Les États généraux du film documentaire 2012 The Necessity of Criticism?

The Necessity of Criticism?


Seminar

What necessity can one claim for film criticism today? What does it mean to write a film review? What heritage, what tools do practising critics have at hand today, whether they comment on film dubbed "documentary" or "fiction"?
We wanted to address these questions starting from the contemporary practice of film critics by bringing together a number of individuals who produce criticism in the press, on the web, or on the radio... We asked them to reflect with us on their methods, their vision of cinema, their outlook on our historical moment, also on their place in the history of criticism, inseparable from the history of cinema.

Emmanuel Burdeau
Literary Director for Capricci publishers, programmer for the International Film Festival of La Roche-sur-Yon, critic for Mediapart and So Film.

1 — How is it going?
Badly, it's obvious. The fact that it's obvious and that critics don't hesitate to say so is part of the problem. It's the proof: that this bad health is nothing new; that an element of self satisfaction has edged its way in, and also a feeling of fatalism; that criticism could easily be in better shape.
Serious criticism is still about rehashing the conquests of the old heroes, dishing them out without understanding them, acting as if nothing had changed in the last fifty years. Criticism is full of inheritors sitting on their inheritance, and that particularly obvious fact – still another – is atrocious.
And yet there have never been as many young people who love film and know how to think about it; never as many strong "writers on cinema" (an embarrassing expression by the way). But they do too little of what is called criticism, today in its great majority an annuity. Managed with a little anxiety – already a consolation – for it takes a large wollop of self-blindness to believe that the new coins of fifty years ago still shine with the same brilliance today.
2 — How does it work?
The critical relationship would appear to be established (conditional tense) on the idea that film is important; because it allows access to something even more important, which is the world. Criticism is derived from that shiver, that leap, that conviction, call it what you will. You write for those who don't; you go to see films with the idea that they are being projected in the world, that they have already taken place, or configure the world; you believe in the importance of film and in the idea that an article can make this importance visible, and relaunch it elsewhere, outside, there where things are happening, in the street and inside heads, in cities and hearts – call it what you will.
You occupy a space that doesn't exist, between two perils. You are above all not living on an annuity. You're a bit of a braggart but being clandestine continues to make you dream. You'd like to disappear between a sentence and an image.
You also write with the idea that if something emerged that was more important or newer than cinema, it would be better not to resist, but to follow the movement – indeed, stop writing.
3 — How is it moving?
"Criticism" is a magnificent word. Big enough to make up a life. "Critic of cinema" is problematic. Because the inheritors, who are also cheaters, have changed the meaning of "of". They've turned it into a sign of property. "Critic of cinema" means more and more: the person who sorts through things and says: that's still cinema, that's already cinema, that no.
A proprietor's discourse, theoretically empty, politically demagogic. A paternalist discourse, the discourse of power.
It would be good for criticism to be mixed with other discourses on the image and on film. It should be mixed with the images themselves, on the web. It should let itself be invaded and reworked.
Then it could start over again and reclaim a space. For the moment it takes itself for a feudal lord even though it lives in twenty square feet without heat under a five foot ceiling.
Another necessity: let it write it's own history, at least since those heroic times. It would emerge more naked and stronger. Less naïve.

Revised version of answers given in 2009 to a questionnaire distributed by the Centre Pompidou and Silo on the occasion of a panel entitled "Whither cinema?".

Jean-Louis Comolli
Filmmaker, critic, former editor in chief of the Cahiers du Cinéma, contributes to Trafic, Images documentaires and the blog “cesfilmsàpart”.

