Les États généraux du film documentaire 2011 Journée Sacem

Journée Sacem


La Sacem, partenaire fidèle des États généraux du film documentaire, propose, le vendredi 26 août, une journée consacrée à la présence de la musique dans le documentaire, aux divers problèmes techniques, artistiques et éthiques que rencontrent en ce domaine et dans leur travail, producteurs et réalisateurs.
Cette année, nous souhaitons articuler cette présentation autour de la notion de transmission, celle d’un savoir comme celle d’une émotion, par le documentaire mais aussi par la captation de concerts ou la recréation de spectacles musicaux.

Au cours de la matinée, la collection de films documentaires « Une leçon particulière de musique avec… », qui avait été diffusée en son temps par la Sept-Arte, sera mise à l’honneur, en présence de ses deux concepteurs, Olivier Bernager et François Manceaux, et du réalisateur Jean-François Jung. À partir d’extraits de films, seront évoquées la genèse de ce projet ambitieux, sa ligne éditoriale ainsi que les difficultés de production et les relations avec les diffuseurs. Les partis-pris de réalisation seront bien évidemment aussi au cœur du débat : comment la présence de la caméra, sans être imposante, fait-elle du spectateur un témoin privilégié de la transmission de l’art musical, tant par les leçons et conseils délivrés par les maîtres que par les moments particuliers où l’interprétation de la musique est captée.

Suivra, dans l’après-midi, une séance sur le thème « Grandeur et misère des captations de musique vivante ». À cette occasion, un panel de réalisateurs et producteurs débattra, parmi lesquels Franck Cassenti, Olivier Meston, Stéphane Kowalczyk, Jean-François Jung et Alexandre Perrier (société KIDAM).
À l’aide, là encore, d’extraits de captations, de recréations de concerts et de représentations issues des différents répertoires, les points de vue de réalisation seront l’objet de discussions, afin d’identifier différents moyens de montrer la musique, de la restituer avec l’image et de dévoiler comment celle-ci, avec ses moyens propres, transmet des émotions et peut contribuer à la compréhension du discours musical. Les questions de production, de relation avec les diffuseurs, celles des formats et des modes de diffusion multi-support de ces captations seront aussi abordées.

Enfin, la journée se conclura par la projection du film Gnawa Music - Corps et Âme réalisé par Franck Cassenti, auquel la Sacem a attribué, en 2011, son Prix annuel du film documentaire musical de création. Sans qu’il n’y ait de cause à effet, cette distinction fait écho à la rencontre organisée l’an dernier aux États généraux du film documentaire, sur les questions d’ethnologie musicale. Franck Cassenti y avait montré des extraits de ce film, alors en chantier. Le Prix sera remis à l’issue de la projection par Pascal Ianco, éditeur de musique et membre de la Commission de la musique contemporaine de la Sacem et du jury qui a consacré ce film.

Bon festival à tous !

Olivier Bernard, action culturelle Sacem


Invités : Olivier Bernager, Frank Cassenti, Jean-François Jung, Stéphane Kowalczyk, Pascal Ianco, François Manceaux, Olivier Meston, Alexandre Perrier.


En présence d'Olivier Bernard et Aline Jelen (Action culturelle Sacem).