Les États généraux du film documentaire 2010 CNC - Writing and Developing a Creative Documentary

CNC - Writing and Developing a Creative Documentary


Friday, 27 at 10:30 am, Room 4

For the fourth consecutive year, the CNC is organising a workshop on the process of developing a documentary project that has received support from the Audiovisual Innovation Aid Fund for creative documentary. The workshop this year will be built on the project, Giacomino, Alessandro Comodin's first film.
The film he made in his graduating year at INSAS, Jagdfieber, was selected in 2009 for the Quinzaine des Réalisateurs at Cannes. Giacomino is an Italian-Franco-Belgian coproduction between Faber Film (Paolo Benzi), Les Films d'Ici (Réjane Michel) and Les Films Nus, a Belgian collective of young directors and technicians trained at INSAS where they met, and motivated by the will to defend a free and original cinema.

Giacomo, an eighteen year old adolescent, deaf since shortly after his birth, lives in a small village in the Italian region of Veneto, where the plains have been torn from the sea. Giacomo has decided to hear for the first time in his life. It is summer and young people spend their time swimming at the beach or in village festivities. A few months ago, Giacomo had implanted a device capable of allowing him to hear again. He spends his time alone or with his bestfriend between children's games, bicycle rides and dreams of love. He is waiting the arrival of sound. While he learns to recognise language and an unknown audio universe, he also rediscovers the world which until now, he had just seen but never heard. This summer is the season of Giacomo's metamorphosis.

The workshop will centre on the problems of developing and producing first films and will attempt to show, via the experience of Alessandro Comodin, the environment confronting young creators today.


Guests : Alessandro Comodin (director, member of the collective Les Films Nus), Réjane Michel (producer, Les Films d'Ici), Paolo Benzi (producer, Faber Film).

Les États généraux du film documentaire 2010 CNC - Écrire et développer un documentaire de création

CNC - Écrire et développer un documentaire de création


Vendredi 27 août à 10h30, Salle 4

Pour la quatrième année consécutive, le CNC organise un atelier autour du processus de développement d’une œuvre documentaire ayant bénéficié du soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création. L’atelier s’articulera cette année autour du projet Giacomino, premier film d’Alessandro Comodin.
Son film de fin d’étude à l’INSAS, Jagdfieber, a été sélectionné en 2009 à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
Giacomino est une coproduction Italie/France/Belgique entre les sociétés Faber Film (Paolo Benzi), Les Films d’Ici (Réjane Michel) et le collectif belge Les Films Nus réunissant de jeunes réalisateurs et techniciens formés à l’INSAS où ils se sont rencontrés, animés de la volonté de défendre un cinéma libre et original.

Giacomo, adolescent de dix-huit ans, devenu sourd peu après sa naissance, vit dans un petit village de la région italienne de la Vénétie, là où la plaine a été arrachée à la mer.Giacomo a décidé d’entendre pour la première fois de sa vie. C’est l’été et les jeunes gens passent leur temps à plonger à la plage ou dans les fêtes de village. Depuis quelques mois, Giacomo s’est fait implanter un appareil capable de lui redonner l’ouïe. Il occupe son temps seul ou avec sa meilleure amie entre jeux d’enfant, promenades à vélo et amours rêvés. Il attend l’arrivée du son. Pendant qu’il apprend à reconnaître le langage et un univers sonore méconnu, il redécouvre aussi le monde qu’il n’avait jusqu’ici que regardé, mais jamais entendu. Cet été est la saison de la métamorphose pour Giacomo.

L’atelier sera centré sur la problématique du développement et de la production des premiers films et s’efforcera de montrer, à travers l’expérience d’Alessandro Comodin, à quel environnement particulier les auteurs émergents sont confrontés aujourd’hui.


Invités : Alessandro Comodin (réalisateur, membre du collectif Les Films Nus), Réjane Michel (productrice, Les Films d’Ici), Paolo Benzi (producteur, Faber Film).