Criticism: my fine preoccupation. I began to see films at the ciné-club of my native town, then at the ciné-club of Alger whose president was Barthélémy Amengual, film historian and passionate partisan of Eisenstein, and again at the "Henri Langlois Cinémathèque" in Paris, first located rue d'Ulm then at Chaillot. One day I started to write on the films I saw. Since then and to a greater or lesser degree, I have never ceased. The reason is simple: before being works of art and in order to become them, films are social operators, analysers of social situations, sites of experimentation on the modes of representation holding sway, both because this is the stuff of their fictional material and because, in order to be made then shown, each film works in a society and time that is its own. This double definition: a film situated in the history of its time, a film situated in the history of cinema, calls for a passage via words, description, analysis and commentary. There is a game of hide-and-seek between images and words. (And that goes far back). Film today conjugates these two registers, works on their distance or their proximity. When they are filmed, words become images but the words themselves, in film, begin to mutate. In cinema, words change tribe and the images change window.
I add that, in my imagination, I always hear in what I write an active listening to those who created the film. In truth my critical work addresses the authors, producers, filmmakers as much as the spectators. I even think that spectators need criticism less than those who make films. To do something is to be blind to the limits of what one is doing. The spectator has the power to see what is, what has been conceived, wanted, organised and what is not in the conscience of the authors but which unfurls nonetheless on the screen. Criticism is there to tie what is certain to what is still hypothetical. It speaks, in other words, in a hesitant and weak voice to those who make films and who are not only spectators. In other words again, criticism proposes an aesthetic programme.
The aim is to grant certain films the privilege of leading a double life: in the cinemas, on computer screens etc., and in the texts which grapple with them. For films are ephemeral and slippery. The mesh of words only entraps a small part of the whole. Willingly or not, writing freezes the world, holds it in place, takes aim at it, places it. None of these gestures seems to be effective concerning a film. A film is a process in constant movement, a loop where each second is erased by the following, where reigns the forgetfulness of forms perceived by the very spectator. Writing about a film is like grasping a fistful of water. The exercise is difficult. But perhaps it is also profitable.

Antoine Guillot
Journalist and critic of film and comic books, delegate producer of La Dispute and producer of the cultural press review on France Culture.

A film buff since childhood, an unbridled love for American cinema of any period, for crime and fantasy film, a practitioner of various trades behind the camera (among others: producer, actor, screenwriter, press officer, distributor, etc.), all that to end up one day, by chance, not to say over my own dead body, in film criticism. The usual course is to start out in film criticism to end up a director, I followed the reverse route, from filmmaking to film comment. A funny business...
Without belonging to any particular chapel or school, Télérama made me understand that film critics were often wrong, Mad Movies made me adore then unmentionable artists, and Starfix helped me assume my tastes, even if they were often not shared. Funny influences...
Funny practice also, that of radio criticism: in a necessarily limited time, we try to orally express a taste, a feeling, transcribe an emotion, a sensual and intellectual experience lived inside a cinema. We try to think a film but above all discover what we think by formulating it. The closest approximation to my practice of radio criticism seems to me jazz improvisation: based on a more or less defined harmonic progression, a theme (the film), forget writing to take full advantage of the potentialities of live speech, elaborate a verbal melody that invents itself during its enunciation. The regular practice of the critics' panel for me is close to a jam session: the better are the partners, the better you know them, the better you are in counterpoint or in unison.
As Truffaut said, everybody has two jobs: their own and film critic. It's a funny thing to have only one. Without taking into account that criticism is undoubtedly the most tortuous form of autobiography...

Christophe Kantcheff
Editor in chief of the weekly Politis, film and literary critic. Since 2005 he moderates, with the writer Bertrand Leclair, a seminar on the criticism of artistic activity in the media “La Critique impossible ?” at the French Press Institute in Paris.

“La Critique impossible ?” is the name of a seminar on criticism and the media that I have co-directed with the writer Bertrand Leclair since 2005. The important thing is the question mark of course. We did not want to limit our horizon, even if criticism is in bad shape because of, above all, the major trends of journalism, technical and economic evolution and consequently ideologies current in the profession (limited time, publicising the already known, control of the rhythm of news, the obligation to evaluate...). If I speak more willingly about this criticism, that distributed in the media, it is because I am an active participant, working in a weekly, Politis, which has of course its particularities but which is not exempt from the constraints weighing on the entire profession.
Nevertheless the question mark opens up a perspective, indicates that there is a battle to be fought as much within myself as against the dominant mindset, against the “obviousness” of its victory, in order not to lose that first spark, decisive in my desire to engage in criticism. The important thing is to preserve the necessity not to leave the film within me mute, to maintain a capacity to welcome what my eyes risk no longer being able to see through convenience or fatigue, and to maintain the meaning of this fragile and complex exercise (no, criticising is not easy, even if the doing of art is effectively difficult).
What does this exercise consist of? To relate the experience undergone while seeing a film, by giving an account of it with the greatest honesty possible, being never a dupe to one's own inclinations or “idiosyncrasy”, by transforming what has been felt into rational language, capable of being shared, by arguing on coherence and meanings, on the relation between idea and form, by tracing links with other films, other works, and not losing sight of the fact that cinema is a means to access knowledge of the world... I will never cease saying what the gesture of criticism consists of, and never cease while doing it being imprecise and insufficient.
Which leaves just this conviction: criticism is not a guide to cultural consumption. It is a proposed interpretation addressed to the spectator, the reader, the listener. Each one is free to recognise or to appropriate what is said so as not to remain alone against the arguments of authority of whatever nature they may be. Criticism is an invitation to an exchange, a debate, to the construction of an agora or a public space, that emancipates artistic works, their authors, the spectators. Criticism is an act of politics. “Impossible criticism?”. No, a utopia.

