du documentaire

D’après la carte officielle, pas sûr que nous puissions longtemps côtoyer le verbe nécessaire de René Char, quand il nous indique cette direction à propos de Champ de blé derrière l’hôpital Saint-Paul de Vincent van Gogh : « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil ». Car pour tenter d’y trouver la place du documentaire, il convient de se lever tard, très tard, voire aux premières lueurs de la nuit télévisuelle, lorsque ces films se croisent dans les longs trains déserts de la programmation nocturne, tout au moins un certain nombre d’entre eux que l’on dit de création.
« Signe ce que tu éclaires, non ce que tu assombris » poursuit le visionnaire. Mais depuis quand la télévision n’a-t-elle plus pris de nouvelles de la poésie ? S’est-elle seulement rendue dernièrement au chevet de la beauté ? Qu’écoute-t-on du côté de cette télévision-là, hier fenêtre éclairée sur le monde, aujourd’hui vulgaire télescripteur aux nouvelles tristes. De la musique de savon à barbe. Il n’y a pas de place pour la beauté. Et c’est ce qui fait se perdre le documentaire dans le nécessaire désordre de la rue. Contre vent mauvais et marée noire audiovisuelle, éternel résistant, respiration de l’air, il ouvre les fenêtres, les portes, les cellules et pénètre sans vergogne sur la toile, au désarroi de la douce censure en place qui s’en inquiète.

Jean-Pierre Mast


Lussas

Le travail dans un jury aussi sollicité que celui de « Brouillon d’un rêve » est très lourd, éprouvant, mais aussi in fine exaltant. Nous sommes trois personnes à passer du rôle de défendeur à celui de juge. Précédés dans notre travail par cinq lecteurs aussi expérimentés que nous qui ont déjà opéré une sélection ouverte.
Ce qui est lourd ? Ce n’est pas le nombre de projets à lire, considérable parfois, qui mobilise plusieurs journées de labeur ; non, c’est le choix final : comment éviter l’injustice, la partialité, le favoritisme ? Comment éviter le piège de tant de jurys où les décideurs investis du pouvoir de juger tombent dans l’oubli de leurs propres limites, se départissent de toute modestie, se ferment à la réciprocité et à l’expérience d’un apprentissage auquel les faiblesses ou les lacunes des solliciteurs et de leur projet devraient les renvoyer, et les amener à se remettre eux-mêmes en question. Notre jury est d’une autre nature, il est vrai, émanant d’une société d’auteurs gérée par les auteurs, comme une coopérative. J’ai apprécié la philosophie du jury résumée par Jean-Pierre Mast au début de nos réunions et je l’ai faite mienne : garder une attitude fraternelle avec les auteurs, ne pas les déjuger, privilégier la critique positive qui encourage à mettre à jour les erreurs, les prétentions, les dérives. Ne pas être juge mais médiateur qui met au service des réalisateurs en recherche sa propre expérience, c’est-à-dire le souvenir de ses errements, de ses échecs et aussi de ses dépassements. Qu’est-ce qui nous garantit qu’on ne se trompe pas sur un talent, dans un projet extérieurement « brouillon » ?
Ce qui est exaltant ? Le flux des projets dévoile un paysage documentaire et les courants de la sensibilité actuelle des auteurs et de leur milieu. Une part des projets s’attache à des communautés, des lieux, des villages, des quartiers en décalage avec nos centres développés menacés par les crises et les destructurations du capitalisme financier, comme si les auteurs voulaient interroger l’envers de notre histoire minée par la folle illusion d’une croissance illimitée : tel village isolé dans une région en marge, géographiquement perdu, au flanc d’une inaccessible montagne ou d’une terre aride. En fuyant les questions sociales ou politiques, les auteurs s’adonnent à une esthétique contemplative de scrutation, filmant l’écoulement d’un temps autre, des lieux et des gens vivant dans un passé-présent rare. Autre thème marquant : l’étranger. Comment éviter l’altérité meurtrière des nouveaux fascismes ? L’étranger accueilli, exploité, banni, expulsé, suscite de nombreux essais dans lesquels l’intégration fragile lutte contre la désintégration, où le mode de vie, la culture, le travail des migrants constituent un apport, une richesse et non pas une nuisance ou un détournement… L’Afrique chez nous nous rend l’Afrique familière, présente, intérieure, nécessaire.
Alors que les pays de l’Union européenne attirent peu les auteurs, de nombreux projets s’attachent à l’altérité absolue, celle des minorités souvent persécutées, comme les Roms, peuple de l'ubiquité nomade, en constante migration transeuropéenne et provisoirement sédentarisé ça et là. Comme si leur belle histoire et leurs secrets constituaient une marque d’exception, celle d’un destin élu échappant aux déterminismes nationaux. Les abcès de la mémoire amènent aussi des projets forts. Auschwitz, le Rwanda, les crimes contre l’humanité du vingtième siècle et du nôtre. Remémoration, travail historique et travail de deuil voisinent pour tenter de conjurer l’autre mémoire, manipulée et obsessionnelle. Paroles des victimes et paroles des bourreaux voisinent aussi.
Mais je m’égare, je ne peux tout citer. Restent ces projets qui échappent à la catégorisation : ceux où le miracle s’opère, où l’auteur réussit à déployer dans son texte tout l’imaginaire de son cinéma et de son monde, où les images fleurissent sous les mots, où l’on voit le film en les lisant.
Le plaisir dans tout cela : rencontrer les auteurs et surtout travailler avec les représentants de la Scam, avec les femmes et les hommes du lectorat et du jury. Tous ont une œuvre derrière eux, tous ont un regard profond, une modestie et une clarté d’esprit, celle des artistes délurés et décidés.

André Dartevelle
Cinéaste, historien, membre du Comité Belge de la Scam et du jury « Brouillon d'un rêve »



Être lectrice

Être lectrice au sein de « Brouillon d'un rêve », c'est lire près de deux cents projets par an. Les dossiers écrits étant souvent accompagnés de quelques rushes, d'images de repérages ou de précédents films de leurs auteurs, c'est visionner beaucoup d'images aussi.
Chaque projet est lu par deux lecteurs (bien souvent d'anciens lauréats de la bourse) dont le rôle est de distinguer les projets qui seront lus ensuite par les trois jurés et discutés en séance plénière. D'expérience, nous savons tous combien il est difficile - presque impossible - d'écrire un projet de film documentaire. Je sais maintenant combien il est difficile de les lire aussi !
Difficile, mais pas fastidieux, bien au contraire : à chaque fois que le coursier de la Scam a déposé dans mes bras le gros paquet de projets saisonniers (une bonne trentaine par session, et parfois quarante !) je me suis sentie privilégiée et impatiente de découvrir en primeur toutes ces promesses de films dont nous sommes pour la plupart les premiers destinataires. Impatiente aussi d'y trouver à peu près tout ce qu'on voit de moins en moins à la télévision, enrichissant et bousculant pendant toute cette année ma propre réflexion et mon imaginaire : des idées iconoclastes, des sensibilités affirmées, des regards personnels, des écritures originales et surtout, surtout, des désirs opiniâtres, des volontés de fer, de belles obstinations d'auteurs sans lesquels la plupart de ces films fragiles et précieux n'existeraient pas.

Simone Bitton
Lectrice depuis mai 2011


Débats en présence des réalisateurs.