Les États généraux du film documentaire 2010 Uncertain Viewpoints

Uncertain Viewpoints


The aim of the États généraux du film documentaire de Lussas in general and the programme "Uncertain Viewpoints" in particular seems self-evident: the celebration and defence of cinema, of documentary cinema, a genre for much of its history considered secondary, indeed minor, by certain film buffs, critics and even professionals. A testing ground for beginners, an occasional exercise for confirmed directors, documentary has long had to put up with this image which combines extreme simplification with an ignorance of the origins of cinema, its history and also each of the revolutions it has undergone. As if was forgotten the fact that often film's transformations first took hold in the field of documentary (cf. Flaherty, Vertov, Epstein or Rouch...).
These statements certainly deserve more precise study and no doubt nuance for the great period of classical cinema running from the nineteen twenties to the fifties. It is nonetheless true that documentary, no doubt because it enjoyed greater freedom than fiction which was very early tied to the market, opened up a vast field of experimentation for film-makers and their collaborators.

Since its first edition, the public of the États généraux de Lussas has undergone profound renewal. For much of its history it was a privileged meeting point for authors, producers and broadcasters. Lussas is today more a special place for encounters between films and regular visitors to the event who have made it their summer school. Each year an increasing number of films are registered for the "Uncertain Viewpoints" selection, testifying both to the vitality of the genre and to the importance given to a projection in this setting: school films, films made in workshops, self-financed or produced in the niches and margins of the system, films by both experienced authors and beginners.

Similart to other festivals, the documentaries produced with the major television companies are a small minority. This is even more the case if we consider the twenty films or so selected for this programme. This should be cause neither for surprise, rejoicing and even less considered the proof of some sort of ostracism working against them. Seeing end to end the submitted documentaries, it became clear that we found ourselves facing on one side a set of more or less polished films, and on the other a collection of proposals whose value was determined by the content or information they transmitted. These could be entirely fascinating, gripping and even indispensable. Television feeds off this type of programme but it is not the object of a meeting devoted to documentary cinema. There is no hierarchy suggested between two genres but undeniably a difference of aim and nature. The frontier between the two categories is however sometimes blurred, the notion "creative documentary" (invented if not to separate the wheat from the chaff, at least to define a policy of subsidy allocation at the CNC) is anything but a concept. Documentaries coproduced by television companies seem more and more characterised by informational and pedagogical preoccupations, with a sometimes obsessive concern to "take the spectator by the hand". The other films we have screened can be situated in our opinion between two extremes: those carried by their subjects or protagonists and who forget to work with everything that makes up the raw material of cinema (frame, light, sound, rhythm and time) and those, on the contrary, which overstress these elements and produce too many "carefully contrived frames", too much "beautiful lighting", organised in too sophisticated montages and, in so doing, throw overboard their subject and protagonists. It's by carefully crafting a course between these two weaknesses that we have put together this programme which has the ambition of being neither a list of prizes, nor an overview of the year's production.

In working on this programme and through the films we have chosen, we deliberately placed ourselves in the role of cinema spectator. We have, through the hundreds of films we viewed, searched for those which - humble or complex - while leaving us our entire liberty, renewed and sometimes shook up our relation to the world; those which, beyond the subjects dealt with, put as much trust in their viewers as in their story, in the narration they set up and which in cinema can only exist through the work of framing the image and moving the camera, by the precision and richness of work on the sound track, editing and the invention of time. It is not enough to place a camera in front of a human being for an encounter to take place, for reality, or the real as is said - but what is the real, what I see, what you see, what they see... and what do we see? - to be unveiled. The real is not, in cinema, what is in front of the camera but what the film, trusting in the power of image and sound, in a word cinema, constructs based on that with the spectator.

Gérald Collas and Pierre-Marie Goulet


Directors and producers will be present at the debates.

Les États généraux du film documentaire 2010 Incertains regards

Incertains regards


L'objet des États généraux du film documentaire de Lussas en général et de la programmation « Incertains regards » en particulier, semble aller de soi : la célébration et la défense du cinéma, du cinéma documentaire, genre longtemps tenu pour secondaire, voire mineur, par certains cinéphiles, la critique et même les professionnels. Banc d'essai pour débutants, exercice ponctuel pour cinéastes confirmés, longtemps le documentaire a dû composer avec cette image réductrice et surtout oublieuse de l'histoire du cinéma, de ses origines mais aussi de chacune des révolutions qu'il a connues. Comme si était oublié le fait que bien souvent ces mutations s'étaient d'abord produites sur le terrain du film documentaire (voir Flaherty, Vertov, Epstein ou encore Rouch...).
La chose mériterait d'être étudiée plus précisément, d'être sans doute nuancée pour la grande période du cinéma classique qui court des années vingt aux années cinquante. Il n'en demeure pas moins que le documentaire, sans doute parce que bénéficiant de plus de liberté que la fiction très tôt liée au marché, a offert un vaste champ d'expérimentations aux cinéastes et à leurs collaborateurs.

