Les États généraux du film documentaire 2011 Édito DRAC

Édito DRAC


Professional meetings, workshops, documentary screenings, the Lussas États généraux du film documentaire is an eminent meeting for this form of cinematic and audiovisual creation. As a festival without competition, it is a rendez-vous for all those who produce, direct, view, think about and love documentary film. Professionals, film buffs, students, researchers, the curious meet each year in a welcoming and friendly environment for screenings, debates and discussions on the role of the image and documentary film in today's world.

Documentary film questions us, challenges our biases and stimulates our curiosity through the point of view of an author. This yearly encounter is vital to understand and theorise its heritage, evolution, aesthetic and economic issues.

The Lussas festival is always attentive to the evolution of the world and the points of view expressed on unfolding events. This year, reflection on the contribution of digital tools to documentary creation will be continued on the basis of numerous films made by amateurs thanks to digital tools. The États généraux will provide the opportunity to question these initiatives and their impact.

Ardèche Images once again invites the public and professionals to learn, debate, analyse the vital spirit of documentary film. Let us plunge one for a full week into this universe so that we may emerge enlightened, moved and shaken.

Alain Lombard,
Régional Director of Cultural Affairs

Les États généraux du film documentaire 2011 Édito DRAC

Édito DRAC


Rencontres professionnelles, ateliers, diffusions d’œuvres documentaires, les États généraux du film documentaire de Lussas constituent un rendez-vous éminent de cette forme de création cinématographique et audiovisuelle. Manifestation sans compétition ni prix, c’est un lieu de rendez-vous entre tous ceux qui produisent, qui réalisent, qui voient, qui pensent et qui aiment le documentaire. Professionnels, cinéphiles, étudiants, chercheurs, curieux se retrouvent chaque été dans un cadre accueillant et convivial pour des projections, des débats, des échanges sur le rôle des images et des documentaires dans le monde d’aujourd’hui.

Le film documentaire interroge, bouscule nos préjugés et nous invite à la curiosité, à travers le regard d'un auteur. Ce rendez-vous annuel est primordial pour comprendre et théoriser ses héritages, ses évolutions, ses enjeux esthétiques et économiques.

Les États généraux du film documentaire, toujours attentifs à l'actualité et aux regards portés sur les transformations du monde, vont lors de cette nouvelle édition poursuivre leur réflexion sur l'apport du numérique à la création documentaire au travers de films réalisés par des amateurs grâce aux outils numériques. Ce sera l'occasion de questionner ces initiatives et leur impact.

Ardèche Images invite cette année encore public et professionnels à apprendre, débattre, analyser ce qui anime la vie du cinéma du réel. Plongeons donc, l'espace d'une semaine, dans cet univers, afin d'en sortir éclairés, émus, bouleversés.


Alain Lombard,
Directeur régional des Affaires culturelles Rhône-Alpes