Cédric Mal
Director of the publication Blog Documentaire, member of the editorial committee of the review Images Documentaires.

Critic, I do not like your name.
I do not like your name when you are caught up in the hurried urgency of news, when you associate yourself with the (commodity) rating of cultural objects, or when you do not give yourself time to think – that very time which necessarily governs the composition of any documentary film you confront. I do not like your name and I prefer another term, more serious, more austere perhaps, but above all more committing: analyst.
I examine, but neither judge nor comment. I dialogue with the film, its author and its public. I navigate through the interlacing of forms, note signs, patterns, similarities. I examine images and sounds almost scientifically. I tear apart their articulations and try to account for them as precisely as possible. This is my approach, my practice, my position.
There is of course a basic stimulating pinprick: the one the film deposited within me during its projection. Something remains, resists and sediments. It is afterwards, in the confrontation between this first memory and the "revision" of the film that my work takes place.
Often my task seems to be to announce what the film does not express explicitly but which is nonetheless present. Disclose what the documentary perhaps does not recognise within itself. Reformulate its formula while observing the elementary particles that reveal its alchemy.
From my point of view, analysis is a political act. It remarks, marks and demarcates. It makes a choice, lays a stone. Never "a stone thrown in the pond". The film exists by and for itself; only its analysis reinforces it, distinguishes it and gives it its necessary timelessness. Analysis is an act of creation.
Dialogue with a film, conversation with its author, my practice is a search and a meeting – a search for the meeting no doubt. It is a quest for meaning of course, but generally motivated by the desire to discover a little more who the woman or man behind the camera is; there is also what the films tell us about their authors.
From Agnès Varda to Alain Cavalier via Claire Denis, my work is on the interactions between somebody filming and the Real – and within the Real, there is first of all the spectator – who stimulates my desire for analysis. All films are not born equal before this desire, but I dispose of a formidable freedom; I have no duty to produce discourse on any particular documentary.
At stake is the form and site of analysis. Most often, text on paper. It was notably to break out of this constraint that I created Le Blog documentaire. Internet presents wonderful potential and first of all this: the web paradoxically allows us to break the flow and to stop on images. Even more, the web allows us to associate image, sound, text and video without limit. From this confrontation among media, another discourse is born. What more subtle analysis than the image of a web page in relation to those of documentary filmmakers?

Sylvie Pierre
Founder with Serge Daney of the review Trafic published by P.O.L., and co-directing it today with Raymond Bellour and Patrice Rollet.

