Les États généraux du film documentaire 2010 Friends of the États généraux

Friends of the États généraux


"Seeing is not enough to know",
Claude Lévi-Strauss in Tristes Tropiques.

The Friends of the États généraux du documentaire de Lussas will present this year a programme motivated by the death at the age of one hundread of the greatest French anthropologist of the twentieth century, Claude Lévi-Strauss. Anthropology was born in the same period as the cinema, along with psychoanalysis, palaeontology, linguistics and phenomenology. Whether by art or sciences, all these movements of mind and creation question human beings at our state of birth, all try to seize something which might be at the origin of our species, the universal characteristics of our humanity. Amazonian Amerindians were the people with whom Claude Lévi-Strauss chose to carry out his field work. Documentary cinema is a tool cut out for anthropology and the work of Jean Rouch cannot be separated from the movement which renewed the whole of cinema, as much in documentary as in fiction. The Amazon remains today a vital nerve centre of the planet, the extremely crucial, defining home of our humanity in its present phase of disappearance.
We will project a first film shot by a Brazilian anthropologist in homage to Lévi-Strauss two years before his death. In the film by Marcelo Fortaleza Flores, Claude Lévi-Strauss, Auprès de l’Amazonie, Lévi-Strauss discusses his encounter in 1938 with the Nambikwara, at the origin of his most famous book: Tristes Tropiques (1955).
We continue with Yves Billon's 1973 film, La Guerre de pacification en Amazonie. Then we will show examples of the work done in the video workshops led by the franco-brazilian documentary film-maker Vincent Carelli which allow people from the Amazonian tribes to make their own films.
In the evening, we will present a film directed by Vincent Carelli. In 2009, he completed an enquiry into the genocide carried out by white farmers in 1985 in which he talks with survivors and witnesses: Corumbiara.

Marie-José Mondzain


Coordination : Presentation and debates by Marie-José Mondzain (philosopher).


Guests : In the presence of Yves Billon.

Les États généraux du film documentaire 2010 Les Amis des États généraux

Les Amis des États généraux


« Il ne suffit pas de voir pour savoir »,
Claude Lévi-Strauss in Tristes Tropiques.

Les Amis des États généraux du documentaire de Lussas présenteront cette année un programme motivé par la disparition à l’âge de cent ans du plus grand anthropologue français du vingtième siècle, Claude Lévi-Strauss. L’anthropologie est née au même moment que le cinéma, au même moment aussi que la psychanalyse, la paléontologie, la linguistique et que la phénoménologie. Qu’il s’agisse d’art ou de sciences, tous ces mouvements de l’esprit et de la création interrogent l’homme à l’état naissant, tous cherchent à saisir quelque chose qui serait l’origine de notre espèce, les caractéristiques universelles de notre humanité. Les Indiens d’Amazonie ont été le terrain d’élection de Claude Lévi-Strauss. Le cinéma documentaire est l’outil par excellence de l’anthropologie et l’œuvre de Jean Rouch est inséparable de tout le mouvement qui renouvellera l’ensemble du cinéma tant dans le documentaire que dans la fiction. L’Amazonie reste aujourd’hui une terre névralgique, le foyer terriblement critique et cependant constituant de notre humanité en train de s’effacer.
Nous projetterons un premier film tourné par un anthropologue brésilien en hommage à Lévi-Strauss, deux ans avant sa mort. Il s’agit du film de Marcelo Fortaleza Flores, Claude Lévi-Strauss, Auprès de l’Amazonie. Lévi-Strauss y évoque sa rencontre en 1938 avec les Nambikwara et ce qui fut à l’origine de son ouvrage le plus célèbre : Tristes Tropiques (1955).
Nous poursuivrons avec le film de Yves Billon de 1973, La Guerre de pacification en Amazonie. Puis nous rendrons compte du travail des ateliers vidéo animés par le documentariste franco-brésilien Vincent Carelli, au cœur des tribus amazoniennes qui, grâce à lui, peuvent désormais réaliser leurs propres films.
Le soir, nous présenterons un film réalisé par Vincent Carelli. En 2009, il mena à son terme une enquête sur un génocide perpétré par les fermiers blancs en 1985 et dont il retrouva les survivants et les témoins : Corumbiara.

Marie-José Mondzain


Coordination : Présentation et débats par Marie-José Mondzain (philosophe).


Invités : En présence de Yves Billon.