Les États généraux du film documentaire 2011 Édito DRAC

Édito DRAC


Rencontres professionnelles, ateliers, diffusions d’œuvres documentaires, les États généraux du film documentaire de Lussas constituent un rendez-vous éminent de cette forme de création cinématographique et audiovisuelle. Manifestation sans compétition ni prix, c’est un lieu de rendez-vous entre tous ceux qui produisent, qui réalisent, qui voient, qui pensent et qui aiment le documentaire. Professionnels, cinéphiles, étudiants, chercheurs, curieux se retrouvent chaque été dans un cadre accueillant et convivial pour des projections, des débats, des échanges sur le rôle des images et des documentaires dans le monde d’aujourd’hui.

Le film documentaire interroge, bouscule nos préjugés et nous invite à la curiosité, à travers le regard d'un auteur. Ce rendez-vous annuel est primordial pour comprendre et théoriser ses héritages, ses évolutions, ses enjeux esthétiques et économiques.

Les États généraux du film documentaire, toujours attentifs à l'actualité et aux regards portés sur les transformations du monde, vont lors de cette nouvelle édition poursuivre leur réflexion sur l'apport du numérique à la création documentaire au travers de films réalisés par des amateurs grâce aux outils numériques. Ce sera l'occasion de questionner ces initiatives et leur impact.

Ardèche Images invite cette année encore public et professionnels à apprendre, débattre, analyser ce qui anime la vie du cinéma du réel. Plongeons donc, l'espace d'une semaine, dans cet univers, afin d'en sortir éclairés, émus, bouleversés.


Alain Lombard,
Directeur régional des Affaires culturelles Rhône-Alpes