For a new criticism
Yes, there is a necessity today, and perhaps more than ever, to engage in film criticism in all possible media of transmission, written, spoken, televised, existing or to be invented, all spheres of the web included. I hope that our certainty on this subject will be reinforced at Lussas. We need the discourse of discernment and enlightenment concerning works made of sound and image. The discourse of sharing above all: my tastes and yours, my values and yours, this kind of set, in the mathematical sense of the word, that is to say as fields of problems.
And I add: I do not believe much in negative criticism, that which says “that's not good”, “it's not well made”, or “this is badly done”, or “I don't like it”, or “you mustn't do that”, etc. Of course in the work of film, there are machines and systems which intervene: technical, aesthetic, financial, ideological, the media and so on. To such an extent that all tracking shots can become ideologically suspect, all special effects banalities, all productions craven acts of cowardice or sly ruses, all directions old superfluous futilities. And criticism has a duty to remain awake to all these bad actions within cinema, if it feels the necessity, if it has the sharpness and power to bite, if its own discourse of refusal does not run the risk of drowning in the general noise, the harassing flow of binaries, so hastily shifting opinion for or against.
To tell the truth, and to quote a French chocolate paste ad to kids: “you do need energy”... to be a critic. You must keep your strength of indignation fully intact and pure for they wear down on mediocrity and always, on recurring abjection. You have to be endowed with a certain grace, an enormous strength to carry around the duty to refuse to eat at any audiovisual trough, especially given that, I won't say that slop is served everywhere, but it's dished up much too often.
Even though a former contributor to the Cahiers du Cinéma, I prefer positive film criticism. I only want to “criticise” the films, cinemas and cineasts I like. Those for whom I know I can pass on my love. And I could say even more: I practically no longer go to see any films except those that I like already. I glean information first. I sniff about. Being a critic also means having that kind of nose, won by the passion for cinema, in the discipline of exercising finesse. Film has its reasons, and being a critic means being able to recognise them, sort them out, and define their interplay. That cinema in particular, why, how, for whom? With what forms, registering in what history and to what useful present or future ends?
These critical foundations admitted, each of us can allow ourselves to build up her or his system of values according to our own extremely personal criteria.

Each of the participants will invite us to share their experience and practices of criticism based on excerpts from various films. A dialogue between the invited critics and the public will be organised after each presentation. The debates will be moderated by Gérald Collas.


Guests : Emmanuel Burdeau, Jean-Louis Comolli, Antoine Guillot, Christophe Kantcheff, Cédric Mal, Sylvie Pierre.

Les États généraux du film documentaire 2012 Nécessité de la critique ?

Nécessité de la critique ?


Séminaire

Quelle nécessité s’affirme aujourd’hui pour la critique de cinéma ? Et qu’est-ce qu’écrire une critique de film ? De quels héritages, de quels outils disposent les critiques en exercice aujourd’hui, qu’ils interviennent à propos du cinéma dit « documentaire » ou de celui dit « de fiction » ?
Nous avons voulu aborder ces questions à partir de la pratique contemporaine de la critique de cinéma, en réunissant un certain nombre de ceux qui écrivent des critiques dans la presse, sur le Net, à la radio… Nous leur avons demandé de réfléchir avec nous à leurs manières de faire, à leur vision du cinéma, à leur vision du moment historique, à leur place, aussi, dans une histoire de la critique qui ne peut être séparée de l’histoire du cinéma.

Emmanuel Burdeau
Directeur littéraire des éditions Capricci, programmateur du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, critique pour Mediapart et So Film.

