Les États généraux du film documentaire 2010 Rencontres d'août

Rencontres d'août


Du lundi 23 au mercredi 25, à Saint-Laurent-sous-Coiron, à huis clos.

« Les Rencontres d'août » réunissent autour de projets documentaires, des auteurs-réalisateurs, des producteurs, des responsables d’unités documentaires de chaînes francophones et des partenaires institutionnels.
Pendant ces rencontres, un tandem réalisateur-producteur présente un projet de film en cours de développement. Les « experts » audiovisuels sont invités à réagir de façon critique sur chacun des projets.
Ce rendez-vous professionnel est également conçu comme un temps de formation complémentaire à l’écriture et au développement des films.
Cette année, onze projets ont été sélectionnés :

- À quoi rêvent les gens des villes
Réalisateur : Yann Sinic – Production : Nathalie Combe (Cosmographe Productions)

En sillonnant une ville, un cinéaste raconte l’histoire de six personnes qui ont choisi de vivre à leur domicile malgré le handicap, la vieillesse ou la maladie, grâce à la présence d’une auxiliaire de vie.

- Agustí Centelles, Un regard pas à pas
Réalisateur : Rocio Alcalá de Olmo – Production : Xavier Rocher (La Fabrica Nocturna Productions)

Agustí Centelles a réalisé la plupart des clichés emblématiques de la guerre civile espagnole. En 1939, après plusieurs mois d'internement dans un camp de réfugiés du sud-ouest de la France, il trouve la force de réinventer son geste, de photographier à nouveau.

- L’amour nous portera
Réalisateur : Veera Lehto-Michaud – Production : Nathalie Bély (The Blue Drop)

Ce film est l’histoire d'amour de Sam et Decomte, qui, après avoir fui en 1996 la guerre civile au Libéria, furent séparés en raison d’une politique d’asile internationale absurde.

- Le Diplomate
Réalisateurs : Marina Paugam et Boris Martin - Production : Martine Vidalenc (Mécanos Productions)

Pendant trente-six ans, Jules Leurquin, consul français dans la Chine d’avant Mao, observe tout : des événements les plus décisifs de l’Histoire aux plus petits détails de la vie quotidienne…

- Giacomino
Réalisateur : Alessandro Comodin – Production : Réjane Michel (Les Films d’Ici) – Paolo Benzi (Faber Film)

Giacomo passe un dernier été dans son village de Vénétie. À la rentrée il se fera implanter un appareil pour retrouver l'ouïe. C'est l'été de toutes les transitions.

- Je suis née Georges
Réalisateur : Laszlho Sefcick - Production : Christian Lamarche (Les Docs du Nord)

L’histoire du combat de Nathalie pour trouver son identité, pour la construire et l’affirmer face à toutes les incompréhensions et humiliations.

- Miel et Magnésie
Réalisateur : Ellénore Loehr – Production : Loïc Legrand (Zeugma Films)

L'histoire d'un homme à travers le sport qu’il pratique, la gymnastique, et celle de la Roumanie, pays en pleine mutation.

- La Première Fois
Réalisateur : Tony Quéméré – Production : Ron Dyens (Sacrebleu Productions)

Le retour sur l’épopée drôle, trash et poétique de deux jeunes français de vingt ans au Mexique, prétexte à un questionnement sur l’« âge des possibles ».

- Réenchanter le monde
Réalisateur : Jean-Christophe Victor – Production : Thierry Aflalou (Comic Strip Production)

Je suis un hyperconsommateur et comme beaucoup je cherche le bonheur ! Que reste-t-il de mes désirs ?

- Sidi Amar
Réalisateur : Mohamed Ouzine – Production : Olivier Réchou (Les Films de la Plume)

C’est le portrait d'un territoire, au nord-ouest de l'Algérie, et qui part de là où tout se termine : un cimetière.

- Les statues ne meurent pas toutes
Réalisateur : Aurélie Jourdan – Production : Christel Chabert (Bullimage)

Bien qu’elles soient pour plus des deux tiers en occident, certaines statues africaines résistent à l’appel du marché de l’Art quand d’autres sont renvoyées dans leur pays d’origine.

Expertise des projets : Ali Delici – Arte France ; Wilbur Leguebe – RTBF ; Catherine Derosier Pouchous – Le Musée du Louvre ; Jacqueline Irlande – TV Rennes ; Nadine Zwick – Arte Strasbourg ; Valentine Roulet et Claudine Manzanares - CNC ; Olivier Montels – France Télévisions Antennes Île-de-France et Céline Gandner - France Télévisions ; Christophe Barreyre – INA.


Coordination : Alexandre Cornu (Les Films du tambour de Soie), Sylvie Randonneix (Nord-Ouest documentaires), Karim Samaï (La Compagnie des Taxis-brousse).