Les États généraux du film documentaire 2011 CNC - Écrire et développer un documentaire de création

CNC - Écrire et développer un documentaire de création


Pour la cinquième année consécutive, le CNC organise un atelier autour du processus de développement d’une œuvre documentaire ayant bénéficié du soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création (FAIA).
L’atelier s’articulera cette année autour du projet Braddock America de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler, produit par Program 33 (Christine Doublet), également soutenu par l’Avance sur recettes.
« Braddock, en Pennsylvanie, est une ville naufragée où survivent quelques rescapés teigneux. S’ils trouvent encore la force de s’accrocher à ce lieu ingrat, c’est qu’ils ont conscience que cette infime parcelle du territoire américain porte en elle, enfouie dans le sol et dans les mémoires, les traces d’événements essentiels qui font l’histoire de leur nation. »
L’auteur Jean-Loïc Portron est parti d’un indice très ténu — le souvenir lointain d’une leçon d’histoire sur la présence française en Amérique au dix-huitième siècle — puis a rêvé d’un film qui serait une plongée dans l’histoire d’une Amérique particulière, peu connue en France, une Amérique engagée, pugnace et mal embouchée, qui refuse de subir.
Le travail de développement lui a permis dans un premier temps de confronter son rêve à la réalité de Braddock et de ses paysages, et de passer de ses personnages fictifs aux êtres de chair moins dociles.
Le projet est développé par Program 33 qui produit depuis vingt ans des programmes de télévision et notamment des documentaires axés sur la culture, l’histoire et les questions de société. Sa politique d’auteurs est double : découverte et accompagnement de jeunes auteurs et fidélité à certains auteurs qu’elle produit depuis des années.
Jean-Loïc Portron et Program 33 ont déjà collaboré pour la collection « Arts du mythe ».

Vendredi 26 août à 10h30, Salle 4.
Atelier animé par Valentine Roulet (CNC), en présence de Gabriella Kessler, Jean-Loïc Poltron (réalisateurs) et Christine Doublet (Programm 33).