Les États généraux du film documentaire 2011 CNC - From Script to Screen

CNC - From Script to Screen


This year, as an addition to the workshop on documentary development, two films debated in previous years' workshops will be screened and discussed with their directors and producers: Monsieur M, 1968 by Laurent Cibien and Isabelle Berteletti produced by Lardux Films and L’Été de Giacomo, a first film by Alessandro Comodin coproduced by Faber Film (Italy), Les Films d’Ici (France) and the collective Les Films Nus (Belgium). In addition to support from the Audiovisual Innovation Aid Fund, the two films also received funding from the CNC Short Film Production Aid Programme.

Monsieur M, 1968 is a documentary essay based on material which could be called "raw art" (the diary) and enriched by musical creation that bears the film's architecture from the first image to the last. The discussion will centre on the artistic collaboration between the directors, Isabelle Berteletti, who is in addition a composer, and Laurent Cibien, documentary filmmaker and foreign correspondent, and the producers Christian Pfohl and Barbara Levendangeur of Lardux Films.

The particularity of L'Été de Giacomo, aside from its strong cinematic dimension, resides in the wide gap separating the first version of the project supported by seed money from the CNC documentary preparation fund and the film that emerged, after three years of slow maturing, radically different and yet, at the same time, not so distant...

The complexities of European co-production will also be discussed.

Thursday, 25 at à 2:30 pm, Room 2.
Debate by Valentine Roulet (CNC), in the presence of Isabelle Berteletti, Laurent Cibien, Christian Pfohl et Alessandro Comodin.

Les États généraux du film documentaire 2011 CNC - De l'écrit à l'écran

CNC - De l'écrit à l'écran


Cette année, en complément de l’atelier autour du processus de développement d’une œuvre documentaire, deux films issus des ateliers des années précédentes seront projetés et débattus en présence des réalisateurs et des producteurs : Monsieur M, 1968 de Laurent Cibien et Isabelle Berteletti produit par Lardux Films et L’Été de Giacomo, premier film d’Alessandro Comodin coproduit par Faber Film (Italie), Les Films d’Ici (France) et le collectif Les Films Nus (Belgique). Outre un soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle, les deux films ont également bénéficié d’une aide à la production de films de court métrage du CNC.

Le débat autour de Monsieur M, 1968, essai documentaire à partir d’un matériel que l’on pourrait qualifier d’art brut (l’agenda) et nourri du travail musical qui porte l’architecture du film, de la première à la dernière image, sera centré sur la collaboration artistique entre les réalisateurs, Isabelle Berteletti, par ailleurs compositrice, et Laurent Cibien, documentariste et grand reporter, et les producteurs Christian Pfohl et Barbara Levendangeur de Lardux Films.

La singularité de L’Été de Giacomo, outre sa dimension cinématographique forte, réside dans le décalage important entre la première version du projet soutenue à l’aide à l’écriture et son aboutissement, radicalement différent de la proposition initiale, après trois années de maturation, et en même temps pas si éloigné...

La coproduction européenne et ses complexités seront également au cœur du débat.

Jeudi 25 août à 14h30, Salle 2.
Débat animé par Valentine Roulet (CNC), en présence d'Isabelle Berteletti, Laurent Cibien, Christian Pfohl et Alessandro Comodin.