1 — Comment ça va ?
Mal, c’est une évidence. Que ce soit une évidence, et que les critiques ne craignent pas de le dire, fait partie du problème. C’est la preuve : que cette mauvaise santé n’est pas neuve ; qu’il y entre de la complaisance, mais aussi un sentiment de fatalité ; que la critique pourrait aisément aller mieux.
La critique sérieuse en est encore à ressasser les conquêtes des anciens héros, à les resservir sans les comprendre, à faire comme si rien n’avait changé depuis cinquante ans. La critique est faite d’héritiers assis sur leur patrimoine, et cette évidence-là — encore une — est affreuse.
Il n’y a pourtant jamais eu autant de jeunes gens aimant le cinéma et sachant le penser ; jamais autant de forts « écrivains de cinéma » (expression par ailleurs embarrassante). Mais ils font trop peu ce qu’on appelle la critique, laquelle est bien, aujourd’hui, dans sa grande majorité, une rente. Gérée avec un peu d’affolement — c’est déjà une consolation – car il faut un sacré aveuglement pour croire que la monnaie d’il y a cinquante ans brille d’un éclat inchangé.
2 — Comment ça marche ?
La relation critique s’élaborerait (conditionnel) dans l’idée que le cinéma est important ; parce qu’il donne accès à quelque chose de plus important encore, qui est le monde. La critique procède de ce frisson, de ce saut, de cette conviction — appelons ça comme on veut.
On écrit pour ceux qui n’écrivent pas ; on va voir des films avec l’idée que ceux-ci se projettent dans le monde, y ont déjà lieu, ou configurent un monde ; on croit à l’importance du cinéma, et donc à l’idée qu’un article peut rendre patente cette importance, et la relancer ailleurs, au dehors, là où ça se passe, dans la rue et dans les têtes, dans les villes et dans les cœurs — appelons ça comme on veut.
On occupe une place qui n’existe pas, entre deux feux. On n’est pas rentier, surtout pas. On est un peu fanfaron mais la clandestinité continue à nous faire rêver. On voudrait disparaître, entre une phrase et une image.
(Ajout 2012 :) On écrit aussi avec l’idée que si surgissait quelque chose de plus important ou de plus neuf que le cinéma, il ne faudrait pas se cabrer, mais suivre le mouvement — voire arrêter d’écrire.
3 — Comment ça se déplace ?
« Critique » est un mot magnifique. Assez grand pour faire une vie. « Critique de cinéma » est problématique. Parce que les rentiers, qui sont aussi des truqueurs, ont changé le sens du « de ». Ils en ont fait le signe d’une propriété. « Critique de cinéma » veut de plus en plus dire : qui fait un tri et dit : là, c’est encore du cinéma ; là c’en est déjà ; là non.
Discours de propriétaire, discours théoriquement nul, politiquement démagogique. Discours paternaliste, et de pouvoir.
Que la critique se mêle aux autres discours sur l’image et sur le cinéma. Qu’elle se mêle aux images elles-mêmes, sur Internet. Qu’elle se laisse envahir et travailler.
De là, elle pourra repartir et retrouver une place. Pour l’instant, elle se croit châtelaine alors qu’elle vit dans huit mètres carré sans chauffage sous un mètre soixante de plafond.
Autre nécessité : qu’elle fasse son histoire, au moins depuis ces fameux temps héroïques. Elle en sortira plus nue et plus forte. Moins naïve.

Version remaniée des réponses données en 2009 à un questionnaire soumis par le Centre Pompidou et par le Silo, à l’occasion d’ « Où va le cinéma ? ».

Jean-Louis Comolli
Cinéaste, critique, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, écrit à Trafic, Images documentaires et sur le blog « cesfilmsàpart ».

Critique : mon beau souci. J’ai commencé par voir des films, au ciné-club de ma ville natale, puis au ciné-club d’Alger dont le président était Barthélémy Amengual, historien du cinéma et eisensteinien forcené, puis encore à la cinémathèque d’Henri Langlois (Ulm et Chaillot). Un jour, je me mis à écrire sur les films que je voyais. Plus ou moins, je n’ai jamais cessé. La raison en est simple : avant et pour être des œuvres d’art, les films sont des opérateurs sociaux, des analyseurs de situations sociales, des lieux d’expérimentation des modes de représentation en cours, à la fois parce qu’ils en font leur matière fictionnelle et parce que, pour être réalisé puis montré, chaque film opère dans la société et le temps qui sont les siens. Cette double définition : un film dans l’histoire de son temps, un film dans son histoire au regard de l’histoire du cinéma, appelle un passage par les mots, description, analyse, commentaire. Il y a un jeu de cache-cache entre les images et les mots. (Ça remonte à loin). Or, le cinéma, aujourd’hui, conjugue les deux registres, travaille leur écart ou leur coïncidence. Filmés, les mots deviennent images mais les mots eux-mêmes, dans les films, entrent en mutation. Au cinéma, les mots changent de tribu, les images de vitrine.
J’ajoute que, imaginairement, j’entends toujours en ce que j’écris l’écoute active de ceux qui ont réalisé l’œuvre. Mon travail critique s’adresse à vrai dire aux auteurs, producteurs, cinéastes autant qu’aux spectateurs. Je crois même que les spectateurs ont moins besoin de critiques que ceux qui font les films. Faire, c’est être aveugle sur les limites de ce qu’on fait. Le spectateur a la puissance de voir ce qui est, qui a été pensé, voulu, organisé, et n’est pas dans la conscience des auteurs mais se déroule, cependant, sur l’écran. La critique est là pour nouer ce qui est certain et ce qui est encore hypothétique. Elle s’adresse, autrement dit, d’une voix hésitante et faible, à ceux qui font les films, et qui ne sont pas seulement des spectateurs. Autrement dit encore, la critique propose un programme esthétique.
Il s’agit bien d’accorder à certains films le privilège d’avoir une double vie : dans les salles de cinéma, sur les écrans des ordinateurs, etc., et dans les écrits qui tentent de se saisir d’eux. Car les films sont fuyants et glissants. La maille des mots n’en retient qu’une faible part. Peu ou prou, l’écrit fige le monde, le met en place, le tient en joue, le pose. Aucun de ces gestes ne paraît porter s’il s’agit d’un film, processus en constant mouvement, boucle où chaque seconde efface la précédente, où règne l’oubli des formes perçues par le spectateur même. Écrire à propos d’un film revient à serrer dans sa main une poignée d’eau. L’exercice est difficile. Peut-être est-il aussi profitable. 

