Les États généraux du film documentaire 2010 ROD

ROD


Rencontre mercredi 25 août à 10h00, Salle 1

L’état du documentaire en France : Rapport d’étape

Le ROD, Réseau des Organisations du Documentaire, réunit, de manière informelle, les principales organisations d’auteurs, de réalisateurs et de producteurs de documentaire (SRF, SPI, ADDOC, USPA, C7)*.

Dans le cadre de ses travaux, le ROD a lancé une étude sur l’état du documentaire en France et son évolution depuis dix ans (2000-2010), principalement sous l’angle de :

- l’analyse de l’évolution de ses modes de production, de réalisation, de ses formats, de ses écritures ;
- l’analyse de l’évolution de ses modes de financement et de diffusion (télévision, salles de cinéma, festivals…).

L’étude est menée à partir de données statistiques fournies par le CNC et le CSA, de l’analyse quantitative et qualitative d’autres sources objectives (catalogues de festivals, grilles de diffusions, etc.), et de données qualitatives (entretiens, évolutions de textes juridiques).

Un rapport d’étape de ce travail, mené par deux chargés d’étude sous le tutorat d’un auteur, Pascale Krief, et d’un producteur, Michel David, sera présenté à la presse, aux institutions et aux professionnels.


Contact : Laure Tarnaud - 06 83 83 60 23


* SRF – Société des Réalisateurs de Films - ADDOC – Association des Cinéastes documentaristes - SPI – Syndicat des Producteurs Indépendants - USPA – Union Syndicale des Producteurs Audiovisuels - C7 - Groupe du 7 Octobre