Les États généraux du film documentaire 2010 Sacem Day

Sacem Day


The Sacem (French society of composers and musicians) is once again present at the États généraux du film documentaire and will propose on Friday, August 27, a full day of screenings devoted to musical documentary. This programme will tackle new themes and approaches of a genre that, in its diversity, recounts year after year the multiplicity of musical experiences, in time and space, reflecting the original project of Lussas.

During the morning session, Eric Darmon, director and producer, will organise an encounter where he will discuss the phase of pre-production, the phase leading up to the direction of a specific type of musical documentary: the portrait. Using excerpts from some of his films, he will reflect on the long, winding, often complex, road leading from the intention to the direction of a particular film. He will talk about adventures associated with meeting the people who are objects of the exercise and the biographical and documentary research necessary for the construction of a final scenario. He will also discuss the series of doubts that punctuate all the phases of film production, difficulties of financing, producing and also the relations with broadcasters and distributors during this preparatory phase of the audiovisual work.

The afternoon session will be devoted to the transmission of traditional music via documentary. Several approaches will be discussed, several periods and different ideological assumptions all perceived from the opportunities and dangers opened up by the current process of globalisation. Hélène Delaporte, ethno-musicologist and director, film-makers Franck Cassenti and Yves Billon will speak of their own experiences and will discuss their specific practices and approaches to making films on music from around the world - in particular that of the Gnawa, from the Indian subcontinent (Pakistan, Rajasthan, Uttar Pradesh), from Cuba or that of Albanian migrants in northern Greece... This theme will allow us to salute the contributions of various past personalities, films or events in the field of world music such as Jean Rouch, Gilbert Rouget, Satyajit Ray...

Finally, the day will conclude with the projection of the film La Peau sur la table - Un portrait de Bernard Cavanna, directed by Delphine de Blic who won this year's Sacem prize for best musical documentary. The prize will be awarded at the end of the evening by Edith Canat de Chizy, a composer, who presides the Contemporary Music commission at the Sacem as well as the jury who selected this film.

In addition, this year, the Sacem is collaborating with the Scam for the projection, on Wednesday, August 25, of Vive le son ! Florilège sonore du film documentaire directed by François Porcile. As musicologist and recognised director, François Porcile presented last year during the previous Sacem Day at Lussas a noted contribution on the theme "Propaganda images and music in films (1936-1949)" illustrated by particularly strong films and film excerpts from this troubled period. The film he is proposing this year is a subtle musical and sound tour retracing the history of music through documentary since 1929.

Olivier Bernard, Sacem cultural activities


Coordination : In the presence of Olivier Bernard and Aline Jelen (Sacem cultural activities).


Guests : Yves Billon, Delphine de Blic, Edith Canat de Chizy, Franck Cassenti, Bernard Cavanna, Éric Darmon, Hélène Delaporte, François Porcile.

Les États généraux du film documentaire 2010 Journée Sacem

Journée Sacem


La Sacem est de nouveau présente aux États généraux du film documentaire et propose, le vendredi 27 août, une journée complète dédiée au documentaire musical. Cette programmation mobilisera de nouvelles thématiques et des approches d'un genre dont la diversité rend compte, année après année, de la multiplicité des expériences musicales, dans le temps et l'espace, à l'image même du projet porté dès l'origine par Lussas.

Au cours de la matinée, Eric Darmon, auteur, réalisateur et producteur animera une rencontre au cours de laquelle il évoquera la phase de pré-production, en amont de la réalisation d’un film documentaire musical spécifique : le portrait. À l’aide d’extraits de certains de ses films, seront évoqués les cheminements souvent complexes entre l’intention et la réalisation de cet objet particulier, la question de la rencontre avec la personnalité portraiturée et les recherches biographiques et documentaires complémentaires permettant de construire de manière définitive le scénario du film. Ce sera aussi l’occasion d’aborder les doutes, émergeant à toutes les phases de la fabrication d’un film, les difficultés de financement, la mise en production et aussi les relations avec les diffuseurs dans cette phase de préparation de l’œuvre audiovisuelle.

Suivra un après-midi consacré à la transmission des musiques traditionnelles dans le documentaire qui abordera plusieurs manières de faire, plusieurs époques, plusieurs présupposés idéologiques mis dans la perspective des atouts et dangers actuels de la mondialisation. À cette fin, Hélène Delaporte, ethnomusicologue et réalisatrice, Franck Cassenti et Yves Billon rendront compte de leurs propres expériences et échangeront sur les modalités particulières de réalisation des films portant sur les musiques du monde — notamment celles des Gnawa, de la Péninsule indienne (Pakistan, Rajasthan, Uttar Pradesh), de Cuba ou encore de migrants albanais en Grèce du Nord… Cette thématique sera aussi l’occasion de saluer quelques personnalités, films ou évènements du champ des musiques du monde tels Jean Rouch, Gilbert Rouget, Satyajit Ray…

Enfin, la journée se conclura par la projection du film La Peau sur la table - Un portrait de Bernard Cavanna réalisé par Delphine de Blic, auquel la Sacem a attribué cette année son Prix du film documentaire musical. Ce prix sera remis à l’issue de la soirée par Edith Canat de Chizy, compositeur, présidente de la Commission de la Musique Contemporaine de la Sacem et du jury qui ont consacré ce film.

Par ailleurs, cette année, la Sacem est aussi associée à la Scam pour la projection, le mercredi 25 août, de Vive le son ! Florilège sonore du film documentaire réalisé par François Porcile. Musicologue et cinéaste reconnu, François Porcile avait présenté l’an dernier dans la précédente journée Sacem à Lussas, une intervention remarquée sur la thématique « Images et musiques de propagande (1936-1949) », illustrée par des films et extraits de films particulièrement forts de cette période troublée. Le film qu’il propose cette année se présente comme un subtil parcours musical et sonore retraçant l’histoire de la musique au cœur du documentaire depuis 1929.

Olivier Bernard, action culturelle Sacem


Coordination : En présence de Olivier Bernard et Aline Jelen (action culturelle Sacem).


Invités : Yves Billon, Delphine de Blic, Edith Canat de Chizy, Franck Cassenti, Bernard Cavanna, Éric Darmon, Hélène Delaporte, François Porcile.