Antoine Guillot
Journaliste et critique de cinéma et de bande dessinée, producteur délégué de La Dispute et producteur de la revue de presse culturelle sur France Culture.

Une cinéphilie qui remonte à l’enfance, un goût immodéré pour le cinéma américain de toute époque, pour le film noir et le fantastique, une pratique de divers métiers de l’autre côté de l’écran (en vrac : producteur, comédien, scénariste, attaché de presse, distributeur, et j’en oublie), tout ça pour tomber un jour, par hasard, pour ne pas dire à mon corps défendant, dans la critique de cinéma. L’habitude voudrait qu’on commence critique pour finir cinéaste, j’ai pris le parcours à rebours, de la fabrication au commentaire. Drôle de métier…
Sans appartenance à une chapelle ou une école particulière, Télérama m’a fait comprendre que les critiques avaient souvent tort, Mad Movies m’a fait vénérer des auteurs alors infréquentables, et Starfix m’a aidé à revendiquer mes goûts, même s’ils n’étaient souvent pas les leurs. Drôles d’influences…
Drôle de pratique aussi que celle de critique radiophonique : dans un temps nécessairement réduit, exprimer oralement un goût, un ressenti, retranscrire une émotion, une expérience sensitive vécue dans une salle. Essayer de penser un film, mais surtout découvrir ce qu’on en pense en le formulant. Car ce qui ressemble le plus à ma pratique de la critique à la radio, c’est l’improvisation jazzistique : à partir d’une trame harmonique plus ou moins définie, d’un thème (le film), oublier l’écriture pour profiter pleinement des potentialités de la parole en direct, élaborer une mélodie verbale qui s’invente au fur et à mesure qu’elle s’énonce. La pratique régulière de la table ronde critique s’apparente là encore pour moi à celle de la jam session : meilleurs sont les partenaires plus on les connaît, meilleur on est dans le contrepoint ou l’unisson.
Comme disait Truffaut, tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma. Drôle de métier de n’en avoir plus qu’un seul. Sans compter que la critique est sans doute la forme la plus tortueuse de l’autobiographie…

Christophe Kantcheff
Rédacteur en chef de l’hebdomadaire Politis, critique de cinéma et critique littéraire. Depuis 2005, il anime, avec l’écrivain Bertrand Leclair, un séminaire sur la critique des œuvres dans les médias, « La Critique impossible ? », à l’Institut français de presse, à Paris.

