Les États généraux du film documentaire 2010 Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes

Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes


Les États généraux du film documentaire à Lussas constituent un événement majeur de la vie du documentaire.

Le film documentaire est en effet en perpétuelle transformation. Il est le reflet des bouleversements du monde qui nous entoure et il évolue au rythme d'une technologie numérique qui ne cesse d'ouvrir de nouveaux horizons. Mais le film documentaire ne fait pas que refléter et s'adapter. Il a lui-même sa vie propre qui nous indique d'autres manières d'appréhender le réel ou d'explorer les technologies. D'où bien sûr, l'attention toute particulière que les réalisateurs portent à l'écriture documentaire.

Cette nouvelle édition des États généraux du film documentaire va nous permettre de voir et d'entendre, d'analyser et de réfléchir, d'échanger et de se confronter, afin de mieux comprendre comment le documentaire reflète et transforme le réel, comment le documentaire utilise et modifie le numérique.

Le film documentaire nous permet d'analyser le monde différemment. Avec ses États généraux, centrés sur les écritures documentaires, Ardèche Images nous invite au débat et à l'exploration critique. Sachons suspendre le temps, arrêter l'image sans fin, pour mieux comprendre comment tourne le monde.

Alain Lombard,
Directeur régional des Affaires culturelles