Depuis leur première édition, les États généraux de Lussas ont vu se renouveler profondément leur public. Longtemps moment singulier d'échanges entre auteurs, producteurs et diffuseurs, Lussas aujourd'hui est sans doute plus un lieu privilégié de rencontres entre les films et des spectateurs habitués de l'événement qui en ont fait leur université d'été. Chaque année le nombre de films inscrits à la sélection « Incertains regards » augmente, témoignant ainsi tant de la vitalité du genre que de l'importance que revêt une projection dans ce cadre : films d'école, films réalisés dans le cadre d'ateliers, films autoproduits ou produits dans les niches et les marges du système, films de cinéastes confirmés ou de débutants.

À l'instar de ce qui se passe dans d'autres festivals, les documentaires produits avec les plus grandes chaînes de télévision y sont minoritaires. Ils le sont plus encore si on ne considère que la vingtaine de films retenus chaque année. Il ne faut ni s'en étonner ni s'en réjouir et moins encore y chercher la preuve d'un quelconque ostracisme à leur égard. À voir l'un après l'autre les documentaires que nous recevions, il nous apparaissait de plus en plus clairement que d'un coté nous nous trouvions en face de films – plus ou moins aboutis –, de l'autre confrontés à des propositions valant essentiellement par les contenus et les informations qui y étaient divulgués. Cela peut d'ailleurs être tout à fait passionnant, prenant et même indispensable. La télévision s'alimente de ce type de programmes mais tel n'est pas l'objet de rencontres autour du cinéma documentaire. Il n'y a là aucune hiérarchie entre deux genres mais indéniablement une différence de visée et de nature. La frontière entre les deux catégories est cependant parfois floue, le terme de « documentaire de création » (inventé sinon pour séparer le bon grain de l'ivraie du moins pour gérer les conditions d'attribution des subsides du CNC au documentaire) est tout sauf un concept. Les documentaires coproduits par les télévisions nous sont apparus comme de plus en plus marqués par des préoccupations informatives et pédagogiques, avec un souci parfois obsédant de « prendre par la main » le téléspectateur. Les autres films que nous avons pu voir se situent, à notre avis, entre deux extrêmes : ceux qui, forts de leur sujet ou de leurs protagonistes, semblent avoir oublié de travailler avec tout ce qui constitue une matière première du cinéma (cadre, lumière, son, rythme et temps) et ceux qui au contraire survalorisent ces éléments et produisent trop de « cadres », trop de « belles lumières », agencés suivant de trop savants montages et ce faisant, abandonnent au bord de la route sujet et protagonistes. C'est en naviguant entre ces deux principaux écueils que nous avons construit cette programmation qui ne se veut ni palmarès, ni panorama de la production de l'année.

En travaillant à la programmation que nous vous proposons, à travers les films que nous avons retenus, nous nous sommes délibérément placés d'un point de vue de spectateur de cinéma. Nous avons recherché parmi les centaines de films que nous visionnions ceux qui - humbles ou complexes - tout en nous laissant notre entière liberté, renouvelaient et parfois bouleversaient notre relation au monde ; ceux qui, au-delà des sujets abordés faisaient confiance tant à leurs spectateurs qu'à leur récit, à la narration qu'ils mettaient en place et qui au cinéma ne peut exister que par le travail du cadre et des mouvements de caméra, par la justesse et la richesse du travail avec le son, le montage et l'invention du temps. Il ne suffit pas en effet de placer sa caméra devant une personne pour qu'une rencontre ait lieu, que la réalité ou le réel comme on dit - mais qu'est-ce que le réel, ce que je vois, ce que tu vois, ce qu'ils voient... et que voyons-nous ? - nous soit donné. Le réel n'est pas, au cinéma, ce qui est devant la caméra mais ce que le film, faisant confiance au pouvoir des images et des sons, en un mot au cinéma, construit à partir de cela avec le spectateur.

Gérald Collas et Pierre-Marie Goulet


Débats en présence des réalisateurs et des producteurs.