« La Critique impossible ? » est le nom du séminaire sur la critique dans les médias que je co-anime depuis 2005, avec l’écrivain Bertrand Leclair. L’important est dans le point d’interrogation bien sûr. Nous ne voulions pas fermer l’horizon, même si la critique se porte mal, à cause, surtout, des tendances lourdes du journalisme, des évolutions techniques, économiques et par conséquent idéologiques que connaît la profession (rétrécissement du temps, plébiscite du déjà connu, contrôle du rythme de l’actualité, injonction à l’évaluation…). Si je parle plus volontiers de cette critique, celle qui est faite dans les médias, c’est parce que j’en suis partie prenante, travaillant dans un hebdomadaire, Politis, qui a certes ses spécificités, mais qui n’est pas exempt des contraintes qui pèsent sur ce champ-là.
Le point d’interrogation ouvre malgré tout une perspective, indique qu’il y a un combat à mener. Autant sur moi-même que contre la logique dominante, l’« évidence » de sa victoire. Pour ne pas perdre l’élan premier, décisif dans l’envie qui a été la mienne de faire de la critique. Il s’agit de préserver la nécessité de ne pas laisser le film en moi sans mots, de maintenir la capacité d’accueil à ce que mes yeux risquent de ne plus voir par commodité ou lassitude, et de sauvegarder le sens de cet exercice fragile et compliqué (non, la critique n’est pas aisée, si l’art est effectivement difficile).
En quoi consiste cet exercice ? À relater l’expérience vécue devant un film, en rendant compte de celui-ci avec le plus d’honnêteté possible, en n’étant jamais dupe de ses propres inclinations, de son « idiosyncrasie », en transformant le ressenti en du langage rationnel, partageable, en argumentant sur la cohérence et les significations, sur le rapport entre l’idée et la forme, en traçant des liens avec d’autres films, avec d’autres œuvres, en ne perdant pas de vue que le cinéma est une voie de connaissance du monde… Je n’en finirai pas de dire en quoi consiste le geste critique, et ne cesserai, ce faisant, d’être imprécis et insuffisant.
Reste cette conviction : la critique ne relève pas du guide de consommation culturelle. C’est une proposition de lecture qui s’adresse au spectateur, au lecteur, à l’auditeur. Libre à lui de la reconnaître et de s’en saisir pour ne pas rester seul face aux arguments d’autorité, quels qu’ils soient. La critique est une invite à l’échange, au débat, à la construction d’une agora ou d’un espace public, qui émancipe les œuvres, les auteurs et les spectateurs. La critique est un fait politique. « La critique impossible ? ». Non, une utopie.

Cédric Mal
Directeur de la publication du Blog documentaire, membre du comité de rédaction de la revue Images Documentaires.

Critique, je n'aime pas ton nom.
Je n’aime pas ton nom quand tu t’inscris dans l’urgence de l’actualité, quand tu t’associes à la prescription (marchande) d’objets culturels, ou quand tu ne te donnes pas le temps de la réflexion – celui-là même, pourtant, qui préside nécessairement à la composition de toute œuvre documentaire à laquelle tu te frottes. Je n’aime pas ton nom, et je te préfère donc un autre terme, plus sérieux, plus austère peut-être, mais surtout plus engageant : analyse.
J’examine, mais ni ne juge ou ne commente. Je dialogue ; avec l’œuvre, son auteur et son public. Je navigue dans un entrelacs de formes, repère des signes, des motifs, des correspondances. J’ausculte les images et les sons de manière presque scientifique. Je désarticule leurs articulations, et tente d’en rendre compte le plus précisément possible. Telle est ma démarche, ma pratique, ma position.
Il existe bien sûr un aiguillon, fondamental : ce que l’œuvre aura déposé en moi au moment de sa projection. Quelque chose reste, résiste et se sédimente. C’est ensuite dans la confrontation entre ce premier souvenir avec la « révision » du film que je travaille.
Il s’agit souvent pour moi de faire dire au film ce qu'il n'exprime pas manifestement mais qui est pourtant bien présent. Dévoiler ce que le documentaire ne s’avoue peut-être pas lui-même. Reformuler sa formule en observant ses particules élémentaires pour révéler son alchimie.
À mon sens aussi, l’analyse est un acte politique. Elle remarque, marque et démarque. Elle fait un choix, pose une pierre. Jamais un « pavé dans la marre ». L’œuvre existe par et pour elle-même ; seulement, son analyse la renforce, la distingue, et lui confère sa nécessaire atemporalité. L’analyse est un fait de création.
Dialogue avec un film, conversation avec son auteur, ma pratique est recherche et rencontre – recherche de la rencontre, sans doute. C’est une quête de sens bien sûr, mais généralement motivée par l’envie de découvrir un peu plus qui est l’homme ou la femme à la caméra. Il y a ce que les films nous disent du cinéma ; il y a aussi ce qu’ils nous disent de leurs auteurs.
D’Agnès Varda à Alain Cavalier en passant par Claire Denis, ce sont les interactions d’un filmeur avec le Réel – et dans le Réel, il y a d’abord le spectateur – qui suscitent mon désir d’analyse. Tous les films ne naissent pas égaux devant cet élan, mais je dispose de cette formidable liberté : je n’ai pas le devoir de produire un discours sur tel ou tel documentaire.
Il en va là de la forme et du lieu de l’analyse. Le plus souvent, un texte sur du papier. C’est notamment pour s’extraire de cette contrainte que j’ai créé Le Blog documentaire. Internet présente de formidables potentialités, et d’abord celle-ci : le réseau permet paradoxalement de stopper le flux pour s’arrêter sur les images. Mieux, le web permet d’associer images, sons, textes et vidéos – sans aucune limite. De cette confrontation entre les médias naît un autre discours. Quelle plus subtile analyse que l’image d’une page web mise en rapport avec celles des documentaristes ?

