Les États généraux du film documentaire 2011 Et aussi...

Et aussi...


Le respect du droit à l'image en prison
Jeudi 25 août, de 11h00 à 13h00, Salle de projection collective.


Projection du film Le Déménagement et rencontre avec le comité de soutien.

Parce que les personnes incarcérées s’y expriment à visage découvert, le film Le Déménagement est interdit à la télévision. En imposant le floutage systématique des visages des personnes détenues, l’administration pénitentiaire prend le contre-pied de la loi.
Le droit d’expression est une liberté fondamentale. La Scam, la SRF, le Spi, l’OIP, ADDOC, la Ligue des Droits de l’Homme, la Farapej, des élus, des penseurs, des avocats, des magistrats demandent, au-delà de la diffusion du film dans une version non floutée, que s’engage une réflexion sur le respect du droit à l’image en prison pour que les personnes incarcérées qui le souhaitent retrouvent un visage.

Hors Champ

Quotidien des États généraux du film documentaire, disponible gratuitement tous les matins, Hors Champ se propose d’accompagner les spectateurs à travers les films des différentes programmations. Le journal se compose de courts textes critiques, d’articles transversaux sur des problématiques, d’entretiens avec des réalisateurs, de chroniques, de comptes-rendus et d’informations sur la manifestation.

Librairie Histoire de l’œil

La librairie Histoire de l’œil propose, à Lussas, un choix de livres et de revues de cinéma, mais aussi de philosophie et de théorie, liés aux thématiques et à la programmation de l’année, ainsi qu’un fonds d’édition DVD d’œuvres rares.

Histoire de l’œil, 25 rue Fontange, 13006 Marseille
Tél. +33 (0)4 91 48 29 92, contact@histoiredeloeil.com

Photographie

Marie Tarantula, la photographe des États généraux, présente son journal photographique quotidien, au Blue bar, à partir du mardi 23 août.

Autour d’un verre

Cocktail d'ouverture
Dimanche 21 août à 23h30, en plein air.
Offert par la cave coopérative vinicole de Lussas et l'UVICA - les Vignerons ardéchois, la société VDL Vincent, la laiterie Carrier, Sabaton et les États généraux du film documentaire.

Cocktail CNC
Vendredi 26 août à 13h00, au Green Bar, à l’issue de la rencontre « Écrire et développer un documentaire de création ».