Les États généraux du film documentaire 2010 CNC - Écrire et développer un documentaire de création

CNC - Écrire et développer un documentaire de création


Vendredi 27 août à 10h30, Salle 4

Pour la quatrième année consécutive, le CNC organise un atelier autour du processus de développement d’une œuvre documentaire ayant bénéficié du soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création. L’atelier s’articulera cette année autour du projet Giacomino, premier film d’Alessandro Comodin.
Son film de fin d’étude à l’INSAS, Jagdfieber, a été sélectionné en 2009 à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
Giacomino est une coproduction Italie/France/Belgique entre les sociétés Faber Film (Paolo Benzi), Les Films d’Ici (Réjane Michel) et le collectif belge Les Films Nus réunissant de jeunes réalisateurs et techniciens formés à l’INSAS où ils se sont rencontrés, animés de la volonté de défendre un cinéma libre et original.

Giacomo, adolescent de dix-huit ans, devenu sourd peu après sa naissance, vit dans un petit village de la région italienne de la Vénétie, là où la plaine a été arrachée à la mer.Giacomo a décidé d’entendre pour la première fois de sa vie. C’est l’été et les jeunes gens passent leur temps à plonger à la plage ou dans les fêtes de village. Depuis quelques mois, Giacomo s’est fait implanter un appareil capable de lui redonner l’ouïe. Il occupe son temps seul ou avec sa meilleure amie entre jeux d’enfant, promenades à vélo et amours rêvés. Il attend l’arrivée du son. Pendant qu’il apprend à reconnaître le langage et un univers sonore méconnu, il redécouvre aussi le monde qu’il n’avait jusqu’ici que regardé, mais jamais entendu. Cet été est la saison de la métamorphose pour Giacomo.

L’atelier sera centré sur la problématique du développement et de la production des premiers films et s’efforcera de montrer, à travers l’expérience d’Alessandro Comodin, à quel environnement particulier les auteurs émergents sont confrontés aujourd’hui.


Invités : Alessandro Comodin (réalisateur, membre du collectif Les Films Nus), Réjane Michel (productrice, Les Films d’Ici), Paolo Benzi (producteur, Faber Film).