Sylvie Pierre
Fondatrice de la revue Trafic avec Serge Daney aux éditions P.O.L, et la dirigeant aujourd'hui avec Raymond Bellour et Patrice Rollet.

Pour une nouvelle critique
Oui, il y a nécessité, aujourd’hui, et peut-être plus que jamais, de faire encore de la critique de cinéma, sur tous supports possibles de transmission, écrits, parlés, télévisés, existants ou à inventer, toutes webosphères comprises. J’espère que notre certitude à ce sujet se raffermira à Lussas. Il faut du discours de discernement et d’éclaircissement des œuvres faites de son et d’image. Du discours de partage surtout : mes goûts et les vôtres, mes valeurs et les vôtres, ce genre d’ensembles, au sens mathématique du terme, c’est à dire en tant que champs de problématique.
Et j’ajoute : je ne crois pas beaucoup à la critique négative, celle qui dit « c’est pas bon », ou « c’est pas bien », ou « c’est mal fait », ou « je n’aime pas », ou « il ne faut pas le faire », etc. Bien sûr, dans le travail du cinéma il y a des machines et des systèmes qui interviennent : techniques, esthétiques, financiers, idéologiques, médiatiques, et j’en passe. Si bien qu’au cinéma, tous les travellings peuvent devenir de Kapo, tous les effets spéciaux des banalités de l’effet, les productions des bassesses ou bévues de calcul, les réalisations de vieilles futilités superflues. Et à toutes ces mauvaises actions de cinéma, la critique se doit de rester attentive, si elle y tient, si elle en a l’acuité et le mordant adéquat, si son propre discours du refus ne risque pas trop de se noyer dans le bruit général, le flux harassant du binaire si hâtivement alterné des opinions pour ou contre.
À vrai dire, comme le dit la pub de Nutella en s’adressant aux enfants : « Il en faut de l’énergie »… pour être un critique. Il faut avoir bien intactes, et pures, ses forces d’indignation, car elles s’usent devant la médiocrité et toujours, de récurrentes abjections. Être doué d’une certaine grâce, d’une énorme force, pour se coltiner le devoir de refus de manger à n’importe quelle soupe de l’audiovisuel, d’autant que celle-ci, je ne dis pas est servie partout, mais l’est bien trop abondamment.
Bien qu’ancienne des Cahiers du Cinéma, je préfère la critique de cinéma positive. Je ne veux plus « critiquer » que les films, cinémas et cinéastes que j’aime. Ceux-là je sais que je peux en passer l’amour. Et je dirai même plus : pratiquement je ne vais plus voir non plus que les films que j’aime déjà. Je me renseigne avant. Je renifle. Être critique c’est aussi avoir ce nez-là, gagné, par passion du cinéma, dans l’entraînement à en exercer la finesse. Le film a ses raisons, et en être critique c’est les reconnaître, les démêler, en repérer le jeu : ce cinéma-là, pourquoi, comment, pour qui ? Avec quelles formes, s’inscrivant en quelle histoire, et à quelles fins, de présent ou d’avenir, utiles ?
Ces fondements critiques admis, chacun de nous peut se permettre d’en constituer le système de valeurs à l’aune de critères bien personnels.

Chacun des invités nous fera partager ses expériences et ses pratiques de la critique en s’appuyant sur des extraits de films. Un dialogue s’engagera entre les critiques invités et le public à l’issue de chaque intervention. Les débats seront animés par Gérald Collas.


Invités : Emmanuel Burdeau, Jean-Louis Comolli, Antoine Guillot, Christophe Kantcheff, Cédric Mal, Sylvie Pierre.