Les États généraux du film documentaire 2010 Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes

Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes


The États généraux du film documentaire at Lussas is a major event in the life of French documentary.

Documentary film is indeed in perpetual transformation, reflecting the upheavals of the world surrounding us and evolving at the speed of digital technology which unceasingly opens new horizons. But documentary film is not only reflecting and adapting to outside situations. It has its own life which points out other ways of apprehending the real and of exploring technology. Hence, of course, the very particular attention that directors pay to documentary screenwriting.

This new edition of the États généraux du film documentaire will allow us to see and hear, analyse and think, exchange and argue in order to better understand how documentary reflects and transforms the real, how documentary uses and modifies digital techniques.

Documentary film allows us to analyse the world differently. With the États généraux, centred on documentary screenwriting, Ardèche Images invites us to debate and partake of critical exploration. Let us prove ourselves capable of suspending time, stopping the endless flow of images to better understand how the world turns.

Alain Lombard
Regional Director of Cultural Affairs

Les États généraux du film documentaire 2010 Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes

Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes


Les États généraux du film documentaire à Lussas constituent un événement majeur de la vie du documentaire.

Le film documentaire est en effet en perpétuelle transformation. Il est le reflet des bouleversements du monde qui nous entoure et il évolue au rythme d'une technologie numérique qui ne cesse d'ouvrir de nouveaux horizons. Mais le film documentaire ne fait pas que refléter et s'adapter. Il a lui-même sa vie propre qui nous indique d'autres manières d'appréhender le réel ou d'explorer les technologies. D'où bien sûr, l'attention toute particulière que les réalisateurs portent à l'écriture documentaire.

Cette nouvelle édition des États généraux du film documentaire va nous permettre de voir et d'entendre, d'analyser et de réfléchir, d'échanger et de se confronter, afin de mieux comprendre comment le documentaire reflète et transforme le réel, comment le documentaire utilise et modifie le numérique.

Le film documentaire nous permet d'analyser le monde différemment. Avec ses États généraux, centrés sur les écritures documentaires, Ardèche Images nous invite au débat et à l'exploration critique. Sachons suspendre le temps, arrêter l'image sans fin, pour mieux comprendre comment tourne le monde.

Alain Lombard,
Directeur régional des Affaires culturelles