Les États généraux du film documentaire 2010 Centre national du cinéma et de l'image animée

Centre national du cinéma et de l'image animée


For more than twenty years, the États généraux du film documentaire has been the site of a commitment, carried out with unceasing ardour and passion by both Lussas and the CNC, to make the documentary a genre characterised by the affirmation of an author's point of view thanks to original and inventive screenwriting and direction.

Documentary film-makers have always been engaged in deep reflection on the world around them and their professional practice. Lussas offers them a remarkable site for confrontation and exchange.

A recent CNC study highlighted the good health of documentary in film theatres and I am very happy about this. As for television, the CNC has just launched a new appeal for projects susceptible to receive reinforced development funding, the idea being to encourage broadcasters to sign on to atypical or daring film projects.

Again this year we have collaborated with Les États généraux to organise a meeting on the development and production of first documentary films, an exchange with professionals working regularly on first films (schools, associations providing guidance, production companies, officials of aid funds) and a workshop on the process of writing and developing around the first film by Alessandro Comodin, Giacomino, which received help from the audiovisual innovation aid fund.
The CNC is particularly attentive to first films and the encouragement of new authors for one of its missions is to ensure the renewal and diversity of French creativity.

I wish to thank the États généraux and the entire team for welcoming us each year and I congratulate them for their untiring commitment to documentary.

Véronique Cayla, President of the CNC

Les États généraux du film documentaire 2010 Centre national du cinéma et de l'image animée

Centre national du cinéma et de l'image animée


L’engagement pris, il y a maintenant plus de vingt ans, par les États généraux du film documentaire, se poursuit avec la même ardeur et la même passion pour faire vivre l’ambition que Lussas aussi bien que le CNC prêtent à ce genre, comme affirmation d’un point de vue d’auteur grâce à une écriture et une réalisation originales et inventives.

Les documentaristes ont toujours mené une réflexion approfondie sur le monde qui les entoure et sur leur pratique professionnelle. Lussas leur offre un lieu remarquable de confrontation et d’échange.

Une récente étude du CNC montre la bonne santé du documentaire dans les salles et je m’en réjouis. Concernant la télévision, le CNC vient de lancer un nouvel appel à projet de l’Aide au développement renforcé qui vise à encourager les diffuseurs à s’engager sur des projets atypiques et audacieux.

Nous sommes, cette année encore, associés aux États généraux avec l’organisation d’une rencontre sur le développement et la production des premiers films documentaires, un échange avec des professionnels travaillant régulièrement sur des premiers films (écoles, associations chargées de leur encadrement, productions, responsables de fonds d’aide) et un atelier autour du processus d’écriture et de développement du premier film d’Alessandro Comodin, Giacomino, bénéficiaire du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle.
Le CNC, dont l’une des missions est de veiller au renouvellement de la création et à sa diversité, est en effet particulièrement attentif aux premiers films et à l’émergence de nouveaux auteurs.

Je tiens à remercier les États généraux et leur équipe de nous accueillir chaque année et à les féliciter pour leur engagement infaillible au service du documentaire.

Véronique Cayla, Présidente du CNC